AP(P)ART(É) n°8
Dimanche 14 mai 2006
Les préparatifs : papier bulle et choix de vinyle, Éric Bourret à la baguette. Nous avions opté pour disposer deux à trois photographies de mer derrière le lecteur. Au-dessus de nos têtes, le ciel sciait les barreaux pour entrer.
Un extrait de Montagne au carré, coupé par la branche d'un palmier. Les livres de l'auteur, bien en ordre, sur des boîtes de rangement. Savoir composer avec ce que l'intérieur vous propose. Rire, respirer. Penser l'espace entre, l'intervalle ; penser toute pièce comme une pièce vivante, comme une "pièce de vie".
Il arrive parfois aux ciotadens-varois que nous sommes de convoquer la Sainte-Baume !
Ça se précise : clin d'œil vers Figuerolle et le Mugel, dont il sera question plus loin. Plan d'attaque ou liste de courses, par le Tibet ou le fameux GR58, chers à Éric.
"Consacrer sa vie au ras des pâquerettes, n'empêche en rien de lever la tête". Proverbe Ciotaden.
Les premiers invités : découverte de l'appartement-atelier. Sur une marche, face à une méditerranée pleine et saturée (telle que la voit Éric Bourret), garder à l'esprit les paysages de haute montagne. Minimalisme du raccord.
.
À 15 h 00 RUE DU THÉATRE, LA CIOTAT
Le huitième ART en APPART d'Autres et Pareils se déroulait, dimanche 14 mai, chez le photographe Éric Bourret. À la Ciotat, ville mythique pour quelques uns d'entre nous, qui avaient encore en mémoire des lâchers de tanker dans le port, soulevant des vagues immenses. Lors de la mise à l'eau de ces monstres de tôle, la foule était aux balcons ou perchée sur de grands blocs de béton sensés contenir le choc. Toutes les embarcations, tous les bateaux, étaient de sortie, participant à la fête. Ça criait sec et commentait abondamment l'événement ! Le pétrolier libéré semblait hésiter, un instant, avant de s'ébranler dans un terrible grincement, glissant le long de la pente, d'abord lentement puis, de plus en plus vite, irrésistiblement entraîné par sa masse colossale et la loi de la pesanteur.
AP(P)ART(É) n°8 : Au programme, dialogue entre Éric Bourret (photographe) et Olivier Domerg (poète), initié au Musée Départemental de Gap en 2004 et qui se poursuit depuis. Éric Bourret exposait quelques images, Olivier Domerg lisait des textes en lien avec celles-ci (extraits de L'articulation du visible, Le Mot et le Reste, 2005 et de Le rideau de dentelle suivi de Le ciel, seul, Le Bleu du ciel, 2005).
Chez Éric Bourret
Rue du Théâtre - 13600 La Ciotat
www.ericbourret.com
© Les artistes participants / Autres et Pareils, 2006.
Photographies : © Brigitte Palaggi et A&P, 2006.
|