Des créations artistiques pluridisciplinaires :Expositions, thématiques ou pas, réunissant des artistes de différents domaines (plasticiens, photographes, vidéastes, écrivains, musiciens, etc.) dans un but de confrontation, de réflexion sur les pratiques et leur cloisonnement, et donnant lieu à un travail commun.Chaque exposition se décline en lectures publiques, concerts et publications, en lien avec le thème. Exemples : Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, ficelle, papier, etc. en 2002.
Des manifestations plurielles :Manifestations centrées sur le livre et la lecture, s'articulant autour d'une programmation de lectures publiques et d'expositions d'artistes dans plusieurs villes de la région ou du pays. Chaque manifestation est l'occasion de mieux faire connaître la création littéraire, y compris à travers des genres réputés "difficiles" (exemple : la poésie contemporaine) ; et de découvrir auteurs, revues, artistes et éditeurs. Exemples : Poésie à tous les étages en 2001.
Autres & Pareils, La Revue :Publication d'une revue depuis 1993, axée sur la création contemporaine ; dans un souci constant d'interdisciplinarité, de découverte de nouveaux auteurs et artistes, et de réflexion sur les uvres et les liens entre les différentes pratiques. À raison de deux numéros par an, AUTRES & PAREILS, LA REVUE, comptait vingt-quatre numéros en janvier 2005. Comment & pourquoi des portraits de carton..., A&P n°19, paru en 2002.
Des livres aux éditions Contre-Pied :Publier des textes d'auteurs peu connus ou inconnus, jugés "inclassables" du fait de leur écriture, de leur originalité, de leur nombre de pages ou de leur format. Exemples : Chaussure de Nathalie Quintane en 1995.
Des programmes de lecture publique :Conception de programmes de lectures publiques, en partenariat ou non avec des associations, des médiathèques, des institutions ou des libraires ; le plus souvent autour de la littérature ou de la poésie contemporaine, et destinés à promouvoir cette écriture auprès d'un plus large public ; à faire connaître des auteurs et/ou des éditeurs et/ou des revues de création. Le vers est dans le fruit en 2001.
Des AP(p)ART(é), les "ARTs en appART" d'A&P :Principe : Sortir l'art des musées, galeries et autres lieux spécialisés, pour l'amener chez vous, jusqu'à vous. Rencontrer des artistes, pouvoir échanger ou débattre avec eux, à domicile, le plus simplement du monde. Être reçu ou recevoir, chez d'autres ou chez vous, en toute convivialité. AP(p)ART(é) n°6, à Volx, en 2004.
La diffusion de ses créations :Un des buts poursuivis par l'association est de faire connaître ses créations pluridisciplinaires en les faisant circuler sur la Région et dans toute la France. De la même façon, elle diffuse ses publications auprès des librairies, dans les salons du livre ou des revues auxquels elle participe, ainsi que dans les programmes de lectures publiques qu'elle organise chaque année. Fables affables de 1989 à 1993. Autres et Pareils et Contre-Pied, à la Maison des écrivains, à Paris, en 2000.
Des concerts de chanson française et de jazz :Organisation de concerts ou d'animations musicales en relation directe ou non avec un événement associatif. Elle suit également, depuis sa création, des musiciens de jazz et de classique, et une auteur-compositeur-interprète qu'elle aide dans ses démarches. Concert de Quai des brumes en 2000.
Des coproductions de CD :Poursuivant son effort pour faire connaître certains musiciens dont elle estime le travaille, elle produit ou co-produit des enregistrements de CD, dont elle réalise la conception graphique, grâce à ses artistes, graphistes, photographes et plasticiens. Air volant, de Juliette Carrion en 1998.
Des BD avec Iconophage :Iconophage est la cellule d'éditions de bande dessinée de l'association Autres et Pareils. Elle publie un ou deux albums par an, en essayant de proposer à chaque nouvelle parution une autre approche de la B.D. Le Chevalier Araignée de Jules Vipaldo (texte) et Jean-Marc Pontier (dessin et conception) en 2005.
AUTRES ET PAREILS
éditions CONTRE-PIED 2 impasse de la Poterne 13500 MARTIGUES |