Les étendages
Une installation de Brigitte Palaggi
introductionBrigitte PALAGGI vient vous voir sécher en plein soleil. Elle compte vos enfants, vos chaussettes dépareillées, vos solitudes. La retenue de cette photographe fait de ce reportage des dessous du quotidien une histoire en pente douce, jamais méchante, toute dans l'humour involontaire de chiffons au vent. Personne n'échappe à la lessive, au grand blanc. Je me souviens que l'on disait jadis - passer au bleu -, et quand Brigitte PALAGGI vous regarde de sa fenêtre ou de la rue, elle veille à garder un coin de ciel dans le cadre. définitionLes étendages = Les dessous du quotidien. Sur un fil se dévoile impudiquement une vie. Travail réalisé sur des lieux divers en France sur une période de douze ans. Photographies couleur, à l'évidence.
![]() Les étendages in "Une autre intimité 2", Théâtre des Salins, 1998
présentationCe travail est présenté comme un véritable étendage. 20 photographies de format 35 x 40 cm sont collées sur des supports flottants (torchons) lesquels sont attachés à un fil à l'aide d'épingles à linge. Voir Faim de séries.
contactOlivier Domerg au 04 42 42 09 55
pourquoi ?« Pourquoi vous levez-vous le matin... vous habillez-vous ?... Pourquoi en embrassant celle ou celui que vous aimez, vous ne devenez pas l'autre... Pourquoi ne disparaissez-vous pas quand on referme une porte derrière vous... Pourquoi aimez-vous bien cette vieille chemise, cette nouvelle paire de bas sexy en dentelle, cette théière quelconque... Pourquoi parfois vous ne vous reconnaissez pas au détour d'une glace... Pourquoi parfois vous prend-t-on pour quelqu'un d'autre... Pourquoi parfois préférez-vous ne pas répondre quand on vous appelle par votre nom... Une photographe a tenté de ne pas répondre à ces questions... Elle s'est frottée à l'intimité. Par son travail, elle a tenté de voir en quoi elle concentre ce qui est nous et ce qui nous sépare. Une photographe, deux approches. A-t-on déjà tenté de vous approcher ainsi ? Etes-vous prêt à vous laisser faire le temps d'une exposition ? »
© Brigitte Palaggi / Jean Lewinski / Autres et Pareils, 2005.
|