Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Faim de série

 

 

 

 

Brigitte Palaggi conçoit son travail à travers l'idée de “série” d'images photographiques et du temps nécessaire à leur collection ou à leur invention (quelquefois plusieurs années). Pour elle, ces séries ne sont pas reproduction ou redite d'une même image, prise ou conçue dans des contextes et des circonstances différentes. Il n'y a donc pas “répétition du même”, mais, au contraire, confrontations, amplifications, correspondances; successions déterminées d'images qui s'additionnent les unes aux autres, formant l'unité de l'œuvre en train de se faire.

 
Brigitte Palaggi, Boîtes de sardine, 2003, installation (6 photographies 18 x 24 cm disposées dans 3 boîtes en bois)

La place de l'objet dans les photographies de Brigitte Palaggi n'est certes pas anecdotique ou simplement référentielle. À travers les bancs, les chaises ou les étendages qu'elle traque et dont elle s'empare, c'est évidemment la question du réel qui est, à chaque fois, posée et celle du rapport que ces objets entretiennent avec nous. Ce qu'ils disent, en notre absence, de notre intimité.

Car, d'une façon paradoxale, ces photographies parlent d'autant plus de nous que nous en sommes absents ; et d'autant mieux, que leurs sujets sont des bancs, des boîtes aux lettres ou des fenêtres (pour citer d'autres séries existantes). Bref, des utilitaires (et autres ustensiles) sur lesquels ou derrière lesquels, on s'attend à nous voir apparaître, et qui ne prennent leur sens véritable que dans l'usage qu'on en fait.

 

L'œuvre de Brigitte Palaggi ne se résume pas uniquement à cette tentative “matérialiste”. Il y a dans chaque photographie que nous avons pu voir, une forme explicite ou implicite d'humour : trait, parti-pris ou clin-d'œil qui s'exprime, et jusque dans la présentation même de son travail.

Cadrage du quotidien et mise en scène de l'objet, montrent l'insolite dans le banal et touchent quelquefois à l'absurdité du monde moderne (comme, par exemple, dans ses Boîtes de sardines ou ses Matières marines — autre série dont le point de départ sont ces formes proposées par l'amoncellement de détritus hétéroclites sur les rivages).

Notons également cette manière plutôt féminine de photographier ces objets et de montrer ses images. On se souvient, entre autres, de la présentation finement anachronique des dentelles ou celle plus ludique des étendages.

Que dire encore sur cette photographe ? Que la série ne relève pas de l'inventaire, du recensement d'une forme, mais plutôt de la recherche d'une image photographique unique, et certainement, de la poursuite d'un travail visant à réduire notre distance au réel, sans jamais s'affranchir totalement de l'idée que cela est impossible.


Brigitte Palaggi, Matières marines (extrait), photographie N&B 30 x 40 cm, 2003

 

FAIM DE SÉRIE, exposition de la photographe Brigitte Palaggi, créée au Centre Culturel Marcel Pagnol en 2003 à Fos-sur-Mer, comprenait cinq séries autonomes : Les Bancs, Les boîtes de sardines, Les dentelles, Les étendages et Matières marines.

contact

Olivier Domerg au 04 42 42 09 55
Autres et Pareils
Bâtiment C12
Résidence Paradis St Roch
13500 MARTIGUES
autresetpareils@free.fr

 

 


© Brigitte Palaggi / Autres et Pareils, 2005.
Photographies : © Brigitte Palaggi, 2005.