Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

abordage par les créatures

 



texte : Emmanuelle Bayamack-Tam / dessins : Jean-Marc Pontier

“Quand ils ont bien choqué à chaque pavé des rues voisines, mes pieds accostent une allée bétonnée, moins rude à mon pas de flâneuse et bordée de guérites foraines entre lesquelles je vais, comme dans un passage que couvrirait une chape de bruits et d'odeurs.

Ici, celle sèche et sucrée de la barbe à papa tente vainement la fusion avec celle, plus grasse et virulente, des demi-baguettes badigeonnées de moutarde...”

.

   
Abordage, planches 1, 3, 4, 5, 26, 32

Découvrez les tribulations de Thérèse dans une bande dessinée géante. L'ensemble se présente comme un livre murale et homogène faisant alterner textes et planches couleur (38 planches couleur, 22 pages de texte disposées dans 60 cadres de format 40 x 50). Exposition disponible, prête à accrocher, parfaitement adaptée aux médiathèques, musées, librairies et autres salons spécialisés (pour tout renseignement, contacter Olivier Domerg au 04 42 42 09 55). Cette exposition peut s'accompagner d'une lecture, voire d'une rencontre avec la romancière Emmanuelle Bayamack Tam, publiée chez P.O.L.

  

 

 

informations complémentaires

ABORDAGE PAR LES CRÉATURES est une œuvre plastique qui tient de la bande dessinée, de la fresque et du livre d'artiste. Cette exposition est l'aboutissement d'un travail mené durant trois ans par le plasticien Jean-Marc Pontier et la romancière Emmanuelle Bayamack-Tam. Il s'inscrit dans ce que réalise l'association AUTRES ET PAREILS depuis 1987, réaffirmant cette volonté d'échanges et de confrontations entre artistes, issus de domaines artistiques différents.

Extrait du texte critique de Jules Vipaldo :

« Il s'agit d'un rêve. D'un rêve que tout le monde fait. D'un rêve qui se passe dans la réalité. Quand cette réalité glisse et se dérobe. Le point de départ en est simple : Une personne (un personnage) flâne ou se promène, effectuant un parcours qui lui est familier ou se laissant dériver au gré des rues. Promenade qui va l'amener, subrepticement, par désœuvrement, lassitude ou distraction, à basculer de la réalité dans le rêve. Ici, l'élément déclencheur de la rêverie est la fête foraine. On passe de notations très crues - odeurs, bruits, images fortes - de la réalité à une installation progressive de la rêverie. Laquelle fonctionne à partir de ce lieu et de ses particularités : cahutes, décors, affluence... »

« Si le texte mêle concret et fantastique, le plasticien lui s'attache à la description de ce "vertige", aux créatures et à ce qu'elles déclenchent ; à la vacillation des sens et à la mise en œuvre d'une fantasmagorie plastique - qui passe par le grossissement ; l'exagération des traits et du décor ; l'exaspération des couleurs et des mouvements - jusqu'à rendre le lieu dépeint plus irréel encore ! »

ABORDAGE PAR LES CRÉATURES a donné lieu à une dizaine d'expositions dans la Région PACA. Cf Autres & Pareils, La Revue n°3.


Abordage par les créatures in "ManifeStationS", bande dessinée, 30 x 40 cm, 1995

.

FICHE TECHNIQUE
Contenu : L'ensemble se présente comme un livre homogène, une "bande dessinée artistique", qui fait alterner des planches en couleur de Jean-Marc Pontier et des passages du texte d'Emmanuelle Bayamack-Tam auxquels elles se rapportent. On compte 38 planches couleur et 22 pages de texte insérées dans des cadres identiques afin de respecter l'unité de ce travail.
Date de création : 1er juillet 1994
Descriptif : Cette exposition comprend 60 cadres de format 40 x 50 cm (de couleur noire, discrets et faciles à accrocher) et un ensemble de textes de présentation de ce travail destinés à éclairer le public, à lui donner quelques clefs de lecture et des informations sur les artistes intervenants.
Existe-t-il :                                                     
                  - un texte de présentation                 oui
                  - une maquette d'affiche                   oui
                  - une maquette d'invitation                oui
                  - un livret                                         oui
                  - un dossier de presse                     oui
Valeur d'assurance : 10 000 €

Remarques éventuelles : Cette exposition, de par son caractère spécifique de BD, peut intéresser les bibliothèques ainsi que les Salons du livre et Festivals de BD. Elle passe également très bien dans les belles salles d'exposition (vivacité des teintes, simplicité du dessin, impressionnisme du texte).

 

contact

Olivier Domerg au 04 42 42 09 55
AUTRES ET PAREILS
Bâtiment C12
Résidence Paradis St Roch
13500 MARTIGUES

 

 

© Jean-Marc Pontier / Emmanuelle Bayamack-Tam / Autres et Pareils, 2005.