Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

ManifeStationS

œuvres duelles, œuvres plurielles

 

 


Jean-Marc Pontier, Matières, technique mixte, 120 x 80 cm, 1995

 

présentation

Il s'agit, d'une part, de faire connaître l'association Autres et Pareils à travers ce qu'elle a de plus dynamique : ses créations artistiques — par une exposition d'envergure, retraçant le travail mené depuis bientôt six ans, en mêlant des "reprises" à des "créations".

Et d'autre part, de montrer ce qui nous a conduit à fonder cette association : une volonté d'échange, d'interaction, de réflexion entre les différentes pratiques artistiques. Une volonté d'instaurer une relation entre les artistes ; un dialogue qui soit porteur d'une dynamique nouvelle dans le domaine de l'art. Avec, un principe directeur : la création artistique duelle ou plurielle, et un moyen : le travail en collaboration.

Donc, cette exposition intitulée MANIFESTATIONS, sera pour nous l'occasion de faire découvrir des œuvres originales, issues de la rencontre de deux ou plusieurs artistes, pleinement associés à cette tentative de créer une impulsion artistique nouvelle, en faisant reculer les frontières des "genres".


principe

Le fil directeur de MANIFESTATIONS est de proposer au public un ensemble de créations, en apparence différentes les unes des autres, mais qui toutes s'articulent autour d'une rencontre, d'une conversation, d'un duo entre des artistes qui s'affirment par des pratiques distinctes.

Cette exposition étant ainsi composée de diverses stations – ou étapes d'un travail artistique en collaboration (les œuvres présentées) – qui manifestent d'une réflexion sur ces pratiques (ce qu'elles montrent).

Stations, certes provisoires, d'un manifeste, qui n'est ni plus ni moins qu'un "état" d'un projet associatif ; projet que nous poursuivrons par-delà cette exposition.

 


Jean-Marc Pontier/Olivier Domerg, Matières,
technique mixte, 220 x 160 cm, 1995

 

contenu

À cette occasion, nous mêlerons des œuvres "duelles" et des œuvres "plurielles", dont quelques unes encore inédites. Voici, pour information, quelques titres d'œuvres représentant chacune une station et un manifeste du travail de notre association :

Matières (création)
Point d'orgue de cette exposition - travail sur la matière faisant intervenir 3 disciplines et 4 artistes : Peinture, photographie, écriture.

Les bancs (création)
Texte introduisant une série de photographies.

Nus dictés (reprise)
Poèmes dictés littéralement par des nus (fusains et sanguines).

Nus des ossements (création)
Prose et vers conçus en contrepoint à une série d'encres.

Abordage par les créatures (reprise)
Livre d'art qui s'apparente à une bande dessinée.

et

les artistes intervenants :

Jean-Pierre CAPPATO (sculpteur)
Olivier DOMERG (poète)
Michael FOUCAT (plasticien)
Roger FOUCAT (peintre)
Emmanuelle BAYAMACK-TAM (romancière)
Brigitte PALAGGI (photographe)
Jean-Marc PONTIER (peintre et critique)
Guy RUBIELLA (peintre)
Jules VIPALDO (écrivain)

 


Jean-Marc Pontier/Olivier Domerg, Matières,
technique mixte, 220 x 160 cm, 1995


conception

MANIFESTATIONS se veut un éventail des relations et interactions entre les différentes pratiques artistiques. Textes, photographies, peintures, dessins, sculptures, encres, pour l'essentiel, participant d'une oeuvre commune et présentée comme telle. Œuvre qui soumet à l'attention du public son approche singulière, différentielle :

Conversations dans certains cas, ou contaminations, entre les disciplines (exemple : Matières). Connivence entre les pratiques (exemples : Nus dictés ou Les Bancs). Exploration de la dualité, des frontières entre les arts, du rapport au trait, à la graphie ou au sens (exemples : Nus des ossements, Abordage par les créatures).
Ou même, simple proposition de réécriture ou de (re)lecture d'une œuvre existante — illustration ou commentaire plastique ou textuel d'une œuvre qui devient œuvre à son tour. D'une œuvre qui ne cesse de faire œuvre, d'ouvrir à l'insoupçonnable de ses richesses, d'offrir ses portes dérobées et ses chemins de traverses. D'une œuvre qui ne cesse de se penser et se réfléchir dans son rapport à l'autre et au monde.


Voici les quelques pistes sur lesquelles nous travaillons. Et pour le public, l'occasion de s'interroger sur les pratiques artistiques et le rapport entre les différentes disciplines. Car, enfin, qu'y a-t-il de commun entre une peinture, une composition musicale, une photographie et une œuvre littéraire ? Qu'est-ce qui rapproche ou divise les pratiques de ces artistes ? Peut-on parler de liens, de parenté, d'interdisciplinarité, entre ces domaines si cloisonnés de l'art ?


Du livre d'artiste à l'œuvre murale, de l'intervention duelle à la performance, de la réflexion à l'acte artistique; un vaste champ ouvert à parcourir ensemble, de manifestes provisoires en stations éphémères, dans le mouvement lisible et audacieux d'un travail en cours.

Exposition créée à Martigues, Salle de l'Aigalier, en avril 1995.
Cf Autres & Pareils, La Revue n°4.

 

 


communiqué de presse


MANIFESTATIONS
œuvres duelles, œuvres plurielles

Est-il besoin de présenter Autres et Pareils, qui, à travers cette nouvelle exposition intitulée MANIFESTATIONS, prouve une fois encore sa vitalité et sa créativité ?
Cette fois, ce ne sont pas moins de neuf artistes qui interviendront, présentant huit œuvres différentes (dont six créations totalement inédites), autour d'une idée chère à cette association et à l'esprit qui l'anime : "L'œuvre duelle ou plurielle".

Principe dynamique d'Autres et Pareils, dont le but est d'instaurer une véritable interdisciplinarité entre les arts (rapprochements, réflexions, circulations, créations communes ou "en commun"), indispensable selon elle au renouvellement de la création.
Mais, laissons là le fil conducteur de cette exposition pour passer au contenu : Que nous montrent ces MANIFESTATIONS, que nous proposent-elles ?

Des corps débordants et palpables des peintures de Guy Rubiella aux dessins et écrits plus intimistes des Nus dictés, de l'impressionnante démonstration de Matières mêlant photographies, peintures et textes aux collages savants et lumineux de Roger Foucat, des sculptures tourmentées de Jean-Pierre Cappato aux crucifixions de Nus des ossements, l'on voit que ce qui ressort, avant toute autre chose, est une volonté de ne pas occulter les corps, et donc de les exhiber dans leur matérialité violente, évidente ; de dire enfin le rapport à la réalité de la pratique artistique, du matériau à la matière utilisée, de l'épaisseur troublante de l'objet à celle du corps que l'on veut peindre, écrire, sculpter, photographier...
Formats géants ou miniatures, expressions virulentes ou intimistes, tout est bon pour manifester sa curiosité par rapport à ce qui nous entoure et pour tenter d'en saisir l'essentiel. Ce qui reste, bien entendu, une autre façon de définir l'art.

Ne cherchons pas ailleurs notre bonheur : une création multiple, rageuse, et riche ; des artistes travailleurs et lucides ; une association dont la qualité première est d'entreprendre et de tenir des paris insensés : voilà qui mérite qu'un public, aussi nombreux et varié que possible, vienne découvrir ces huit expositions en une, réunies sous le titre de MANIFESTATIONS.

Artistes participants : Guy Rubiella, Emmanuelle Garino, Roger Foucat, Jules Vipaldo, Jean-Pierre Cappato, Brigitte Palaggi, Jean-Marc Pontier, Olivier Domerg et Michael Foucat.

 

 

MANIFESTATIONS
œuvres duelles, œuvres plurielles

AUTRES ET PAREILS, association artistique martégale dont l'originalité de la démarche n'est plus à faire, poursuit son activité créatrice par MANIFESTATIONS - Oeuvres duelles, oeuvres plurielles du 3 au 30 avril 1995. Après nous avoir habitué à une exposition quasi annuelle (qui ne se souvient de VOIR NU en 1993 ou d'ABORDAGE PAR LES CREATURES en 1994), elle passe au format et à la vitesse supérieurs, en montant dans la très belle salle de l'Aigalier, à Martigues, huit expositions en une, avec pas moins de neuf artistes intervenants dans des domaines aussi différents que sont la peinture, la photographie, l'écriture, la sculpture.


Le dispositif est centré autour de la création "duelle" ou "plurielle", comme le précise le sous-titre de l'exposition, avec une volonté d'attirer l'attention sur ce parcours associatif par le biais d'une ou deux reprises judicieuses qui viennent s'ajouter aux quelques six oeuvres inédites présentées cette année. Notons le format imposant des "huiles sur panneaux" de Guy Rubiella, peintre dont l'association nous avait parlé dans le numéro 2 de sa revue, et dont on pourra admirer les corps, formidables de présence et de chair.


De même, MATIERES, oeuvre impressionnante et ambitieuse, issue d'un travail à huit mains de notre quatuor de choc - Garino, Pontier, Palaggi, Domerg - déclinant, après l'avoir fait du nu, ce qu'il en est du reste : peau, épaisseur, texture - soient, matières dont on est constitué comme matières dont l'art est fait, vérité intime ou objective, tactile ou visuelle, voire, matières inertes, en décomposition.


Signalons la reprise d'ABORDAGE PAR LES CREATURES, bande dessinée magnifique d'Emmanuelle Garino et de Jean-Marc Pontier, pour ceux qui l'auraient ratée en juillet dernier dans le hall de l'hôtel de ville. Voir également deux travaux d'un format plus modeste, NUS DICTES et NUS DES OSSEMENTS, oeuvres véritablement duelles, associant respectivement des dessins de Jean-Marc Pontier et de Michael Foucat à des textes d'Olivier Domerg, qui valent le détour, tout comme les corps et les têtes sculptées par Jean-Pierre Cappato. Et finissons, non sans s'être arrêtés un instant sur LES BANCS de Brigitte Palaggi, par les collages quasiment "zen" et superbement inspirés de Roger Foucat. Cela se passe de tout autre commentaire superflu que celui de vous dire d'aller découvrir et redécouvrir une manifestation des plus riche et des plus surprenante. Ce n'est pas si souvent qu'il nous est donné à voir un tel ensemble, hétérogène par la forme et cependant cohérent par l'esprit qui l'anime, d'oeuvres d'artistes contemporains, qui ne craignent pas de remettre en cause leurs acquis par un véritable travail de collaboration et d'échange.


MANIFESTATIONS : du 3 au 30 avril 1995 - salle de l'Aigalier - Martigues. Vernissage : le samedi 8 avril à partir de 18h30 avec une animation jazzy du groupe Boule de Gamme.

 

contact

Olivier Domerg au 04 42 42 09 55
AUTRES ET PAREILS
Bâtiment C12
Résidence Paradis St Roch
13500 MARTIGUES

 

 

© Jean-Marc Pontier / Olivier Domerg et les artistes intervenants / Autres et Pareils, 2005.
Photographies : © Brigitte Palaggi, 2005.