Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

JAL

 

Carte pour A&P, dessin, 10 x 15 cm, 1995


biographie

JAL (Aguila Jean-Louis) est né à Marseille, le 8 octobre 1964 : le monde est en extase. 1969 : JAL assiste à son premier match de l'OM. Il devient fan. 1969-1981 : Rien. Il travaille à devenir le maître du monde. Il échoue mais persévère. 1982 :naissance de Roger, son premier personnage. Première publication dans Canal 7 (éditions Delta, Brignoles). malédiction, le journal meurt après 2numéros ! 1984 : divers travaux (illustrations, affiches, etc.). Création du Fanzine ZIP-ZAP "le journal des braguettes" et des personnages Bonanza, Javel-Man, Les Cops. 1985 : devenu le maître du monde, il se retire à Nice. 1989 : Fin de ZIP-ZAP après 8 numéros (encore la malédiction !). En signe de deuil, Roger coupe sa banane. 1990 : Création du fanzine trimestriel BATAVIA et de l'association BATAV'PROD en compagnie de DIB, WOLFY et BITOU. Création des personnages de Wilbur et Soirs Pisseux. 1992 : Fin de BATAVIA après 9 numéros (toujours la malédiction !). 1993-1994 : création de Boby pour COKTAIL NEWS, jounal gratuit de Lille qui disparaît après 2 numéros (la malédiction encore et toujours !). Diverses réalisations graphiques (affiches) et divers projets (apprendre à lire, écrire, dessiner). 1995 : Début de sa collaboration à LA GAZETTE DES JARDINS : dessins de presse et strips de Boby. Ce bimestriel est toujours en kiosque, la preuve est faite que la malédiction n'était qu'une légende. 1996 : publication de 3 livres postaux (bédé de 12 pages couleurs) et d'une carte de vœux-strip aux éditions d'Ici, ZA Kergoussel, 56850 Caudan, Tél. 02 97 81 37 19. Réalisation de strips pour le journal de communication interne de "KODAK France".


Dessin pour le n°7 d'Autres et Pareils, La Revue, 15 x 15 cm, 1996

publications

 Premières danses, album BD (collectif), éditions Chemin Faisant (Ploemeur 56270), 1999.
 Marinades, album BD, scénario NED/JAL, dessins JAL, éditions Chemin Faisant, 2000.
 Danse avec les p'tits loups, album BD, scénario NED/JAL, dessins JAL, éditions Chemin Faisant, 2001.
 Trois mômes et des coups fins, album BD des "Aventures de tante Soizig", avec NED, éditions Chemin Faisant, 2002.
 publications régulières de BD dans le magazine breton "Le Cri du Menhir", éditions Chemin Faisant, 2003/2004.
 L'enfant linceul, premier tome de la série "Osnira", album BD, éditions Clair de lune, avril 2005 (les tomes 2, 3 et 4 sont à paraître respectivement en janvier 2006, fin 2006 et courant 2007).

avec Autres et Pareils,
publications :

Msieur l'arbit', BD, avec Franck Berthoux, éditions Edgar Tampion, 1996.
Bad Docks, BD, éditions Edgar Tampion, 1997.
Spécial JAL, Autres & Pareils, La Revue n°7, janvier 1997.
Soirs Pisseux, BD, éditions Edgar Tampion, Autres & Pareils, La Revue n°7, janvier 1997.

avec Autres et Pareils,
exposition :

 JAL, en compagnie de Gonzague de Boisseson, et à l'initiative de Juliette Carrion, Moulin-à-Huile, Le Val, 1985.

 


Soirs pisseux, couverture du supplément
du n°7 d'Autres et Pareils, La Revue
,
dessin, 21 x 15 cm, 1996

 

 

Remémort aux vaches
éloge de JAL à la mode Perec


Je me souviens très bien de JAL, un petit gros complexé qui parlait gras et se grisait sec, pour masquer, sous des dehors de conc'ombre exalté et d'énergumène vociférant, l'ineffable obésité de sa timidité refoulée.

Je me souviens très bien de JAL en Professeur fou.

Je me souviens de JAL en montreur d'URSS, lors des cérémonies bidons et faussement commémoratives qu'il organisait à la Fac avec la bande de Zip-Zap (le journal des braguettes), pour la mort de Brejnev ou d'Andropov.

Je me souviens très bien de JAL en Castafjord suédois (qui jouait avec ses amulettes) et en Redresseur de corps (qui jouait avec son porte-bonheur).

Je me souviens très bien de JAL en cuveur de pastaga.

Je me souviens de la tête de Roger peinte sur le capot de la voiture de Fred.Je me souviens très bien de JAL en siroteur de malaga.Je me souviens qu'au foot, il perdait parfois une case, avant de s'emmêler les crayons et de finir au fond des cages en se marquant un but ou au fond des putes en touchant le fond (ceci pour tourner la page).

Je me souviens très bien de JAL en Ténor du barreau de chaise et en Nestor Burné.Je me souviens très bien de JAL en joueur de tarot déprimé, qui ne tirait plus que les mauvaises cartes d'un jeu, qu'il délaissait alors pour chanter à tue-tête et jusqu'au matin, des comptines ineptes, rengaines paillardes et chansons graveleuses, où il était question de légionnaire presbyte et de caporal casse-couilles.

Je me souviens très bien de JAL en Culanthrope trop pressé (c'est du propre !).

Dans un même ordre d'idée, je me souviens d'une nuit, où, particulièrement verni et absolument désabusé, il abattait ses cartes négligemment, en répétant sans cesse à qui voulait encore l'entendre : « Tiens, je te donne de la merde » !

Je me souviens de « Trou du cul de quoi te plains-tu... » repris tout en chœur et tout en canon (Ô mœurs pharaoniques d'une époque velue !).

Je me souviens très bien de JAL en buveur de vodka.

Je me souviens de ses fous rires inextinguibles et de ses délires in extenso.Je me souviens d'un « Triste fin de siècle » ! – claironné à tout rompre jusqu'à introduire un comique de pénétration, ou de répétition, ou de reddition.

Je me souviens très bien de JAL en écluseur de ratafia.

Je me souviens de son exposition au Moulin-à-Huile du Val : on avait punaisé ses dessins dans des transparents en plastoc : c'était très chic !Je me souviens très bien de JAL en Garcimors-aux-dents.

Je me souviens de « À Cour et Buis, à Cour et Buis, c'est plein de Buis, c'est bien joli » et de « Du Chili à Concarneau, Dieu sait qu'il y a beaucoup d'eau oo-ooo » !

Je me souviens qu'il nous jouait plus de personnages qu'il n'en dessinait vraiment. Je me souviens d'ailleurs que... C'ÉTAIT un personnage ! Je me souviens très bien de JAL en suceur d'anisette et en mateur de sanisette.

Je me souviens de sa facilité à camper une situation autant que de sa difficulté à décrocher une situation (ah ! ah !).

Je me souviens de la fulgurance avec laquelle il craquait pour une jouvencelle ou pour un chili con carne.

Je me souviens finement de JAL, de ses galéjades his-paniques (ta merde), de ses déconnades primesautières et de ses pantalonnades Groucho-Marxistes.

Je me souviens très bien de JAL en sergent Garcia Lorca.

Je me souviens bien évidement de sa gouaille époustouflante, de sa gueule étonnamment mouvante et joyeusement ébouriffée (et si la censure le permet, je me souviens de sa gaule pendante et de ses pétards mouillés).

Je me souviens qu'il imitait Napoléon, d'Austerlitz à Waterloo, sans même s'arrêter pour pisser. C'était chiant comme la muerte, lyrique et emporté comme une pizza à emporter, emmerdant comme un happening eschatologique, et cela durait cinq heures.

Je me souviens très bien de JAL en Salvadi D'Alors (regard exorbité, verge haute, verbe truCULent).Je me souviens encore de son coup de crayon (ô croquignolesques croquis !) et de ses coups de pied (ô crocs en jambe et tacles mal acquis !).

Je me souviens très bien de JAL en Matadoré sur planche.Je me souviens de sa passion increvable pour les gags idiots, les arrières-trains qui déraillent et les voyages en Absurdistant (Pays de l'asile centrale).

Je me souviens très bien de JAL en goûteur de kikirs royaux, de suze-goulotte, de visse pinaigre et de pipper-fente.Je me souviens de sa sémillante énergie de taureau castillant et de ses (grands) écarts de langue (« suce ma bite »).

Je me souviens très bien de JAL en égrégore de raie publique (« La raie poubelle nous applique, etc. ») !

Je me souviens de son goût immodéré pour le second ou le douze degré.Je me souviens de JAL en videur de bobonnes et de boîtes à nanas.

Je me souviens très bien de son moi-péteur dans la soie des tant pis ou dans le quant-à-soi des nantis.Je me souviens très précisément du jour où, séance tenante, il fit devant nous la parodie d'une pièce que je venais d'écrire et qu'il n'avait pas lue.Je me souviens de ses déboires qui le poussaient à boire et de ses dépits qui le poussaient à pis.

Je me souviens très bien de JAL en « Don Qui Rote de la Pansa » !

Je me souviens du "supplément braguette" du journal Zip-Zap et du "saladier", le supplément du journal Batavia.

Je me souviens des WOUABOUDOUZE'S BOYS, ainsi nommés pour la carrure de leurs épaules et la dureté de leurs mollets.Je me souviens très bien de JAL en "MAAÎÎÎTRE DU MONDE" !

Je me souviens aussi de JAL en dégusteur poli et patenté (pour deux sous) du rouge ou rosé de chez Courtois.

Je me souviens d'un gag de Roger intitulé « C'est une belle journée » ou quelque chose comme ça !Je me souviens très bien de JAL en Jacquot Pervers et en Edika Fou.

Je me souviens de JAL en ZOBsédé sexuel qui s'aidait des deux mains pour causer cru, parler cul, et mettre le premier la main au panier de la dernière averse (le premier qui trouve le code, j'le nique !).

Je me souviens très bien de JAL en siffleur de cognac.Je me souviens très bien que, quelque soit la soirée, il savait tirer le premier, et que ses saillies bouffonnes empourpraient l'assistance pudique.

Je me souviens très bien de JAL en doryphore en gueule & en con qui s'adore !

Je me souviens très bien de JAL en pépère mytho-méphisto (c'est leste, mais « méfie-toi des fils de toto ») !Je me souviens de son penchant pour les hommes saints ou les méga lolos.

Je me souviens de ceci, de cela ! Je me souviens etc. !

Je me souviens surtout qu'il me faisait marrer et que j'étais bien le seul (ah! ah!).

Je me souviens, tout à coup, qu'il faut que j'y aille (une envie pressante) ! Alors, salut JAL ! A la revoyure, mon pote ! Et, remémort aux vaches !

Jules Vipaldo

 

Suite du CV
dessins de presse,
animations, illustrations,
etc.

pour en savoir plus

 

dessins de presse,
collaborations à des journaux

 1995/97 : Dessins parus dans "L'ESCARIASC", trimestriel, commune de l'Escarène (06) et "OPTION VIE", journal d'Option Vie, association de médecins (06).
 Depuis 1995 : participation à "LA GAZETTE DES JARDINS", éditions Alphacomédia, Nice (Bimestriel national).
 Depuis 1998 : participation à "RUSTICA L'HEBDO JARDIN", éditions RUSTICA S.A., Paris (hebdomadaire national).
 Depuis 2000 : participation à "SÉSAME", journal du Festival du Conte des Alpes-Maritimes, éditions Conseil Général des Alpes-Maritime (quotidien).
 Depuis 2001 : participation à "48°/3° PLŒMEUR", bimestriel de la Ville de PLœmeur (journal municipal).
 Depuis 2003 : participation à "LIEN HORTICOLE", éditions. LH, Pérols (hebdomadaire national).
 Depuis 2003 : participation au "CRI DU MÉNHIR", éditions Chemin Faisant, Plœmeur (trimestriel régional de BD).


animation

• propositions de personnages pour le projet de dessin animé "Les dieux s'en mêlent", appel d'offre Marathon Production et France 3, 1996/1997, Paris.
• propositions de décors pour le projet de dessin animé "Agence Turtle", appel d'offre Yantz Films,1996/1997, Paris.
• propositions de personnages pour le projet de dessin animé "Rouletabosse", appel d'offre Coyotte, 1996/1997, Paris.

illustration

 Illustration pour le recueil de contes Occitans : "CONTES D'ARA E D'ENCUEIL", F. Vernet, CRDP 06, 1984.
 Réalisation de 25 illustrations pour une mallette pédagogique sur l'hygiène corporelle (diaporama pour enfants de 10 ans et plus), Mairie d'Antibes et Codes, 1995.
 Dessin pour une plaquette du FORUM Jacques PRÉVERT de Carros, 1995.
 Réalisation d'une série de 60 illustrations pour le livre Les Agrumes de Michel Courboulex, éditions RUSTICA, Paris, 1997.
 Illustrations du livre Pilhaouer et Bonnet Rouge de Jacqueline Favreau, éditions Liv'Éditions (Le Faouet), collection Létavia Jeunesse, 1998.
 Réalisation de 12 cartes postales, éditions Chemin Faisant, 1998.
 Réalisation d'une carte postale avec l'association cARTed, Octeville, 1998.
 Réalisation d'une carte postale pour la CAF des Alpes Maritimesj, Nice, 1998.
 Réalisation de deux illustrations pour le film de promotion d'EUROMÉDITERRANÉE sur la réhabilitation du port de Marseille, 1999.
 Réalisation de six illustrations pour des TEE-SHIRTS (Éd. CHEMIN FAISANT).
 Illustrations pour le journal du Festival du conte organisé par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, du 15 au 21 Juillet en 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005.
 35 Illustrations couleurs pour le livre Les Oliviers de Michel Courboulex aux éditions RUSTICA, Paris, 2002.
 Illustrations couleurs pour la nouvelle édition du livre Les Agrumes de Michel Courboulex aux éditions RUSTICA, Paris, 2004.
 Réalisation de 88 illustrations pour le Hors série "La Taille" du Magazine Rustica, 2005.
 Réalisation d'étiquettes de bouteilles de bières (Éd. CHEMIN FAISANT).
 Et toujours, réalisation d'illustrations pour "La Gazette Des Jardins", pour "Rustica Hebdo", "Lien Horticole".


affiches

 Réalisations d'affiches pour les mairies d'Istres (13), La Trinitée (06), Ploemeur (52), ainsi que pour diverses associations dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Morbihan, etc., de 1984 à 2003.
 Réalisation de l’affiche et des illustrations du catalogue du Festival du Conte des Alpes-Maritimes (Conseil général), 2004.

divers

 Réalisations de BD avec des adolescents Collège M. Jaubert, Nice (92, 93, 2000, 2001, 2002). Collège P. Bonnard, le Cannet (2003, 2004, 2005)
 Interventions auprès de classes de collèges autour de l’illustration Collège Canteperdrix, Grasses (2003-2004).
 Interventions auprès de classes primaires des écoles Toreille et St Michel de Vence, dans le cadre du Festival du Livre (96, 97, 98, 99).
 Travaux de décoration de l'école maternelle de St Augustin à Nice (réalisations de pochoirs avec les enfants et d'un livre illustré), projet financé par la Fondation de France (1986).
 Divers travaux de "dessins paysagers", pour diverses entreprises de jardin du 06 (96-97).
 Réalisations de mises en couleurs pour le STRIP "ROMÉO", Magazine "MAXI"(00 -01).
 Diverses réalisations graphiques, étiquettes, autocollants, tampons professionnels, tee-shirts, faire-part de mariages et de naissances, etc.
 Diverses expositions : PUGET-THENIERS, exposition collective "Art ÉtÉ" (97), VENCE Festival du Livre (99).


© JAL / Autres et Pareils, 2005.