Michèle Métail est née en 1950 à Paris. Études d’allemand puis doctorat de chinois. Depuis 1973, elle diffuse ses textes au cours de Publications orales, car « la projection du mot dans l’espace représente le stade ultime de l’écriture ».
Proche des poètes sonores avec lesquels elle a collaboré dès ses débuts, une part importante de son travail concerne aussi le voyage et le paysage, qu’il soit urbain ou rural. En 1972 le premier Poème topographique : forêt de Compiègne inaugure une série de poèmes-graphes qui se fondent sur la toponymie et la reconstruction de la géographie selon des critères sémantiques. Œuvre ouverte, le lecteur circule dans le graphe comme sur une carte et compose lui-même son trajet.
Ce goût pour les noms de lieux ne l’a pas quittée, on en trouve trace dans de nombreux travaux ultérieurs. En 1998 à la faveur d’une résidence de trois mois au CIPM à Marseille, elle écrit Les horizons du sol (Panorama). Cette succession de vues sur la ville se fonde sur un cadrage, une forme fixe (48 lignes de 24 signes chacune), sorte de grille de lecture du paysage, tel le voile intersecteur d’Alberti utilisé par les peintres.
Chaque œuvre trouve ainsi son cadrage propre, par exemple le Genkô yoshi, la feuille à 400 cases servant au Japon de support de manuscrit dans Paysages empruntés. Du mont Ventoux au mont Fuji.
Cadrage photographique et cadrage textuel restent au cœur de tous ses travaux, de même que l’inscription du texte dans le paysage. Texte et photos obéissent à leur logique propre sans être illustratif l’un de l’autre. Ce sont deux systèmes narratifs qui se déploient en parallèle. La question de la représentation et du hors-champ tisse des liens entre les deux. Ils s’actualisent lors des Publications orales pour lesquelles une attention particulière est portée au support textuel : rouleau avec insertions peintes, dépliants, texte à lire dans un miroir. Elles s’accompagnent de projection d’images et parfois de prélèvements sonores réalisés in situ.
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
Les horizons du sol, Panorama, éditions Spectre Familier / cipM,1999
64 poèmes du ciel et de la terre, éditions Tarabuste, 2000
Toponyme : Berlin (Dédale – cadastre – jumelage – panorama), éditions Tarabuste, 2002
Voyage au Pays de Shu (Journal : 1170 - 1998 & Anthologie), éditions Tarabuste, 2004
Trois vues de Berlin, Revue Triages, 2002
Rue(s) de Berlin & Allée, dans : Erfahrungsräume-Configurations de l'expérience, Transversale 2 / 2006, Wilhelm Fink Verlag
La route de cinq pieds (1985-1987), éditions Tarabuste, 2009
PUBLICATIONS ORALES
Paysages empruntés, Du mont Ventoux au mont Fuji, 2010
Pierres de rêve avec paysage opposé, Taïwan 2015
Chine : la preuve par cinq, 2007. Nouvelle version 2011 et 2015
X-Libris, Gigantexte n° 6. Œuvre ouverte comportant de nombreuses versions depuis 1998, déclinées en publication, performance, exposition.
Traversée, Gigantexte n°13 (Collaboration avec Catherine Rouan et Stéphane Raguenet, Le phare bleu, Marseille 2014-15).
https ://fr-fr.facebook.com/pages/Idphare-Marseille/211120892299079
EXPOSITIONS
Le Cahier du Refuge n° 131 pour l’exposition 64 poèmes du ciel et de la terre. 64 photos du ciel et de la terre, 2004
Le Cahier du Refuge n° 180 pour l’exposition X – Libris, Gigantexte n° 6, 2009
Le Cahier du Refuge n° 214 pour l’exposition Le Cours du Danube, Gigantexte n° 12. 2012
ARTICLES
Jeff Barda : Un X d’entre les livres ou comment sortir du livre : le Gigantexte X-Libris de Michèle Métail, dans « Les espaces du livre »,
Isabelle Choi et Jean Khalfa, éditions Peter Lang, Oxford 2015
Lucie Méar : Michèle Métail : rythmes urbains & paysages sur
http://www.transversale.org
Entretien avec Frank Hofmann : http://www.transversale.org/jb2/hofmann/jb2_hofmann.pdf
Anne-Christine Royère : Les expositions rétrospectives de poésie au musée (XX° - XXI) siècles),
De la "muséalie" à l’"expoésie", Juin 2015. http://www.interferenceslitteraires.be/nr16
LÉGENDE DES PHOTOS JOINTES
01 & 01 bis : extrait de « Paysages empruntés. Du mont Ventoux au mont Fuji »
02 & 02 bis : extrait de « Pierres de rêve avec paysage opposé » : image projetée et lecture en performance
03 & 03 bis : extrait de « Pierres de rêve avec paysage opposé » : image projetée et lecture en performance
04 : fragment du rouleau de lecture de « Toponyme :Berlin – dédale (« Vous êtes ici ») »
En écoute ou en vidéo
Rétrospective Michèle Métail sur Radio Grenouille :
Première partie
Rétrospective Michèle Métail sur Radio Grenouille : Deuxième partie
Michèle Métail, Ambitus :
Bivouac de Michèle Metail sur la Grenouille accompagnée par Eric Giraud du Centre International de Poésie Marseille, à l'occasion de l'exposition X-Libris de Michele Metail au cipM du 29 mai au 27 juin 2009.
Entretien sur France Culture dans le cadre de l'émission "Poésie ininterrompue"
Michèle Métail, Poème infini (les compléments du nom), Lecture au Lieu, à Québec en 2002 lors des Rencontres Internationales d'Art et de Performances : Poème infini (les compléments du nom) sur le site Tapin2
avec Autres et Pareils,
participation à :
- D’une montagne, l’autre
(Mont Fuji / Mont Ventoux), projection-lecture-performance avec Sarah Kéryna et Nicolas Pesquès, Salle Prévert à Martigues le vendredi 7 décembre 2012, dans le cadre de la programmation La Sainte-victoire de loin en proche, en partenariat avec la libriaire l'Alinéa et la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues.
- Lecture-performance-projection avec Claire Dutrait à la médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc, mardi 19 avril 2016, dans le cadre des programmations "Poétique du territoire" et "Poésie à tous les étages", en partenariat avec la médiathèque Boris Vian et la librairie l'Alinéa.
Michèle Métail et AUTRES ET PAREILS © 2016