Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Bernard Plossu

 

 

 


© Bernard Noël, photographie de Bernard Plossu

 

portraits d'écrivains : au hasard des rencontres

Pour Bernard Plossu, ses portraits sont tous issus de sa ou ses « rencontres avec chaque écrivain. Il n'y a donc pas de rendez-vous délibéré, mais des hasards souvent bienheureux » (comme, par exemple, Michel Butor à Albuquerque, Robert Creeley au Nouveau Mexique, Georges Perec au cours d'un voyage en train).

Il existe cinquante portraits d'écrivains dont ceux de J ean-Christophe Bailly, Arno Bertina, Michel Butor, Renaud Camus, Alain Coulange, Robert Creeley, Jean Daive, Anne-Marie Garat, L iliane Giraudon, Allen Ginsberg, Jean-Marie Gleize, Emmanuel Hocquard, Gil Jouanard, Isidore Isou, Jean-Claude Izzo, Pierre Klossowski, Colette Lambrichs, Emmanuel Loi, Bernard Noël, Georges Perec, Véronique Pittolo, Denis Roche, Max Rouquette, Alain Veinstein, Joël Vernet, Jean-Jacques Viton...

Tout est histoire de rencontres, directes ou indirectes, générant le désir ou pas de faire un portrait. Ainsi, Lise Houshour, qui tenait une galerie à Albuquerque dans les années "80", lui fera rencontrer Robert Creeley et Michel Butor. Mais la chose peut s'inverser, et l'écrivain devenir celui qui dresse un portrait de l'artiste. C'est le cas de Jean-Christophe Bailly, qui, dans Phèdre en Inde , parle de sa rencontre avec Bernard Plossu. Ou de Denis Roche, qui dans son Dépôt de savoir & de technique n°12 en fait, de façon détournée, le portrait.

L'exposition Portraits d'écrivains, en collaboration avec Patrick Sainton, a été co-organisée par Autres et Pareils et la Maison des Jeunes et de la Culture de Rosendaël (Dunkerque).


© Arno Bertina, photographie de Bernard Plossu

 

actualité Bernard Plossu

télécharger l'invitation en cliquant ici

 

bibliographie (extrait)

• 1945. 26 février, naissance, à Dalat, Vietnam du Sud.
• 1958. Voyage initiatique avec son père au Sahara, avec un appareil photo « brownie-flash ».
• 1960 à 1965 : Jeunesse à Paris, fréquente la Cinémathèque. Époque de La Nouvelle Vague. Très influencé par le cinéma expérimental d'Étienne O'Leary, il veut devenir réalisateur et commence à aborder la photographie.
• 1965-1966. Vit à Mexico. Expédition dans la jungle au Chiapas. Rencontre les Indiens Lacandons (Mayas). Abandonne le cinéma pour la photographie.
Découvre Big Sur en Californie (voyage avec Bill Coleman).
• 1967. Retour en France.
• 1970. Premier séjour en Inde. Retrouve Bill Coleman. Rencontre avec Henri Miller en Californie. Retour au Mexique.
• 1972. Rencontre Pablo Pérez-Mínguez et Carlos Serrano. Premières publications de ses photographies dans Nueva Lente.
• 1973. Rencontre avec le photographe australien Max Pam. Premiers ouvrages : Le Voyage en Absurdie , non publié, et Surbanalisme , publié aux éditions du Chêne.


© Sénégal 1976, photographie de Bernard Plossu


• 1974. Nombreuses rencontres en Californie : Lewis Baltz, Steve Kahn, Arthur Ollman, Stanley Greene, Larry John…
• 1975. Photographie les nomades Peuls Bororo au Niger. N'utilise plus que le 50 mm. Déserts, au Sénégal, en Égypte, au Maroc. Fait un 33 tours avec Moussa Hamidou.
• 1977 à 1985 : Vit sur les hauts-plateaux de New Mexico, USA.
• 1979. Le voyage mexicain est publié aux éditions Contrejour, à Paris, avec une préface de Denis Roche
• 1983 : Rencontre Michel Butor à Albuquerque.
• 1985 : Revient en Europe.
• 1987 : Îles Éoliennes en Italie. Voyage au Portugal.
• 1988. Rétrospective au Musée d'Art Moderne / Centre Pompidou.
Bourse Villa Médicis Hors-les-murs pour effectuer un périple en Inde, en Turquie et au Mali.
Grand prix national de la photographie.
Mission photographique transmanche Paris-Londres-Paris avec Michel Butor pour le CRP Nord-Pas-de-Calais.
• 1989. Exposition « The african desert » au National Museum of African Arts, Smithsonian Institution, Washington DC, USA.
• 1989 à 1991. Vit en Andalousie avec Françoise Nuñez et leurs enfants. Voyage en Grèce.
• 1990. Rétrospective au Museum for Photographic Arts, San Diego, USA.


© Espagne 1990, photographie de Bernard Plossu


• 1991. Rencontre avec Patrick Sainton à Marseille.
• 1992. Pologne avec Pierre Devin et Wojolech Prazmowski. Route Nationale 1 avec Jean-Christophe Bailly, mission Transmanche 10.
• 1993. Retour en France. S'installer à La Ciotat.
Série Marseille en Autobus. Texte de Gil Jouanard.
Collabore avec l'Institut français d'architecture.
• 1994. Publication d'un manifeste pour la photographie à l'aide des appareils « jouets », Nuage- soleil avec Serge Tisseron. Rencontre avec Luis Baylon.
• 1995. Exposition « Le souvenir de la mer » au Musée Gassendi, Digne.
• 1996. Publication de Françoise aux éditions Mesttizo.
• 1997. Rétrospective à l'IVAM, Valence, Espagne.
• 1998. Françoise , à la MEP dans le cadre du Mois de la photo à Paris.
Résidence d'artiste à Bruxelles.
• 1999. O Pais Da Poesia , au Centro fotográfico de Porto, Portugal.


© Nouveau Mexique 1987, photographie de Bernard Plossu


• 2001. Profession : amateur , au Théâtre royal de Namur.
• 2002. L'étrange beauté de la Villa Noailles , textes de François Carassan, Hyères.
• 2002. Exposition « Col treno, l'Italie vue du train », texte de Jean-Christophe Bailly, galerie française de Rome.
• 2003. La Mar de músicas : India . Françoise Nunez, Luis Baylon. Max Pam et Bernard Plossu. Exposition à Carthagène, Espagne.
• 2004. Exposition « D'où vient la lumière » avec Patrick Sainton, texte de Jean-Marie Gleize, Musée Réattu, Arles.
Hommage à André-Pieyre de Mandiargues, photographie le Castel dans les Pouilles pour l'Institut français de Bari.
• 2005. Voyages vers l'Italie , avec des aquarelles de Paul Martin, texte Marc Ceccaldi, Musée Gassendi, Digne.
• 2006. Avec Pierre Devin, Vingt ans de photographies du Nord-Pas-de-Calais. Bernard Plossu, rétrospective 1963-2006, sous la direction de Gilles Mora, éditions des 2 Terres, Paris.
Exposition collective « Actualité du parcours – motif », participation de Bernard Plossu et Patrick Sainton, Lieu d'art contemporain 200 RD 10, Vauvenargues.
• 2007. Exposition avec Marcelo Fuentes au MuVim de Valence, Espagne, « Ciudades y paisajes », textes de Salvador Albinaña et Farid Abdelouahab. Rétrospective au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Monographie par Gilles Mora, éditions des Deux Terres. Exposition So Long , FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, So Long. Vivre l'ouest américain – 1970-1985 , éditions Yellow Now. Musée de la Photographie de Thessalonique.
• 2007-2008. « Plossu couleur Fresson 1965 – 2007 » au Théâtre de la photographie, Nice, exposition du 21 décembre 2007 au 16 mars 2003.
• 2008. Ateliers parallèles, avec Patrick Sainton, La Non-Maison, Aix-en-Provence, du 12 janvier au 29 mars 2008.

en savoir plus sur Bernard Plossu

voir l'excellent site Documents d'artiste