Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Olivier Domerg
Treize jours à New York, voyage compris

[Le Bleu du Ciel]

 

 

 

 

présentation du livre

New York, tout le monde connaît ! Et que vous y soyez allé ou pas, n’y change rien, quant à l’image que vous en avez, que tout le monde en a, – qui précède le voyage, anticipe sur lui. Mais, une fois là-bas, ce sentiment de déjà-vu se trouve battu en brèche, à tout bout de champ et à tout point de vue, par ce que vous voyez, sentez, entendez, qui est sans communes mesures et presque sans nom.

Ainsi, tandis que vous marchez, que vous baissez ou levez la tête, un léger mais persistant dépaysement vous titille, vous vrille le nerf, vous défrise le prêt-à-penser, ébranlant les clichés que vous aviez, sans le savoir, emportés avec vous.

Très vite, vous y êtes ! Très vite, vous voilà pris ! Vous marchez dans les rues, les avenues. Vous cherchez le ciel entre les tours. L’espace libre, dans l’intervalle. Vous vous réfugiez un moment dans les parcs, les squares, les cimetières (celui de Trinity Church). Vous trouvez cela bruyant. Vous regardez le trafic s’écouler sans fin, ponctué du jaune des taxis et des bus, du rouge des véhicules de pompier. Vous êtes groggy, hébété. Très vite, vous renoncez à comprendre. Vous parcourez des géométries. Vous vous laissez porter. Vous coupez par Central Park. Vous suivez le rythme. Vous cherchez l’espace de la baie, le ciel dégagé au-dessus des îles (Ellis, Coney, etc.) ; avides de moments de répit, d’accalmie.

Vous repartez. Vous avancez ou revenez sur vos pas. Vous êtes pris. Vous regardez le trafic s’écouler sans cesse, les taxis, le jaune des carrosseries. Vous dérivez vers le Village avant de remonter. Vous inventez un parcours qui vous est propre : un parcours chaque jour différent, et pourtant, sans cesse répété.

Un parcours qui est une phrase. Un poème. Une mélopée.

La ville est ce qui vous tient. Vous cherchez à en saisir le sens, à en comprendre les respirations, les flux, les pulsations. Vous n’avez que vos sens pour cela. Jambes, oreilles et yeux. Rien d’autre ! Vous êtes dans le livre. La beauté vous ravit, la ville et son motif vous sauve du poncif.

Entièrement conçu et écrit à partir de notes, poèmes, lectures, citations, cartes et documents divers, pris ou prélevés sur place, lors d’un bref séjour du 14 au 26 mai 1997, ce livre, magnifiquement mis en page et édité par [Le Bleu du Ciel], s’accompagne de treize photographies de Brigitte Palaggi.

Treize jours à New York, voyage compris - éditions Le Bleu du ciel - 17,5 x 20,5 cm / 164 pages

 

contact

AUTRES ET PAREILS
Contact :04 42 42 09 55
2 impasse de la Poterne
13500 MARTIGUES
Courriel : autresetpareils@free.fr
Site : http://autresetpareils.free.fr

© Olivier Domerg / Mathieu Immer / Autres et Pareils, 2007.
Photographies : © Jean-Marc Diaz, Brigitte Palaggi, 2005.