Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Pour qui sonne le douglas ?

 

 

Dans un style inimitable, tout en autodérision, fantaisie et jeux lexicaux, Jules VIPALDO s’attaque, de la plus décalée des façons, à un sujet on ne peut plus sérieux : « l’enrésinement du Plateau de Millevaches et d’une grande partie du Massif central ». D’où, Pour qui sonne le douglas ?, titre explicite de son livre paru aux éditions Dernier télégramme, et qui fait, bien entendu, référence à cette essence nord-américaine que l’on a plantée massivement à partir des années Soixante dans nos régions de moyennes montagnes, dont le Limousin.

 

 

Plantations intensives, coupes rases, acidification des sols, ruissellement, détérioration des paysages, menaces sur la biodiversité, tensions sur la matière première, errances politiques, destructions et pollutions diverses, et exportations excessives vers l’étranger, en particulier, vers l’Asie : Tous les aspects de cette problématique sont, ainsi et tour à tour, abordés dans ce livre, à travers le personnage de ‘Jules’, un peu gauche et un rien « fleur bleue », sorte de double de l’auteur, tantôt confronté au discours des professionnels de la filière, tantôt distillant, pour son propre compte, un manifeste amusé pour la défense des arbres, et, en particulier, des bois de feuillus ou des forêts diversifiées !

Jules se promène dans la forêt comme dans la foule de ses semblables. « Errer parmi les érables » est une devise qu’il pourrait faire sienne, si au moins il y avait des érables !

 


Jules VIPALDO
Pour qui sonne le Douglas ?
Éditions Dernier télégramme

Site de l'éditeur      Site de l'auteur

Prix de vente au public (TTC) : 12.00€
Broché ; 88 pages ; 19 x 14 cm ; 120g
ISBN 979-10-97146-58-0
EAN 9791097146580

 

Note de lecture

• Article de Guillaume Basquin sur Libr-critique
• Article de Michael Foucat sur Sitaudis
• Note de Philippe Annocque sur Hublots

 
 
 

POUR QUI SONNE LE DOUGLAS ?
en lecture publique et/ou sur scène

L'argument de départ : "Plantations intensives, coupes rases, acidification des sols, ruissellement, exportations excessives, tensions sur la matière première, destructions et pollutions diverses, errances politiques, détérioration des paysages : peut-on faire rire avec cela ?"

Le livre a été créé sur scène, à l'occasion de sa publication, par son auteur et le trio EN ROUE LIBRE à la Maison des Jeunes et de la Cultures de Martigues.

Télécharger l'invitation à cette lecture-performance en cliquant ici

Voir le compte instagram du trio EN ROUE LIBRE (où figurent des extraits et des photographies de cette création) en cliquant ici

Bandes-annonces de la lecture : vidéo 1 / vidéo 2 / vidéo 3


Quelques extraits vidéos
de la lecture-performance :

- L'ENGIN (cliquer ici)

- L'ENGEANCE (cliquer ici)

- CE CHER DOUG (cliquer ici)

- GRILLE DE LECTURE (cliquer ici)

- DISCOURS TRANCHÉ (cliquer ici)

- RETOUR DE BÂTON (cliquer ici)

Cette lecture-performance est précédée d'une introduction en voix-off et d'une projection de photographies de Brigitte Palaggi destinées, en 4 minutes environ, à rappeler la problématique de l'enrésinement et de ses conséquences, et à mettre l'auditeur ou le spectateur "dans le bain".

La lecture, proprement dite, dure environ 50 minutes, et peut être proposée en trio, en duo ou en solo, selon les moyens dont disposent les structures qui nous accueillent et les disponibilités des uns et des autres.

Contact scène : AUTRES ET PAREILS
autresetpareils@free.fr
T. 04 42 42 09 55