Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Marielle Barascud

 


Sans titre, photographie, 15 x 10 cm, 2004 © M. Barascud

 

Auteur, elle a écrit sur différents artistes contemporains, assuré des commissariats d'exposition et le suivi de catalogues. Depuis une dizaine d'années, elle se concentre sur le travail d'Alain Clément et celui de Gabriele Chiari. Alain Clément : Quelques repères analytiques dans un choix d'expositions phares pour mettre l'accent sur l'espace dans une œuvre protéiforme , dans « Alain Clément 2005-2012 », Hôtel des arts, Toulon, 2012 ; Entretien , revue art absolument, juin 2007, n° 21 ; Alain Clément scénographe , dans « Alain Clément Toscane », éd. E&C, Le Vigan, 2003 ; Biographie , dans « Alain Clément 1996-2001 », éd. Actes Sud, Arles, 2001. Gabriele Chiari : Entretien, dans « Vraisemblance du perméable », éd. Méridianes, coll. Grands Méridianes, Montpellier, 2011 ; Présentation, Galerie Bernard Jordan, Paris, 2011 ; Ordonner la peinture, catalogue du Prix de peinture Novembre à Vitry 2005, Galerie municipale de Vitry, éd. Ville de Vitry, 2006.

expositions

 Conception, montage, accrochage et suivi d'expositions pour l'Association Coïncidence (Nîmes) : Intra Muros , Maison Centrale d'Arles ; Impressions , Musée archéologique et Librairie La Palourde, Nîmes ; Nîmes-Marseille , Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille ; Marseille-Nîmes , Galerie des Arènes, Nîmes (partenariat de commissariat avec François Bazzoli) ; pour l'Association Autres et Pareils (Martigues) de l'exposition Couleur Bord de mer, Salle de l'Aigualier, Martigues et Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.
 Coordination et suivi des expositions se rapportant à la monographie Alain Clément 1996-2001  : Musée Fabre, Montpellier ; Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel ; Centre régional d'art contemporain, Montbéliard ; Musée départemental d'art ancien et contemporain, Epinal.
 Communiqués de presse pour les expositions de la Galerie Pitch, Paris : Stephen Maas, Mick Finch, Gabriele Chiari, Franck Chalendard, Silvia Hestnes, Olivier Filippi, Camila Oliveira Fairclough, Marielle Paul, Alain Sicard.

publications

 Ordonner la peinture, catalogue Gabriele Chiari, prix de peinture Novembre à Vitry 2005, Galerie municipale de Vitry, éd. Ville de Vitry, 2006, p. 3.
 Peinture en forme de flaque de peinture, Miguel-Angel Molina, revue Semaine, n° 41, mars 2005.
 Question de couleur, catalogue Couleur bord de mer, Autres & Pareils, La Revue n°22, 2004, pp. 8-9.
 Dessine-moi une forme, catalogue Valérie Crausaz, HD Nick éd., Aubais, 2003.
 De la fleur aux mémentos, catalogue Pierre Bendine-Boucar peinture-painting 1999-2003, éd. Ville de Carcassonne, 2003, pp. 9-13.
 10 ans de Carré d'art 20 ans d'aventure, Sensart n° 3, printemps-été 2003, pp. 49-53.
 Alain Clément scénographe, ouvrage Alain Clément Toscane, éd. E&C, Le Vigan, 2003, pp. 49-53.
 Biographie, catalogue Alain Clément 1996-2001, éd. Actes Sud, Arles, 2001, pp. 140-150.

organisation de manifestations

• Ateliers portes ouvertes pour l’association Coïncidence, Nîmes (3 éditions) ;
• conférences d’artistes : Vincent Bioulès, Claude Viallat, pour l’association des étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paul Valéry, Montpellier.

Visites guidées, ateliers et conférences
pour les expositions

Nicola de Maria, Les dépôts du FNAC, Jean Degottex, Musée des Beaux-Arts, Nîmes.
La collection, Absalon, Thomas Schütte, Picasso, Sculpture de Derain à Séchas, Carré d'Art-Musée d'art contemporain, Nîmes.
Poteries d'Oc, Musée archéologique, Nîmes.
Musée éclaté de la Ville de Nîmes.
Alain Clément 1996-2001, Pavillon du Musée Fabre, Montpellier.
Juan Gris (Musée Cantini, Marseille), Jean Hugo, Gaston Chaissac (Musée Fabre, Montpellier) pour les Ateliers municipaux d'arts plastiques de la Ville de Tarascon.

actions de formation et de médiation

• Professeur d’Histoire de l’Art, Cours Bessil, Montpellier.
• Conception et animation de stages pour adultes autour de l’œuvre sculptée de Pablo Picasso pour l’AAMAC, Carré d’Art-Musée d’art contemporain, Nîmes.
• Intervenante en Histoire de l’Art pour des stages de formation destinés aux enseignants en arts plastiques du secondaire.
• Rédaction et suivi éditorial de documents de médiation pour l’exposition Alain Clément 1996-2001, Musée Fabre, Montpellier ; Centre régional d’art contemporain, Montbéliard ; Musée d’art et d’histoire Neuchâtel ; Musée d’art ancien et contemporain, Epinal.

impression de gravures

• Installation et animation d’un atelier de gravure pour l’Association Crimage (Soulatges, Lozère).
• Impression d’éditions de gravures en taille-douce pour l’Artothèque, Nîmes et Catherine Putman, Paris.

régie et gestion de fonds et de collection

• Assistante à l'atelier d'Alain Clément pour l'administration, l'inventaire et la conservation des œuvres : regroupement, classement et maintenance des œuvres ; organisation et maintenance des inventaires ; classement et maintenance des archives et de la documentation ; logistique et suivi des expositions en institutions et en galeries (choix et diffusion des documents de communication, enlèvement et retour des œuvres, accrochage, contrôle des éditions…).
• Régisseur chargée de collection au Frac Picardie : Application des dispositions de conservation préventive et de gestion technique attachées à la collection ; prise en charge du secrétariat de collection ainsi que de ses archives, documentation et photothèque afférentes ; coordination de la gestion technique de la diffusion ; maintenance des locaux et des matériels divers ; logistique et suivi du mouvement des œuvres : feuilles de prêt, assurance, emballage, transport, douane… ; logistique et suivi des opérations liées aux œuvres : acquisition, inventaire, assurance, constat d'entrée, encadrement, emballage, accrochage, restauration…

formation

• D.E.A. en Histoire de l’Art contemporain, Université Paul Valéry, Montpellier ; La collection de peinture du XXème siècle du Musée Fabre, son devenir, sous la direction de Mme L. Barlangue, 1994.
• Maîtrise en Histoire de l’Art contemporain, Université Paul Valéry, Montpellier ; Alain Clément, le quotidien de la peinture pour quatre approches de l’œuvre, sous la direction de Mme M.D. Porcheron, 1991.
• 2ème année, École des Beaux-Arts, Montpellier, 1978.
• 1ère année, École des Beaux-Arts, Perpignan, 1977.
• Baccalauréat littéraire option Arts plastiques/Histoire de l’Art, Lycée du Mas de Tesse, Montpellier, 1976.

avec Autres et Pareils,
commissaire de l'exposition :

- Couleur bord de mer, Salle de l'Aigalier, Hôtel de Ville et Librairie l'alinéa, Martigues, septembre 2000.

Contact

m.barascud@wanadoo.fr

 

© Marielle Barascud / Autres et Pareils, 2006.