Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Michaël Batalla

 

 


Michaël Batalla, DR

 

 

La poésie de Michaël Batalla est une quête de l'invention ayant pour méthode l'observation des « lieux » qu'il s'agisse de configurations paysagères, d'objets d'architecture ou de localités plus intérieures. Un centre de rétention, un boulevard parisien, un arbre picard, un îlot antillais, figurent parmi la multitude de ces lieux que son dernier livre, Poésie possible (publié cette année par les éditions NOUS) donne à voir dans une grande variété d'approches formelles.


À propos de ce livre, il dit : « Poésie possible est une poésie (plus exactement, le récit de son commencement). Elle est aussi un rassemblement. Une mise en ordre de marche d'éléments épars, dispersés par le temps, secrètement cohérents. Elle s'occupe de ce qu'elle regarde avec les outils poétiques qui lui ont été transmis, les bricolant un peu au besoin ; creusant amicalement comme une étrangère intriguée dans la langue générale. »

Né en 1971. Il a publié Il vient (Le clou dans le fer, 2001) ; Poèmes paysages maintenant (Jean-Michel Place, 2007) ; Autour/Around avec le photographe Benoît Fougeirol (VMCF, 2010) ; Concrete (avec ECDM architectes, DAMDI, 2014).

Il a dirigé la collection Expériences poétiques des éditions le clou dans le fer, anime de puis 15 ans des ateliers d'écriture et enseigne régulièrement la création poétique dans les écoles d'architecture. Sa réflexion sur les modalités de fabrication et de publication de la poésie contemporaine le conduit à de multiples collaborations, notamment avec des architectes.


   

 

Poésie possible

Lecture dans le cadre de La Nuit remue enregistrée le 21 juin 2014, à la bibliothèque Marguerite Audoux, Paris 3.

La réserve

Poème enregistré en 2008 sur Silence radio suite à une invitation de Sébastien Dicenaire.

 

avec Autres et Pareils,
participation :

 

- au dernier numéro d'AUTRES & PAREILS, LA REVUE, Poétique du territoire, paru fin 2014 et en librairie depuis 2015, avec un texte intitulé Objects in mirror are closer than they appear, poèmes à l’étude issus d’un livre en chantier, qui accompagnait des images de Christophe Galatry, Brigitte Palaggi et Philippe Piron et d'autres textes de Pierre Bergounioux, Olivier Domerg, Guillaume Fayard, Jean-Marie Gleize, Frédérique Guétat-Liviani et Pierre Parlant.

- Jeudi 17 novembre 2011 à 18h30, Paysage, c'est-à-dire (V) : Projection-lecture-performance avec Brigitte Palaggi et Olivier Domerg à La Machine à Lire à Bordeaux . En partenariat avec les éditions Le bleu du ciel et la librairie La Machine à lire.

- Vendredi 9 octobre 2015 à 19h, Poétique du territoire, lecture-rencontre avec Lucien Suel et Raymond Galle dans le cadre de la manifestation Poésie à tous les étages, MÉDIATHÈQUE BORIS VIAN, PORT-DE-BOUC

 

© Michaël Batalla / Autres et Pareils, 2015.
Photographie : DR, 2015.