Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Patrick Beurard-Valdoye

 

 

 


                                                                                                                          Patrick Beurard-Valdoye © Isabelle Vorle 2015

 

 

Poète et traducteur, il vit entre Paris, Belfort et Lyon (où il enseigne à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon) en France. A publié plus d'une vingtaine de livres de poésie et donné une centaine de performances poétiques et récitals dans douze pays. Il développe la notion d'arts poétiques, traversant la création littéraire, l'histoire et l'histoire des arts ; tentant de renouveler leurs modes de récit.

À Berlin, il commença le Cycle des exils qu'il poursuit actuellement. Préalable à tout livre, il mène une enquête sur les lieux d'exil, recueille des témoignages oraux et effectue des recherches en archive.

Après Diaire, Mossa, La fugue inachevée, Le narré des îles Schwitters (publiés aux éditions Al Dante), Gadjo-Migrandt (Poésie/Flammarion) se consacre pour une part, au Bauhaus, au Black Mountain College, à l'École de Vienne comme à l'École de New-York.

Il a également publié d'autres ouvrages, notamment : Itinerrance, site cité citain (Obsidiane, 2004) ; Théorie des noms (Textuel, coll. « l'il du poète », 2006) ; Le messager d'Aphrodite (Obsidiane, 2009). Il a traduit, dans la revue Action Poétique : Kurt Schwitters (avec Isabelle Ewig) et Hilda Morley (avec Séverine Daucourt-Fridriksson).

 

bibliographie

  • Gadjo-Migrandt, Flammarion, 2014.
  • Le Messager d'Aphrodite, Obsidiane, 2009.
  • Notre étrange prison, L'Arbre à paroles (Belgique), 2007.
  • Théorie des noms, Éditions Textuel, L'il du poète, 2006.
  • Le Narré des îles Schwitters, Al Dante, 2006. Réédition en 2007.
  • L'Europe en capsaille, Al Dante, 2006.
  • Itinerrance : sites-cités-citains, Obsidiane, 2005.
  • La Fugue inachevée, Al Dante, 2004.
  • Le Secret des limbes interceptées, Montagnes froides, 2003.
  • Mossa, Al Dante, 2002.
  • Diaire, Al Dante, 2001.
  • N'imite pas le cri du héron, Rencontres, 1999.
  • Lire page région, Tarabuste, 1998.
  • Les Noms propres des couleurs, Tarabuste, 1996. Réédition en 1998.
  • Les Noms perdus, La Main courante, 1996.
  • Du trou de mémoire à la trouée météorologique, Éditions du Limon, 1996.
  • Vanité que de l'écrire, Lieux-Dits, 1994.
  • Desbouiges : Ce qui disctinct ne sépare pas, Éditions Fragments, 1994.
  • Couleurre, Éditions du Limon, 1993.
  • Beuys & Steiner, Opus International, 1993.
  • Rupprecht Geiger, singulièrement un art de la couleur, Fondation Nationale des Arts (Paris), 1992.
  • Vaucouleur, Parmi les marbres, 1991.
  • La Bageasse, Eme, 1991.
  • Le Cours des choses, MEM/Arte Facts, 1990.
  • La Peinture sortie des urnes, Centre d'Art contemporain (Saint-Priest), 1990.
  • Etriente, La Main courante, 1990.
  • Métamorphose d'un inventeur en amateur éclairé, Centre d'Art contemporain (Corbeil-Essonnes), 1988.
  • Guillaumon l'Ubique, Musée d'Art Contemporain (Lyon), 1985.
  • Allemandes, MEM/Arte Facts, 1985.

couleur

Il s'est par ailleurs tout particulièrement intéressé à la couleur, à la perception de la couleur, et a tenté par le poème de rendre compte de cette expérience et de ses limites : Couleurre (éditions du Limon, 1993) ; Les Noms propres des couleurs (Tarabuste, 1996 ; réédition en 1998).

lecture-performance

Voir la vidéo de sa lecture-performance de « Black Mountain College » fait pour Double Change à la maison de la poésie, en mai 2014.

biobibliographie (suite)

Il a publié dans de nombreuses revues, le plus souvent dans « Action poétique ».

Dans un parti pris de poésie élargie il a réalisé en 1998 un « poème déployé dans l'espace » à l'Hôtel Beury, Centre d'arts et de littérature (L'échelle, Ardennes).

Il a donné une centaines de lectures, récitals et performances de ses poèmes en France, en Allemagne, en Belgique, en Norvège, au Danemark. Un CD audio, Flux, reprenant trois de ses récitals (dont un au Centre Georges Pompidou) est paru au label Son@rt (A.D.L.M.) en 2002.

Il a obtenu de nombreuses bourses, notamment : l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (1982) ; le Centre national du Livre (1987 et 1995) ; l'Agence Rhône-Alpes pour le Livre (1998) ; le Ministère des Affaires étrangères (Missions Stendhal en 2000 et 2003). Il a obtenu en 2004 une bourse « d'année sabbatique » du Centre national du Livre.

Lecture d'un extrait de Gadjo-Migrandt sur remue.net

avec Autres et Pareils,
participation à :

- "Paysage, c'est-à-dire ", rencontre-lecture avec Jean-Paul Chague le samedi 19 novembre 2005 à 19 h, Librairie L'Odeur du temps, Marseille (dans le cadre de la manifestation Poésie à tous les étages, réalisée en partenariat avec la librairie L'Odeur du temps, les éditions Contre-Pied et avec le soutien de la Région et la DRAC PACA, du CNL et du Conseil Général des BDR.).

- Poésie à tous les étages, lecture-performance intitulée Narropéen le vendredi 4 décembre 2015 à 20h30, avec Julien d'Abrigeon, Patrice Luchet et Véronique Vassiliou, Salle Prévert / MJC de Martigues (dans le cadre de la manifestation Poésie à tous les étages, réalisée en partenariat avec la libriaire l'Alinéa).

- Publication aux éditions Contre-Pied de :

SCHWITTERS EN EXIL À OSLO (narré)

« [...] Beethoven c'est le plus grand clame Schwitters qui espère l'arrivée prochaine de son piano pour travailler aux dernières sonates dont il a reçu les partitions dernièrement Il me redonne de l'énergie répond Reich surtout la septième symphonie en laquelle je retrouve mon identité Moi c'est la Pastorale le loriot le coucou

Et comment vivre sans les sonates pour piano Oui surtout lorsque jouées par le muet magicien cinabre du clavier Walter Gieseking mourant de fatigue après chaque exécution chez qui le talent est tout le contraire du besoin de répéter en Amérique, la petite oh ! mamie au beau milieu des conneries Car voyez-vous Docteur Reich au pays-de-la-Musique le chef-d'orchestre-du-peuple aime aussi Beethoven [...]  »


Le Narré des îles Schwitters, dont est extrait ce nouveau livre paru à Contre-Pied, est le cinquième volume du "Cycle des exils, entrepris en 1982, où « s'enchevêtrent les strates d'une Histoire de l'Europe, et plus particulièrement des rapports franco-allemands » (Emmanuel Laugier, le Matricule des Anges ) : Allemandes (MEM / Arte Facts, 1985) ; Diaire (Al Dante, 2000) ; Mossa (Al Dante, 2002) ; la Fugue inachevée (Al Dante, 2004), Gadjo-Migrandt (Flammarion / Poésie, 2014).

SCHWITTERS EN EXIL À OSLO (narré) de Patrick Beurard-Valdoye, éd. Contre-Pied, 2007.
36 pages, broché, format 21 x 14,5 cm, ISBN : 978-2-916252-06-1 / ISSN : 1263 - 9729 -
N° d'éditeur : 40 / 04-07 / Prix : 4 € + 1,55 € de frais de port.

(Commande et chèque à l'ordre de AUTRES ET PAREILS, 2 impasse de la Poterne, 13500 Martigues)

Nouveau : Commander et payer votre livre en ligne auprès de l'Alinéa, notre distributeur, en cliquant sur le lien suivant

 

 

 

© Patrick Beurard-Valdoye / Autres et Pareils, 2015.
Photographies : © Isabelle Vorle, 2015.