Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Aliette Cosset

 

  
Photographies d'Aliette Cosset, AP(p)ART(é), 6ième ART en appART d'A&P, Volx, juillet 2004

biobibliographie

Photographe. Reportages en France et en Allemagne pour l'office Franco-Allemand de la Jeunesse, 2003 ; commissaire d'exposition pour l'Hôtel "Les Ateliers de l'image", St Rémy-de-Provence, 2001-2002 ; photographe pour la Cie ILOTOPIE (pour cette compagnie d'arts de rue, a fait de la photographie de spectacle, de la réalisation d'audiovisuels, de films documentaires et de films intégrant des scènographies), Port Saint-Louis du Rhône, 1990 à 2002 ; directrice artistique et régisseuse pour le festival Off des Rencontres Internationales de la Photographies (réalisation d'un audiovisuel Regards sur la photographie africaine), Arles, 2000 ; photographe pour le Festival du film au féminin, Arcachon, 2000 ; photographe de spectacle (pour L'amour toute la nuit, Cannes, 1998 ; Patrimoine et Création, Port Saint Louis, 1997 ; le Festival d'Avignon, 1993-1996 ; le Festival d'Aurillac, 1992 ; 3BisF, Aix-en-Provence, 1991...) ; commissaire d'expositions pour les Rencontres de la Photographie Africaine, Bamako, Mali, 1998 ; réalisation d'un audiovisuel Port Saint Louis Village Planétaire, 1997 ; commissaire d'expositions et réalisatrice d'audiovisuels pour le festival Off, pendant les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, 1996-1997 ; photographe pour le Festival de Danse à Uzès, 1996 ; etc.

expositions

« Face », dans le cadre de Samedi, ça vous dit !, Médiathèque Louis Aragon, Martigues, octobre 2005 ; « Face », dans le cadre de Une Autre Intimité IV, médiathèque la durance, Cavaillon, juin-septembre 2003 ; « Face », dans le cadre de Écritures et photographie, Couvent de la Tourette, Eveux, L'Arbresle, 2002 ; Projection, Galerie Yves Donguy, Paris, 1998 ; Festival Off, Rencontres Internationales de la Photographies, Arles, 1996 et 1997 ; Camera Obscura, dans le cadre d'un échange entre écoles d'art, Tel Aviv, Israël, 1996 ; Young World Photography, Lubjana, Slovénie, 1996 ; Questions de Genre, dans le cadre de la manifestation "Mai de Reims", Reims, 1996 ; Festival de la Nouvelle Danse, Uzès, 1996 ; Centre de la photographie (Prix du Grand Passage), Genève, Suisse; 1996 ; Travaux en Cours, exposition des étudiants de l'ENP pendant les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, 1995 et 1996 ; Festival photographique, Cavaillon, 1994 ; Rencontres photographiques d'Olot et Université polytechnique de Terrassa, Espagne, 1994. Lauréate du prix Broncolor en 1996 pour des prises de vues à la chambre 4x5.

cinéma

Réalisation et montage d'un film sur une installation plastique, Port Saint Louis, 1999 ; Assistante mise en scène et régisseuse pour Vivre..., de Frédéric Nicolas, 1998 ; Assistante mise en scène pour Le petit voleur d'Erik Zonca, Agat Films, 1998 ; Stagiaire régie pour Le Matador de Michel Vianney, France 3, 1998 ; montage d'un film documentaire sur le festival Off, 1998 ; stagiaire mise en scène et photographe pour Les marmottes de Jean-Denis Robert, 7Films Cinéma, 1997 ; photographe de plateau pour Marie Baie des Anges de Manuel Pradal, Les Films de la Suane, 1996 ; photographe de plateau pour différents courts métrages entre 1990 et 1994.

publications

Réalisation de l'Insoupçonnable, ouvrage de promotion des Arts et Manufactures en pays d'Arles, ENP/CCI, 1995 ; Ils sortent, de Jean-Marie Gleize, édition La Main Courante, 1994.

 

 



« Face »
Aliette Cosset

 

« Face », s'est mis en place, sur un minimum de contraintes :
• Faire une série de portraits, en parallèle, d'un frère et d'une sœur – sur plusieurs années, sans toutefois fixer de limite dans le temps. J'ai commencé en 1992, je poursuis encore aujourd'hui. C'est, donc, un travail au long cours, une série ouverte.
• Je prends une ou plusieurs photographies par an (toujours, au moins une).
• Les prises de vue ont lieu, indépendamment, en intérieur ou extérieur. Le choix du lieu, de la pose, se fait avec les enfants, selon l'inspiration du moment. Bien entendu, ce travail ne pouvait se poursuivre que dans une relation privilégiée et complice avec eux.


Aliette Cosset, Face, 40 x 40 cm, 2003

« Face », est dans l'attitude photographique, le choix de la frontalité, avec l'idée de "faire face" au sujet ; de le prendre tel qu'il est et se présente : pose, vêtement, humeur, environnement. « Face », est une façon d'envisager (ou dévisager) la chose, les choses, littéralement. D'ailleurs, l'utilisation au départ d'une chambre photographique, le choix d'une vitesse lente, et donc, d'un temps de pose long, relève de cette idée : hyper-netteté de l'image au premier et second plan, hyper-réalisme également. Depuis 1997, j'utilise un moyen format.« Face », c'est aussi "la face" : le portrait d'un frère et d'une sœur, effectué en parallèle, sur une longue période de temps, de l'âge de huit-dix ans à maintenant où ils en ont seize et dix-huit — série en cours !

« Face », c'est enfin le "face à face" qui perdure entre la photographe et ces enfants, et ce qu'ils partagent depuis le début de la série : cérémonial de la préparation, conversations, concentration, gravité du "temps de pose", jeu des repérages et des variations, etc.

 

Ainsi, trois principes guident ce travail : • Prendre ces enfants dans leur quotidien, sur leur "lieu de vie", et dans la tenue qui est la leur. • User du paysage si particulier de Port-St-Louis-du-Rhône ; son côté mouvant et émouvant, ville abandonnée, terre incertaine entre fleuve et mer. • Laisser monter une certaine "gravité" pendant l'installation du matériel et le temps de pose ; jouer sur cette sorte de "mise en scène", à l'ancienne, du photographe devant son modèle : appareil sur pied ; calcul des paramètres ; peu d'images à la fois (car une image = un négatif) ; tension, attention redoublée ; drap noir recouvrant le visage au moment de déclencher.Pour Autres et Pareils, Aliette Cosset a participé à Une Autre Intimité IV (médiathèque la durance, Cavaillon, 2003), AP(p)ART(é) (le 6ième ART en appART d'A&P, Volx, juillet 2004) ; "Samedi, ça vous dit" (médiathèque Louis Aragon,Martigues,octobre 2005).

 

© Aliette Cosset / Autres et Pareils, 2005.