Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Joseph Mouton

 

 


Joseph Mouton en lecture le 7 décembre 2006
au Corbusier, Marseille

 

Poète, Joseph Mouton est né en 1954, à Aix-en-Provence. Il y a fait ses études, plus deux ans à Marseille, avant d'entrer à l'École Normale Supérieure. Quatre ans plus tard, il part enseigner le français à l'Asian Institut of Technology, près de Bangkok durant deux années, au titre de la coopération. Il a été ensuite professeur de français au Lycée Technique de Béthune (un an) et au Lycée Technique d'Arras (au moins trois ans). C'est à cette époque qu'il a écrit un livre sur et en collaboration avec le peintre James Guitet intitulé L'Extrême raison de peindre (Minard, 1985).

En 1985-1986, il est boursier à la Villa Arson. Après quelques mois de re-Lycée Technique, il y est nommé professeur d'esthétique. À partir de ce moment-là et jusqu'à aujourd'hui, il a beaucoup écrit sur les artistes (en général de façon favorable). À la fin des années 1980, il collabore quelques temps à la revue TXT.

Il est l'auteur d'ouvrages de philosophie et de livres qui entrelacent, narrations, attitudes et réflexions tour à tour tragiques, percutantes, hilarantes.

livres

Sois artiste, éditions Aubier, 1994.
Misère de Dieu, éditions Aubier, 1996.
L'entraînement, éditions Le mot et le Reste, 2004.
Le projet Sombr'Héros, Voix éditions, 2005.
Delenda Ouest, Les petits matins, 2007.

le projet Sombr'Héros

"Le projet Sombr'Héros n'est pas un roman, c'est un Ramon. De ce que le héros s'y nomme Ramon, il s'ensuit qu'un Ramon se ramène littérairement à l'héroïsme le plus maigre : pas de seconds couteaux, pas de bons indiens, juste MOI et ces putains de cactus. Pour les décors en effet, on a pris la vieillesse de la langue. C'est sombre. Ça va barder."


Texte de Joseph Mouton, réalisation graphique de Dominique Figarella, Voix Éditions, 2005.

autres publications

Ivan Messac : CLIC CLAC 3D, Joseph Mouton, éditions Au Même Titre

"Lorsque Ivan Messac sortit de la figuration narrative - soit d'un certain traitement de l'image contemporaine - il alla visiter les ancêtres, surtout ceux qui pratiquaient ou avaient pratiqué la sculpture ; et il leur reprit le moule, le socle, la colonne, l'érection, la stylisation douce, pour s'en refaire une grammaire. Aujourd'hui, il accorde la photographie avec le bas-relief, pour y retrouver des portraits. Une idée revient très souvent chez Ivan Messac, c'est celle du dessous et du dessus. Par exemple, quelle couleur passe devant quelle autre ? L'imitation de tressage que laborieusement le peintre a ici reconstituée en camaïeu avec son seul pinceau est exactement un exercice de dessus-dessous. Regardez ce papier-peint : ne garde-t-il pas partout la trace d'une surface double, avec sa moitié cachée ?" Joseph Mouton

Album catalogue : 32 pages, 38 photos couleurs, Format 27 x 25 cm,  Couverture brochée illustrée.


avec Autres et Pareils,
participation à :

"Le Mot et le Reste", rencontre-lecture autour d'Yves Jolivet et des éditions Le Mot et le Reste, le jeudi 7 décembre 2006 à 18 h 30, Librairie-Galerie Katia Imbernon, Marseille.

"La bacule oratoire 2008", rencontre-lecture avec Claudie Lenzi, Nicolas Tardy et Véronique Vassiliou, le dimanche 9 mars 2008 à 15 h, La Station, Nice.

et participera à :

Poésie et vidéo, le 29 novembre 2008 à 18 h 30 et 21 h à la MJC de Martigues. Lecture avec Julien d'Abrigeon, Sarah Kéryna et Arno Calleja, organisée dans le cadre de la manifestation poésie à tous les étages 2008 et des Instants Vidéo.

 




Joseph Mouton en lecture le 7 décembre 2006
au Corbusier, Marseille

 

 

 

© Joseph Mouton / Autres et Pareils, 2006.
Photographies : © Brigitte Palaggi, 2006.