« Où que l’on se trouve, de quel côté de la vallée où nous soyons, à Gap, Ancelle ou Chaillol, Le Puy de Manse ne manque pas de se rappeler à vous. Sobre butte donnant l'illusion d'un minuscule volcan de terre brute. D'un volcan nain. D'un volcan qui serait à notre main. »
Devant l’aménité du Puy, quelle que soit la saison où on le découvre ; devant sa forme, son rayonnement, sa vision ; devant sa position si caractéristique ; nous avons émis l’hypothèse que nous étions en présence d’une Sainte-Victoire un peu particulière : disons, une Sainte-Victoire molle. De là, l’effort de ce livre pour en conceptualiser le principe. Ou ne pas le faire, s’émancipant de toute règle et de tout modèle.
éditions Gallimard / L’Arpenteur
136 pages, prix : 15,75 €
Commande en ligne sur le site de la librairie l'Alinéa
Articles, notes et émission autour du livre
• Richard Blin dans Le Matricule des anges
• Emmanuèle Jawad dans CCP (Cahier Critique de Poésie n°23 / p.193 / 2012)
• Jean-Marc Baillieu sur SITAUDIS
• Interview dans "ça rime à quoi" sur France Culture
Nota bene :
Tout comme Fabrique du plus près, ce livre trouve naturellement sa place dans l’ensemble des actions (livres, expositions, lectures, interventions) réalisées par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg sous le titre générique : Le chant du hors champ.
Voir Le chant du hors champ, photographies : Brigitte Palaggi, textes : Olivier Domerg, Fage éditions, collection Varia, Lyon, 2009.