Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Rhônéo-Rodéo




« On a tous, en tête, une image du Rhône. Un souvenir qui lui serait attaché. Pour ma part, ce pourrait être l'embouchure, vers Port-Saint-Louis ou le delta sur lesquels j'ai déjà écrit plusieurs fois. Mais plus confusément, le premier contact avec le fleuve, je le situe durant l'enfance, dans la banlieue puis la traversée de Lyon. Cet endroit où l'autoroute colle au bord du fleuve et où on le suit un très long moment… »

Faire du Rhône un pur objet de littérature, en charriant au passage tout ce qui fut prélevé (notes, témoignages, matériaux, métiers) ; en ouvrant grand les vannes de la langue et de l'invention ; en réglant au mieux le flux des légendes et des images, sans compter les variations de régime et changements de ton ; turbinant tout ceci de manière à ce qu'on entende et qu'on voie un paysage en action, le paysage mouvant d'un fleuve en mouvement.


 

Olivier Domerg écrit depuis de nombreuses années sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au devant de lui . Une quinzaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, ou encore, des entités géographiques — ville, océan, montagne ou département. Cette écriture du paysage se double parfois d'une collaboration avec la photographe Brigitte Palaggi.

Dans Rhônéo-Rodéo, il a mis toute la vitesse et l'énergie de sa langue, souvent joueuse et joyeuse, à « Faire sortir le Rhône de son livre ».


Rhônéo-Rodéo,
Un comptoir d'édition, 144 pages, dont un cahier de 15 photographies de Brigitte Palaggi.
Texte : Olivier Domerg / Photographies : Brigitte Palaggi / Coordination éditoriale : Catherine Flament /, Conception graphique : Nicolas Romarie / Chromiste : Christophe Girard.

Prix :15 €, commande auprès de l'éditeur ou dans toutes les bonnes librairies
dont les librairies l'Alinéa (Martigues), L'Odeur du temps (Marseille), Histoire de l'oeil (Marseille), Goulard (Aix-en-Provence).

Rhônéo-Rodéo : prière d'insérer / bon de commande / quatrième de couverture

A partir de ce livre, l'auteur a créé des lectures polyphoniques ou en solo, dont certaines ont eu lieu sur scène ou en librairie :

On the Rhône again

Rhônéo-Rodéo (vidéo de présentation)



Contact lecture / rencontre :

AUTRES ET PAREILS
T. 04 42 42 09 55
2 impasse Poterne
13500 Martigues
autresetpareils@free.fr