La méthode paysage
Lac de Vassivière/ photographie : © Brigitte Palaggi, 2014
Présentation de Michaël Batalla
"Ce qu'il y a de saisissant dans l'œuvre foisonnante et protéiforme d'Olivier Domerg, c'est qu'au fil des 20 livres publiés depuis 30 ans, la passion pour les lieux, la passion pour les paysages, la passion pour les choses et les personnages qui les peuplent ainsi que pour l'écriture poétique n'a pas dévié d'un degré. La rigueur et l'endurance de Domerg impressionnent à ce titre : toujours réinventer son travail dans le cadre de cette méthode d'observation et de réécriture qui va sans cesse en se précisant. Toujours se déplacer, séjourner, suivre, arpenter, observer, noter, laisser reposer, reprendre, donner forme à l'observé, documenter la perception et restituer tout cela dans l'écriture poétique.
En un mot : faire paysage. Que voyons-nous quand nous prenons le temps de vraiment regarder quelque chose ? Que voit-on quand on écrit ce qu'on voit ? Comment dire ce que nous voyons ? Ces questions simples et essentielles sont à l'œuvre dans le travail d'Olivier Domerg, continuellement reformulées jusqu'à devenir un mode d'existence."
Michaël Batalla, écrivain, et directeur du cipM
Une lecture réinventée à chaque fois
et en chaque lieu
Lecture-rencontre à géométrie et géographie variables, créée par Olivier Domerg, à la demande de Michaël Batalla et du centre international de poésie Marseille, le samedi 13 avril 2019.
Dans cette lecture, Olivier Domerg puise dans la vingtaine de livres qu'il a publié, pour faire entendre sa "méthode paysage" et rendre explicite la façon dont il travaille sur, dans, devant et au-devant du et des paysages.
La lecture est généralement suivie d'un échange avec le public sur ces questions d'écriture, de création et de paysage.
Ecoute de l'intervention réalisée au cipM
Olivier Domerg - La méthode paysage — 13/04/2019
Bio-bibliographie de l'auteur
Sur le site du cipM
Olivier Domerg en repérage sur les bords de la Meuse, à Charleville-Mézières / photographie : © Brigitte Palaggi, 2019
contact lecture et intervention :
Cette lecture-rencontre est modulable, elle peut intéresser tous les lieux qui programment de la littérature ou de la poésie, mais également toutes les structures qui s'intéressent de près ou de loin à la question du paysage, à l'expérience sensible que l'on peut en faire, et à son devenir (Maison de l'architecture, Ecole du paysage, CAUE, Parcs régionaux ou nationaux, Scène littéraire, Maison de la poésie, FRAC, festival des jardins, centre d'art et du paysage, etc.).
Merci de nous consulter préalablement à toute proposition de l'auteur
AUTRES ET PAREILS
04 42 42 09 55
autresetpareils@free.fr
Liens vers d'autres livres récents
La somme de ce que nous sommes / Lanskine
Rhônéo-Rodéo / Un comptoir d'édition
La méthode Vassivière / Dernier télégramme
EN LIEU ET PLACE / L'Atelier contemporain
La condition du même (trilogie "Sainte-Victoire" / 3 livres chez 3 éditeurs différents)
Treize jours à New York, voyage compris / Le Bleu du ciel
Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle / L'Arpenteur/Gallimard
Fabrique du plus près / Le Bleu du ciel
|