Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

La somme de ce que nous sommes

 

 


Photographie © Autres et Pareils, 2018

 

 

l'enfance en ces lieux & paysages

La somme de ce que nous sommes, qui vient de paraître aux éditions Lanskine, relève, surtout et avant tout, du règne de l'enfance et des lieux qui lui sont indéfectiblement attachés ; où elle a pris corps, et, disons-le, racine. La « somme », dont il est question, est donc, d'abord, celle des lieux ; et dans chaque lieu, celles des expériences et des sensations intrinsèques qui leurs sont redevables, dont ils constituent « la source », le point d'ancrage, et, en même temps, la « caisse de résonance ». C'est à la découverte d'une « géographie constitutive et essentielle » que nous entraîne ce livre.

À travers trois lieux principaux et non clos sur eux-mêmes (puisqu'ils ouvrent les uns sur les autres, et ouvrent également chacun sur d'autres lieux, proches ou plus lointains), l'enfance s'énonce le plus souvent au présent dans le présent des faits et gestes, des "aventures" modestes, des épiphanies et expériences, qui la marquent et la nourrissent durablement. Si quelques noms propres circulent ici et là, ces trois lieux ne sont pas nommés ou situés autrement que par leur désinence générique et enfantine : « Le jardin », « Le ruisseau », « L'île ». Car ces lieux valent pour tous et pour chacun, ils sont de l'ordre d'une « expérience commune », ou, tout au moins, d'une expérience partageable ou partagée.

 

grand prix de la SGDL

AUTRES ET PAREILS et la librairie l'Alinéa sont heureux de vous informer que :

Olivier Domerg vient d'obtenir le Grand Prix de printemps 2019 de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour son livre, La somme de ce que nous sommes, paru aux éditions Lanskine.

La remise du prix a eu lieu à l'Hôtel de Massa à Paris, le mercredi 19 juin 2019

Palmarès des Grands Prix de Printemps 2019 :

Jean-Claude Grumberg, Robert Badinter, Isabelle Marrier, Anne Colin du Terrail, Laura Jaffé et Olivier Domerg, lauréats des Grands Prix de printemps 2019 de la Société des Gens de Lettres.

 

présentation / problématique

Ce livre représente peut-être une clef possible pour comprendre le travail qu'Olivier Domerg mène depuis trente ans sur le paysage. Sous-titré "petites trilogies des lieux", il est composé de trois parties : "le jardin" ; "le ruisseau" ; "l'île" - déployant l'univers naturel, sensible et quelque peu provençal et sauvage, qui fut celui de son enfance dans le sud de la France (d'une enfance des années 60-70, encore préservée, loin de "l'activation des besoins virtuels", de la "consommation de masse" et du "diktat des écrans") :

La somme de ce que nous sommes restitue la puissance d'évocation propre aux lieux de l'enfance, à leur richesse sensitive, à leurs « expériences multiples » et à leur géographie singulière et affective. L'enfance y est dite et décrite au plus près, simplement, sans apprêt ni reconstitution. Suffit-il de retourner dans chaque lieu ou d'ouvrir ce livre, de franchir leurs seuils respectifs, pour qu'elle surgisse à nouveau dans son présent immuable ; puisque, nous répète l'auteur : « notre enfance est devant nous ».

La somme de ce que nous sommes, éditions Lanskine, 112 pages, 14 €, ISBN : 979-10-90491-63-2


presse, articles & extrait de pièce radiophonique

- Lire l'article de Christophe Stolowicki sur Libr-critique

- Lire l'article de Christine Plantec dans Le matricule des anges n°198 (novembre-décembre 2018)

- Lire l'article de François Huglo sur Sitaudis

- Lire l'article de Jane Hervé dans Recours au poème (lien vers le site)

- Lire l'article de Joël Jégouzo sur son blog La Dimension du sens que nous sommes

- On peut entendre des extraits du livre sur Radio Ritournelles dans la rubrique Enfance de la littérature

(Enregistrement réalisé par Permanences de la littérature)

 

diffusion / commande

Lanskine est distribué par POLLEN distribution - 101 rue des Moines - 75017 Paris
Tél. : 33 (0) 1 43 62 08 07 / Fax : 33 (0) 2 51 98 33 34

On peut donc commander ses livres en librairie ou sur le site via le catalogue des éditions.

Commande en ligne sur le site de la librairie l'Alinéa

 

 

lecture-spectacle en trio ou en solo
(tournée en cours 2019-2020)

A partir de ce livre, Olivier Domerg et ses complices, ont créé une lecture-spectacle à trois ou à une voix, qui s'articule autour de la thématique "Notre enfance est devant nous", et dont la première a eu lieu, à la librairie l'Alinéa (Martigues) et à la Médiathèque Marcel Pagnol (Aubagne). Et, depuis, dans les médiathèques d'Agde, Port de Bouc et Manosque et Saint-Martin de Crau, et dans les librairies Le grenier d'abondance (Salon de Provence) et Le lézard amoureux (Cavaillon). Lectures qui ont résonné très fortement, et à chaque fois, pour le public présent, et dont pourront témoigner les médiathèques et librairies qui nous ont accueilli. 

Mais commençons par dire que cette lecture, très différente de celles qu'Olivier Domerg a pu faire jusque-là, par les souvenirs qu'elle évoque et l'émotion qu'elle suscite et tisse d'un fragment à l'autre, et d'une voix à l'autre, est tirée d'un livre qui porte sur "les lieux et paysages de l'enfance". Comme tout un chacun, il a été marqué tout naturellement par les paysages des lieux où il a vécu, entre pinède et collines calcaires. À fortiori, sa sensibilité d'écrivain c'est, sans aucun doute, formée/ forgée durant ces années d'enfance et dans ces lieux qui, forcément, lui sont chers.

Olivier Domerg est auteur et lecteur, et à ce titre, il possède une longue expérience de lecture publique, à une ou plusieurs voix.

C'est pourquoi nous proposons, aux lieux qui nous accueillent, une lecture à une ou à trois voix (lecture qui serait précédée d'une présentation succincte du livre et de son travail).

Olivier Domerg peut lire seul ou avec les comédiens Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il réalise des lectures "polyphoniques" depuis une douzaine d'années (plus d'une cinquantaine de créations publiques réalisées à partir de ses livres). Chaque lecture est une création ou une recréation conçue à partir des textes du livre et s'adresse à tout type de public.

Contact & renseignements : AUTRES ET PAREILS /
                                                  04 42 42 09 55 / autresetpareils@free.fr

Prochaines lectures : voir "programme"



Liens vers d'autres livres récents

Rhônéo-Rodéo / Un comptoir d'édition

La méthode Vassivière / Dernier télégramme

EN LIEU ET PLACE / L'Atelier contemporain

La condition du même (trilogie "Sainte-Victoire" / 3 livres chez 3 éditeurs différents)

Treize jours à New York, voyage compris / Le Bleu du ciel

Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle / L'Arpenteur/Gallimard

Fabrique du plus près / Le Bleu du ciel

 

 

La somme de ce que nous sommes © AUTRES ET PAREILS / Lanskine et Olivier Domerg, 2019