La somme de ce que nous sommes
Photographie © Autres et Pareils, 2018
l'enfance en ces lieux & paysages
La somme de ce que nous sommes, paru aux éditions Lanskine, relève, surtout et avant tout, du règne de l'enfance et des lieux qui lui sont indéfectiblement attachés ; où elle a pris corps, et, disons-le, racine. La « somme », dont il est question, est donc, d'abord, celle des lieux ; et dans chaque lieu, celles des expériences et des sensations intrinsèques qui leurs sont redevables, dont ils constituent « la source », le point d'ancrage, et, en même temps, la « caisse de résonance ». C'est à la découverte d'une « géographie constitutive et essentielle » que nous entraîne ce livre.
À travers trois lieux principaux et non clos sur eux-mêmes (puisqu'ils ouvrent les uns sur les autres, et ouvrent également chacun sur d'autres lieux, proches ou plus lointains), l'enfance s'énonce le plus souvent au présent — dans le présent des faits et gestes, des "aventures" modestes, des épiphanies et expériences, qui la marquent et la nourrissent durablement. Si quelques noms propres circulent ici et là, ces trois lieux ne sont pas nommés ou situés autrement que par leur désinence générique et enfantine : « Le jardin », « Le ruisseau », « L'île ». Car ces lieux valent pour tous et pour chacun, ils sont de l'ordre d'une « expérience commune », ou, tout au moins, d'une expérience partageable ou partagée.
présentation / problématique
Ce livre représente peut-être une clef possible pour comprendre le travail qu'Olivier Domerg mène depuis trente ans sur le paysage. Sous-titré "petites trilogies des lieux", il est composé de trois parties : "le jardin" ; "le ruisseau" ; "l'île" - déployant l'univers naturel, sensible et quelque peu provençal et sauvage, qui fut celui de son enfance dans le sud de la France (d'une enfance des années 60-70, encore préservée, loin de "l'activation des besoins virtuels", de la "consommation de masse" et du "diktat des écrans") :
La somme de ce que nous sommes restitue la puissance d'évocation propre aux lieux de l'enfance, à leur richesse sensitive, à leurs « expériences multiples » et à leur géographie singulière et affective. L'enfance y est dite et décrite au plus près, simplement, sans apprêt ni reconstitution. Suffit-il de retourner dans chaque lieu ou d'ouvrir ce livre, de franchir leurs seuils respectifs, pour qu'elle surgisse à nouveau dans son présent immuable ; puisque, nous répète l'auteur : « notre enfance est devant nous ».
La somme de ce que nous sommes, éditions Lanskine, 112 pages, 14 €, ISBN : 979-10-90491-63-2
presse, articles & extrait de pièce radiophonique
- Lire l'article de Christophe Stolowicki sur Libr-critique
- Lire l'article de Christine Plantec dans Le matricule des anges n°198 (novembre-décembre 2018)
- Lire l'article de François Huglo sur Sitaudis
- Lire l'article de Jane Hervé dans Recours au poème (lien vers le site)
- Lire l'article de Joël Jégouzo sur son blog
La Dimension du sens que nous sommes
- On peut entendre des extraits du livre sur Radio Ritournelles dans la rubrique Enfance de la littérature
(Enregistrement réalisé par Permanences de la littérature).
Et, de même, un extrait audio sur notre site Notre enfance est devant nous (captation réalisée lors de la lecture à la Médiathèque Boris Vian à Port de Bouc en 2019).
Notre enfance est devant nous
On peut visionner plusieurs extraits vidéos de Notre enfance est devant nous, lecture polyphonique créée à partir de ce livre par l'auteur, Olivier Domerg, et le trio EN ROUE LIBRE) :
- Notre enfance est devant nous (extrait n°1)
- Notre enfance est devant nous (extrait n°2)
- Notre enfance est devant nous (extrait n°3)
- Notre enfance est devant nous (extrait n°4)
- Notre enfance est devant nous (extrait n°5)
Contact scène & tournée : AUTRES ET PAREILS 04 42 42 09 55
grand prix de la SGDL
AUTRES ET PAREILS et la librairie l'Alinéa sont heureux de vous informer que :
Olivier Domerg a d'obtenu le Grand Prix de printemps 2019 de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour La somme de ce que nous sommes (éditions Lanskine).
La remise du prix a eu lieu à l'Hôtel de Massa à Paris, le mercredi 19 juin 2019
Palmarès des Grands Prix de Printemps 2019 : Jean-Claude Grumberg, Robert Badinter, Isabelle Marrier, Anne Colin du Terrail, Laura Jaffé et Olivier Domerg, lauréats des Grands Prix de printemps 2019 de la Société des Gens de Lettres.
diffusion / commande
Lanskine est distribué par POLLEN distribution - 101 rue des Moines - 75017 Paris
Tél. : 33 (0) 1 43 62 08 07 / Fax : 33 (0) 2 51 98 33 34
On peut donc commander ses livres en librairie ou sur le site via le catalogue des éditions.
Commande en ligne sur le site de la librairie l'Alinéa
lecture-spectacle en trio ou en solo
(tournée en cours)
A partir de ce livre, Olivier Domerg et ses complices, ont créé une lecture-spectacle à trois ou à une voix, qui s'articule autour de la thématique "Notre enfance est devant nous", et dont la première a eu lieu, à la librairie l'Alinéa (Martigues) et à la Médiathèque Marcel Pagnol (Aubagne). Lectures qui ont résonné depuis, très fortement, à chacune de leurs interventions en médiathèques, en librairies ou en salles de spectacle (à Agde, Allauch, Aubagne, Cavaillon, Draguignan, Libourne, Manosque, Paris, Port-de-Bouc, Salon-de-Provence, Saint-Martin de Crau, Salon-de-Provence, Tarascon, etc.) et dont pourront témoigner les médiathèques et librairies qui les ont accueillis.
Mais commençons par dire que cette lecture, très différente de celles qu'Olivier Domerg a pu faire jusque-là, par les souvenirs qu'elle évoque et l'émotion qu'elle suscite et tisse d'un fragment à l'autre, et d'une voix à l'autre, est tirée d'un livre qui porte sur "les lieux et paysages de l'enfance". Comme tout un chacun, il a été marqué tout naturellement par les paysages des lieux où il a vécu, entre pinède et collines calcaires. À fortiori, sa sensibilité d'écrivain c'est, sans aucun doute, formée/ forgée durant ces années d'enfance et dans ces lieux qui, forcément, lui sont chers.
Olivier Domerg est auteur et lecteur, et à ce titre, possède une longue expérience de lecture publique, à une ou plusieurs voix.
C'est pourquoi nous proposons, aux lieux qui nous accueillent, une lecture à une ou à trois voix (lecture qui serait précédée d'une présentation succincte du livre et de son travail).
Olivier Domerg peut lire seul ou avec les comédiens Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il réalise des lectures "polyphoniques" depuis une quinzaine d'années (plus d'une cinquantaine de créations publiques réalisées à partir de ses livres). Chaque lecture est une création ou une recréation conçue à partir des textes du livre et s'adresse à tout type de public.
Contact & renseignements : AUTRES ET PAREILS /
04 42 42 09 55 / autresetpareils@free.fr
Prochaines lectures : voir "programme"
Liens vers d'autres livres récents
Rhônéo-Rodéo / Un comptoir d'édition
La méthode Vassivière / Dernier télégramme
EN LIEU ET PLACE / L'Atelier contemporain
La condition du même (trilogie "Sainte-Victoire" / 3 livres chez 3 éditeurs différents)
Treize jours à New York, voyage compris / Le Bleu du ciel
Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle / L'Arpenteur/Gallimard
Fabrique du plus près / Le Bleu du ciel
La somme de ce que nous sommes © AUTRES ET PAREILS / Lanskine et Olivier Domerg, 2019
|