Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Le trio "EN ROUE LIBRE"

 

 

 


Photographie © Brigitte Palaggi

 

Le trio "EN ROUE LIBRE" est composé de Laure Ballester, Christophe Roque et Olivier Domerg.

Laure Ballester, Christophe Roque et Olivier Domerg lisent en trio depuis 2007. À l'occasion de la publication de Une Campagne aux Bleu du ciel, ils ont créé un feuilleton de lecture publique, d'abord intitulé Pendant la campagne, la littérature continue !, puis Après la campagne, la campagne se poursuit !

Ce feuilleton s'est poursuivi quatre ans durant dans différents lieux et villes. Depuis, ils continuent cette expérience de lecture en trio, à partir de textes d'Olivier Domerg, extraits de livres parus ou à paraître.

Ils ont ainsi créé une quarantaine de lectures, dont La fabrication des Haut-Alpins, L'air de la montagne, Le chant du hors champ, Manse 360°, Romance (avec ou) sans parlotte, La Crau, Port-Saint-Louis, En Roue Libre, Rhônéo-Rodéo, On the Rhône again, La Sainte-Victoire de trois-quarts.

Ils ont également créé et enregistré des pièces audio dans le cadre d'expositions comme Le chant du hors champ, Musée muséum départemental, Gap, 2008-2009 ; La montagne des marseillais, Château de Servières, Marseille, 2011 ; Poétique du territoire, Les grands bains douches de la Plaine, Marseille, 2011 ; La Sainte-Victoire de loin en proche, l'Aigalier/Médiathèque Louis Aragon, Martigues, 2012 ; Fragments d'un mont-monde, Musée muséum départemental, Gap, 2013 ; Poétique du territoire, l'Aigalier, Martigues, 2014.

Ils ont lu certaines de ces œuvres polyphoniques, notamment au centre international de poésie (Marseille), à Montévidéo (Marseille), à la Fondation Saint-John Perse (Aix-en-Provence), à l'Atelier Gaston de Luppé (Arles), à la Maison des Jeunes et de la Culture (Martigues), au Musée muséum départemental (Gap), au Théâtre municipal (Viviers), à la Villa St-Hilaire (Grasse) ; dans différentes librairies et dans différentes médiathèques de la Région PACA (Berre, Cagnes-sur-Mer, La Garde, Manosque, Marseille, Martigues, Pernes-les-Fontaines, Port-de-Bouc, Saint-Martin-de-Crau, Septèmes-les-Vallons, Vitrolles, etc.).

Leurs dernières créations en date : Pauvre Baudelaire et Rhônéo-rodéo, lecture-performance à trois voix.

En projet : La deuxième année d'arithmétique (création prévue en septembre 2016 à Port-de-Bouc).

Voir les vidéos de présentation de trois de leurs lectures :

Pauvre Baudelaire

EN ROUE LIBRE

Rhônéo-Rodéo