Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Olivier Domerg / livres

 

La Sainte-Victoire
de trois-quarts


« Qu'il suffise de l'observer d'heure en heure pour surprendre ses changements de couleur, vous n'en doutez pas. Vous le tenez pour sûr et pour dit. Vous faîtes confiance aux artistes. D'ailleurs, vous n'iriez pas vérifier. Vous avez des choses plus urgentes à faire. »

La Sainte-Victoire de trois-quarts est le premier volet d'un ensemble de trois livres consacré par l'auteur à la Sainte-Victoire, ré-envisagée du point de vue de l'écriture, dans une reconsidération générale du motif et de sa perception. Chaque volet joue sa partition et son va-tout, expérimentant d'autres façons d'y aller, d'engager l'expression, quant à elle, montagne, et quant à nous, auteur ou lecteur.

Chaque volet possède son identité et son écriture propres, et peut être donc pris ou lu séparément. Le second volet, intitulé Onze tableaux sauvés du zoo a paru aux éditions L'Atelier de l'agneau. Le troisième volet, Le temps fait rage , quant à lui, a paru aux éditions Le Bleu du ciel.

La condition du même est le nom que l'auteur a donné à ce triptyque, écrit et longuement travaillé entre 2005 et 2016.

La Sainte-Victoire de trois-quarts : prière d'insérer / bon de commande / quatrième de couverture /

Visionner la bande annonce vidéo du livre




 

Olivier Domerg écrit depuis de nombreuses années sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au devant de lui . Plus d'une quinzaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, ou encore, des entités géographiques — ville, océan, montagne, fleuve ou département.

La Sainte-Victoire de trois-quarts
aux éditions La Lettre Volée
124 pages, 14 x 21cm, ISBN : 978-2-87317-502-3, 18 €

Les éditions de La Lettre volée
146 avenue Coghen
B-1180 Bruxelles
Tél-fax : + 32 2 512 02 88
Email : lettre.volee@skynet.be

Diffusion France et Suisse romande : Les Belles Lettres

Prix : 18€, commande dans toutes les bonnes librairies ou auprès de l'éditeur

 

Rhônéo-Rodéo


« On a tous, en tête, une image du Rhône. Un souvenir qui lui serait attaché. Pour ma part, ce pourrait être l'embouchure, vers Port-Saint-Louis ou le delta sur lesquels j'ai déjà écrit plusieurs fois. Mais plus confusément, le premier contact avec le fleuve, je le situe durant l'enfance, dans la banlieue puis la traversée de Lyon. Cet endroit où l'autoroute colle au bord du fleuve et où on le suit un très long moment… »

Faire du Rhône un pur objet de littérature, en charriant au passage tout ce qui fut prélevé (notes, témoignages, matériaux, métiers) ; en ouvrant grand les vannes de la langue et de l'invention ; en réglant au mieux le flux des légendes et des images, sans compter les variations de régime et changements de ton ; turbinant tout ceci de manière à ce qu'on entende et qu'on voie un paysage en action, le paysage mouvant d'un fleuve en mouvement.

Rhônéo-Rodéo : prière d'insérer / bon de commande / quatrième de couverture / commandes en ligne / écouter un extrait du livre par Jacques Bonnaffé (sur France Culture)

 

Olivier Domerg écrit depuis de nombreuses années sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au devant de lui . Une quinzaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, ou encore, des entités géographiques — ville, océan, montagne ou département. Cette écriture du paysage se double parfois d'une collaboration avec la photographe Brigitte Palaggi.

Dans Rhônéo-Rodéo, il a mis toute la vitesse et l'énergie de sa langue, souvent joueuse et joyeuse, à « Faire sortir le Rhône de son livre ».


Rhônéo-Rodéo,
Un comptoir d'édition, 144 pages, dont un cahier de 15 photographies de Brigitte Palaggi.
Texte : Olivier Domerg / Photographies : Brigitte Palaggi / Coordination éditoriale : Catherine Flament /, Conception graphique : Nicolas Romarie / Chromiste : Christophe Girard.

Prix :15 €, commande auprès de l'éditeur ou dans toutes les bonnes librairies
dont les librairies l'Alinéa (Martigues), L'Odeur du temps (Marseille), Histoire de l'oeil (Marseille), Goulard (Aix-en-Provence).

Rhônéo-Rodéo : prière d'insérer / bon de commande / quatrième de couverture / commandes en ligne /

Visionner un extrait du livre lu par l'auteur à la Maison de la poésie de Nantes

Notes de lectures critiques et extraits :

Rhônéo-Rodéo par François Huglo sur Sitaudis.fr
Rhônéo-Rodéo
par Michel Collot sur Poezibao

Anthologie permanente
sur le site de Poezibao

Lecture d'extraits du livre par Jacques Bonnaffé sur France Culture
dans Entrées en matières (1/4) géographie

Dans le lieu moussant de la métaphore par Sébastien Hoët sur CCP

Lectures-spectacles tirées du livre

À partir de ce livre, l'auteur a créé des lectures polyphoniques ou en solo, dont certaines ont eu lieu sur scène ou en librairie :

On the Rhône again

Rhônéo-Rodéo (vidéo de présentation)

Dernière lectures-spectacles :vendredi 29/09/2017 à 19h (Rochemaure) et le samedi 30/09/2017 à 11h30 à la Nouvelle Librairie Baume (Montélimar) dans le cadre des Cafés Littéraires

 

Le temps fait rage


« Paul, Peter, Dominique, Pascal, Jean-Marie, Charles, Bernard et les autres. Un champion de tennis américain des années quatre-vingts. Une pratiquante de marche nordique. Un peintre révolutionnaire. Des randonneurs de langue hispanique ou asiatique. Une montagne devenue universelle. Des tableaux vocaux et mouvementés rappelant lointainement la forme du sonnet.

Le paysage est sans fin, le chant pareil. Tout a lieu en lieu lumineux et obscur. Des martinets tracent dans le ciel des phrases qui s’effacent à la seconde. Le temps fait rage. »


Le temps fait rage
est le troisième volet d’un ensemble consacré à la montagne Sainte-Victoire, ré-envisagée du point de vue de l’écriture et dans une reconsidération générale du motif et de sa perception. Chaque nouveau "volet" ou "livre" est l’occasion d’une nouvelle saisie ou appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée et réactivée. Ici, le livre se déploie en neuf "chants-séquences", composés d’un ensemble variable de pages. Sur chaque page, un bloc de quatorze lignes est disposé, tel un tableau, dans le premier tiers de la page. Un tableau en prose, tendu, vocatif, haletant, glissant d’une page à l’autre.

Commande (15 € + 2 € de frais de port) à libeller à l’ordre de : Le Bleu du ciel,
96 cours des Girondins, 33500 Libourne - T. 05 57 48 09 04 - télécharger le bon de commande
bleuduciel@wanadoo.fr - lebleuducieleditions.fr

Commande en ligne sur le site du Bleu du ciel
Commande en ligne sur le site de la librairie l'Alinéa

Bande annonce du livre :

Visionner la vidéo en cliquant sur le lien suivant

Recensions & critiques :

Le temps fait rage par Emmanuelle Bayamack-Tam sur Sitaudis
Le temps fait rage par Laurent Albarracin sur Poezibao
Le temps fait rage par Christine Plantec dans Le matricule des anges n°171
Le temps fait rage par Florence Trocmé sur son Flotoir, ici , ici et .
Le temps fait rage par Pierre Bergounioux dans son Carnet de notes (2011-2015), éditions Verdier, 2016
Le Le temps fait rage par Christophe Stolowicki sur CCP.

Voir aussi les extraits du livre dans l'Anthologie permanente de Poezibao
et sur le blog de Tristan Hordé, Littérature de partout

 

Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle

« Où que l’on se trouve, de quel côté de la vallée où nous soyons, à Gap, Ancelle ou Chaillol, Le Puy de Manse ne manque pas de se rappeler à vous. Sobre butte donnant l'illusion d'un minuscule volcan de terre brute. D'un volcan nain. D'un volcan qui serait à notre main. »

Devant l’aménité du Puy, quelle que soit la saison où on le découvre ; devant sa forme, son rayonnement, sa vision ; devant sa position si caractéristique ; nous avons émis l’hypothèse que nous étions en présence d’une Sainte-Victoire un peu particulière : disons, une Sainte-Victoire molle. De là, l’effort de ce livre pour en conceptualiser le principe. Ou ne pas le faire, s’émancipant de toute règle et de tout modèle.

éditions Gallimard / L’Arpenteur
136 pages, prix : 15,75 €

Recension critique par Richard Blin dans le Matricule des anges
(© Richard Blin / Le matricule des anges, 2011).

Nota bene : Tout comme Fabrique du plus près, ce livre trouve naturellement sa place dans l’ensemble des actions (livres, expositions, lectures, interventions) réalisées par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg sous le titre générique : Le chant du hors champ. Voir Le chant du hors champ, photographies : Brigitte Palaggi, textes : Olivier Domerg, Fage éditions, collection Varia, Lyon, 2009.



Fabrique du plus près


avec vingt-neuf photographies couleur de Brigitte Palaggi

Olivier Domerg et Brigitte Palaggi proposent ici une traversée poétique, photographique et historique du paysage des Hautes-Alpes. Tout est fait, monté, montré. Capture du détail, parti pris de se rapprocher encore et encore du motif et de l'objet, de multiplier angles et approches, de donner à voir et à entendre différemment les choses et leur chant.

 

 

Fabrique du plus près parle des lieux, parle depuis les lieux, se déplace ici et là, revient, repart, articulant fragments, photographies et voix. Par petits bouts et petites touches, avancées et critiques successives, se dessine un paysage à visages multiples, un paysage inépuisable, qui échappe à toute forme de simplification et toute représentation d'usage. C'est que le carnet doit rester ouvert ; ouvert comme l'est le monde.

Dossier de presse sur le livre

2 CD audio + livre de 96 pages / prix : 15 €
éditions Le Bleu du ciel, collection sonore

Commande en ligne sur le site du Bleu du ciel
Commande en ligne sur le site de la librairie l'Alinéa

 

 

Fragments d'un mont-monde

 

« Quant au Puy de Manse, des années après ce qui nous a conduits à nous y intéresser de près, nous restons, à chaque fois que nous le redécouvrons, intrigués ; et cette impression, régulièrement renouvelée, motive en bonne partie notre travail, notre désir d'en savoir plus et de poursuivre. Réfutant, d'avance, le scepticisme qui ne manquera pas de nous être opposé quant au choix de cette montagne, et quant à son intérêt, nous répondrons, dussions-nous nous attirer des remarques supplémentaires, que c'est elle qui nous a choisis […] »

L'universel se cache dans ces fragments ici rassemblés par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg ; petit monument d'images et de paroles qualifié, aussitôt, et précisément, de « MonuManse ».

En regard de ces « fragmonts », figurent une vraie-fausse conférence, une fable rase et des textes critiques de Marielle Barascud , Guillaume Lebaudy et Nicolas Pesquès.

Photographies : Brigitte Palaggi, textes : Olivier Domerg. 160 pages en quadrichromie au format 20 x 25 cm. télécharger l'avis de parution de Fragments d'un mont-monde en format PDF

Fragments d'un mont-monde / Brigitte Palaggi, Olivier Domerg

Commande en ligne sur le site du Bleu du ciel
Commande en ligne sur le site de la librairie l'Alinéa

 

 

le chant du hors champ

« Pluie drue sur La Chapelle. Le clocher se profile sur les feuillus qui, derrière, saturent le versant. Le brouillard descend. L’espace, à toute vitesse, se claquemure. Ça commence avec pluie, brouillard et ciel bas ; avec cette sensation humide et pesante d’une clôture ; et rien ne dit que cela ne sera pas aussi beau, si de « beauté » il est question ici ? Fond de vallée, c’est bien ça ! Ça sonne comme fond de culotte, trou perdu ? Il faut aller plus haut ou ailleurs pour voir la montagne s’étirer, se déplier de tout son long et de toute sa hauteur ! C’est décidé, vous ne vous en tiendrez ni au sublime ni à sa publicité. Insensible à la marchandisation du paysage et de la nature, vous évoluerez dans l’écart, le décalé, le pas de côté et le chantier buissonnier. Vous avez choisi de prendre le paysage à rebours et la commande au pied de la lettre. Vous n’avez rien choisi, hormis ouvrir les yeux, tendre l’oreille, écouter le chant du hors champ. »

Livre et exposition au Musée Muséum Départemental (22 novembre 2008 - 28 février 2009 à Gap) font suite à un travail de la photographe Brigitte Palaggi et du poète Olivier Domerg sur le paysage des Hautes-Alpes.

LE CHANT DU HORS CHAMP, Brigitte Palaggi (photographies) / Olivier Domerg (textes), Fage éditions, collection Varia - 176 pages (dont 86 en couleur), ISBN 13 : 978-2-84975-154-1, Lyon, novembre 2008, prix : 25 €.

Commande en ligne auprès de la librairie l'Alinéa
Commande par courrier auprès de AUTRES ET PAREILS

Pour en savoir plus sur l’exposition et le livre cliquer ici

 

Une campagne

En cinquante-quatre pièces ou chapitres, Olivier Domerg, s'applique à saisir ce qui fait la substance d'un lieu. Ce qui le hante et le travaille, tout autant que le charme ineffable qui s'en dégage.

Menée comme une enquête joyeuse, Une Campagne croise et décroise les fils d'une narration qui ne cesse de questionner le paysage, l'histoire locale, la fiction, la figure de l'arbre, l'urbanisme, la nature, le temps, la société de consommation, les saisons... et les petites crispations politiques qui surgissent, çà et là, lorsqu'on sait voir.

Ainsi, d'une considération sur les jardins publics ou de l'éloge de l'amandier, passe-t-on à un poème sur le coing (dans la gueule) ; d'un roman familial 1900 à la piste d'un auteur de polar 1930 ; de la chasse aux moustiques à la pêche aux archives ; du 11 septembre 2001 à la Guerre de 40 ; de la visite d'une bastide classée (type : journée du patrimoine) à un portrait de la Sainte-Victoire (vue de trois-quarts) ; du mot « race » aux écrivains vieille France ; et d'une opérette désopilante consacrée au coquelicot à un écharpage en règle de la modernité.

Pour mieux saisir les choses, on conseille, généralement, de faire un pas de côté. Amandiers. Figuiers. Bastides. Étang de Berre : Beauté du paysage, touffeur du végétal, traversée de l'époque. Il s'agit d'habiter un lieu. De l' habiter en homme . Il s'agit du "savoir habiter". Et que ce pas de côté dure six minutes ou six ans n'a que peu d'importance. C'est un geste d'indépendance et d'insoumission. Un acte résolu et lucide. Une résistance à la saturation, à la vitesse de nos vies et au zapping généralisé. Vous avez tout votre temps. Vous êtes enfin libre de vous arrêter sur les choses. Vous regardez autour de vous, les leurres sont tombés. Maintenant, tout vous paraît clair. Comme si, d'un coup, tout vous était rendu : la ville, le bruit, le faste du jardin, le goût des fruits, la sensation du paysage, l'épaisseur du passé, les petites histoires et la grande ! Comme si vous voyiez les choses pour la première fois !

Recensions : Journal Ventilo

Une Campagne a donné lieu, à Martigues et Marseille, pour la sortie du livre, à un feuilleton d'une dizaine de lectures publiques intitulé Pendant la campagne, la littérature continue. Ces lectures, pensées comme autant d'épisodes, se tiendront, tout au long de l'année 2007, dans différents lieux partenaires : Maison des Jeunes et de la Culture, Médiathèque, librairie l'alinéa, Musée Ziem, etc.

ÉDITIONS LE BLEU DU CIEL
96 cours des Girondins, 33500 Libourne
Tél : 05 57 48 09 04 / Fax : 05 57 48 39 43
bleuduciel@wanadoo.fr
http://editionlebleuduciel.free.fr

Commande en ligne auprès du Bleu du ciel
Commande en ligne auprès de la librairie l'Alinéa

 

Le rideau de dentelle
Le ciel, seul

prière d'insérer

«  Où est le réel ? flottant, floconneux, flou. De l'air   ! de l'air ! Des nuées sirupeuses. Des dorures. Des nappages. Du flou. Des nuages. De l'air et de l'eau en suspension. En fines gouttelettes. En vapeur. En "plumes d'ange" (les revoici donc ces chérubins chéris, chéru-bibis séraphiques, bénis des cieux / pieux / vieux / dieux ?). En brumes cotonneuses. Où est le réel en ces parages où l'écriture le dispute au démiurge ? À quel ciel se vouer quand on ne croit en rien ? Et n'est-ce pas le lieu même du leurre ? Du leurre et de la couleur (blanc azuré, orange ou rouge crépuscule) ? Du leurre et de l'emphase, du lyrisme niais, vertical ; béatitude des saintes buées ? Du leurre de la douleur expiée ? Élévation. Dévotion. Évasion. Manipulation ? Où est le réel dans ce trop-plein de dogmes, discours, croyances nébuleuses, bondieuseries patentes, représentations saturées ? »

Le rideau de dentelle puis Le ciel, seul marquent, chacun à leur manière, volontaire et prégnante, un engagement de leur auteur dans ce qu'on a appelé "l'écriture du réel". La fiction est tombée, le décor itou. Désormais, le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres.

ÉDITIONS LE BLEU DU CIEL
96 cours des Girondins, 33500 Libourne
Tél : 05 57 48 09 04 / Fax : 05 57 48 39 43
bleuduciel@wanadoo.fr
http://editionlebleuduciel.free.fr

Commande en ligne auprès du Bleu du ciel
Commande en ligne auprès de
la librairie l'Alinéa

Le rideau de dentelle et Le ciel, seul font partie d'un ensemble consacré à la question du paysage en littérature. Ensemble en cours d'écriture dont trois titres ont déjà été publiés : Treize jours à New York, voyage compris chez le même éditeur ; Restanques chez l'Atelier de l'Agneau, et, très récemment, L'articulation du visible chez Le Mot et le Reste.

 

 

l'articulation du visible

« Partir de là, de cette évidence : la fin de terre et l'océan de toutes parts. De cela auquel on n'échappe, et même le voudrait-on, qu'il faudrait fermer portes et volets, et rester à demeure, entre quatre murs. »


L'articulation du visible
constitue une expérience sensorielle, tant il renvoie à l'élémentaire : les couleurs, l'océan, la lumière, le vent, le corps. Le lieu dont le livre parle s'appelle le Gored (“la pêcherie” en breton) et se situe sur la côte de Plozévet, village du Finistère, à quelques kilomètres de la Pointe du Raz. Mais ce livre aurait très bien pu s'écrire ailleurs, sur d'autres rivages où, pareillement, les variations de temps et d'océan, proposent des changements presqu'à vue du paysage.

Écrit sur un même lieu, et, pratiquement, à partir d'un même point de vue, cet authentique livre de plage (à notre connaissance, le seul qui puisse véritablement prétendre à être dénommé ainsi), traite de la façon dont le paysage se déploie devant nous — ou encore, pour le dire autrement, de la façon dont choses, matière, chair du visible, s'organisent dans le regard, et donc, dans l'écriture qui en rend compte.

Présentation et approches critiques :

L'articulation du visible sur le site Zone franche

Olivier Domerg, L'articulation du visible, 200 p., 17 €, ISBN: 2-915378-18-5
ÉDITIONS LE MOT ET LE RESTE - BP 21 13209 Marseille Cedex 20
Tél. relations extérieures : 04 91 73 41 88
ed.mr@wanadoo.fr

Commande en ligne auprès du Mot et le Reste
Commande en ligne auprès de
la librairie l'Alinéa

 

 

restanques

restanques est le motif central et récurrent du pays varois uù j'ai vécu quelques temps. Motif qui organise le paysage en « murs de pierre sèche » et « terrasses », qui sont autant de butées et de degrès pour le regard et pour le corps, au fur et à mesure que l'on monte vers le sommet de la colline (et sa « cime de roche » qui est aussi le seuil du voir).

restanques est ce qu'il faut comprendre ou gravir - le paysage, tel qu'il fut façonné, puis, abandonné par l'homme. restanques relate ce cheminement - vers ce paysage, dépouillé de ses oripeaux, mythes et stéréotypes. Relate ce cheminement vers la chose, et, en sa compagnie ; les accidents et circonstances qui le freinent, l'arrêtent ou permettent sa poursuite : chasse, incendie, intrusion intempestive des sangliers et autres « mésaventures de la narration »

Restanques, Atelier de l'Agneau éditeur, décembre 2003 :
110 pages, format 13,5 x 21 cm, ISBN 2-930188-69-3, 13 €.
Atelier de l'Agneau éditeur
1 Moulin de la Couronne
33220 St-Quentin-de-Caplong
at.agneau@wanadoo.fr
www.at-agneau.ouvaton.org/

Commande en ligne auprès de L'atelier de l'Agneau éditeur
Commande en ligne auprès de
la librairie l'Alinéa

.

 

Focus : L'articulation du visible

 

« Comment exprimer cette qualité d'espace, de vent, de lumière ? cette présence de l'océan ? son imprégnation immémoriale ? Comment rendre la particularité de cette terre, saturée de lumière ; par la mer, battue, et le vent, fouettée ; qui s'avance à l'extrême limite du continent, tutoyant le plein et puissant Atlantique   ? ce tissu de champs et de chemins, s'inclinant peu à peu vers l'océan, de manière douce ou brutale, par une cassure, un effondrement, une déchirure, un glissement, ou la subite interruption du relief ? »

 

 
photographies © Denis Bernard

Écrit sur un même lieu, et, pratiquement, à partir d'un même point de vue, cet authentique livre de plage (à notre connaissance, le seul qui puisse véritablement prétendre à être dénommé ainsi), traite de la façon dont le paysage se déploie devant nous - ou encore, pour le dire autrement, de la façon dont choses, matière, chair du visible , s'organisent dans le regard, et donc, dans l'écriture qui en rend compte.

Commande auprès de votre libraire ou auprès de l'éditeur, par courrier, mail ou sur internet www.atheles.org/lemotetlereste
Parution : sept. 2005. ISBN : 2-915378-18-5. 204 pages. Format : 21 x 14,8 cm. Prix : 17€.

ÉDITIONS LE MOT ET LE RESTE
BP 34 – 13244 Marseille 01
Tél/fax : 09 75 28 42 27 mail ed.mr@wanadoo.fr

 

 

retour sur la page auteur

 

© Denis Bernard, Autres et Pareils et Le Mot et le Reste, 2014.