Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Le chant du hors champ

lectures publiques, expositions, publications


 

Lectures publiques / actualité

LE CHANT DU HORS CHAMP a donné lieu à plusieurs créations sous forme de lectures-spectacles ou de lectures-performances en trio ou en solo portant toutes sur le paysage des Alpes, dont "L'air de la montagne", "La fabrication des Hauts-Alpins", "Fabrique du plus près", ou encore, "Le chant du hors champ".

Ces lectures en trio ou en solo sont modulables en fonction des lieux et des structures invitantes, elles abordent, de manière poétique et ludique la question du paysage des Alpes et les problématiques qui lui sont liées.

Textes, livres et montages : Olivier Domerg

Mise en voix et en espace : trio EN ROUE LIBRE (Laure Ballester, Olivier Domerg, Christophe Roque)

Durée : 40 à 60 minutes

Chaque lecture peut être accompagnée d'une exposition de la photographe Brigitte Palaggi

Extraits vidéo et présentation :

Être dans le paysage

Chou blanc (d'un paysage voilé et qui s'absente)

manière de noir (poème de neige)

Le paysage est partout

Mardi gras (paysage et écologie)

La ville fait rempart (urbanisation et fermeture du paysage)

Haut de casse (col de l'Izoard / col de la plâtrière : paysage et pression touristique)

Palissade (tentative de définition du paysage des Hautes-Alpes)

Interveiw des artistes à la Ram 05

Le chant du hors champ - entretien

 

L'AIR DE LA MONTAGNE
Lecture-spectacle

L'air de la montagne est une proposition vivifiante et néanmoins piquante de lecture-performance à trois voix, à partir de textes écrits par Olivier Domerg.

D'une durée de 40 à 60 minutes, L'air de la montagne souhaite partager avec vous « l'ivresse des sommets », tout en ne vous faisant pas perdre de vue le « ras-des-pâquerettes » ou « des champs », car toute vraie respiration passe aussi par un décryptage salvateur, un dynamitage du mythe et une charge critique.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche

 

LA FABRiCATiON DES WALPiNS
Lecture-performance

D’une durée de 50 minutes, LA FABRiCATiON DES WALPiNS ne concerne pas que les Walpins, ce serait trop simple ou trop facile ; car, selon son auteur « nous sommes tous des Walpins sans le savoir, et, tous, pour le moins, des Walpins en puissance ou en devenir ».

Tout à la fois, polyphonie savoureuse, geste montagnarde, récitatifs de faits et d’infos, traversée du paysage et d’un (ou plusieurs) départements, morceau de bravoure poétique et décalé, fiction documentaire entre urbanité et ruralité où humour et réflexions interrogent le vécu, LA FABRiCATiON DES WALPiNS, s’affirme comme le roman des WALPES !

Pour en savoir plus, télécharger la fiche

 

 

 

 



LE CHANT DU HORS CHAMP
regards croisés sur le paysage des Hautes-Alpes
Brigitte Palaggi (photographies) / Olivier Domerg (textes)

"Pluie drue sur La Chapelle. Le clocher se profile sur les feuillus qui, derrière, saturent le versant. Le brouillard descend. L'espace, à toute vitesse, se claquemure. Ça commence avec pluie, brouillard et ciel bas ; avec cette sensation humide et pesante d'une clôture ; et rien ne dit que cela ne sera pas aussi beau, si de « beauté » il est question ici ? Fond de vallée, c'est bien ça ! Ça sonne comme fond de culotte, trou perdu, « trou du… » ? Il faut aller plus haut ou ailleurs pour voir la montagne s'étirer, se déplier de tout son long et de toute sa hauteur ! C'est décidé, vous ne vous en tiendrez ni au sublime ni à sa publicité. Insensible à la marchandisation du paysage et de la nature, vous évoluerez dans l'écart, le décalé, le pas de côté et le chantier buissonnier. Vous avez choisi de prendre le paysage à rebours et la commande au pied de la lettre. Vous n'avez rien choisi, hormis ouvrir les yeux, tendre l'oreille, écouter le chant du hors champ."

Le chant du hors champ

création : du 21 novembre 2008 au 28 février 2009
au Musée Muséum Départemental - Gap

 


photographie © Brigitte Palaggi 2008

 

création de l'exposition au Musée Muséum Départemantal

vernissage vendredi 21 novembre 2008 à 18 h 30
Musée Muséum Départemental - 6 avenue Maréchal Foch - 05000 Gap - T. 04 92 51 01 58

rencontre / lecture / concert

samedi 22 novembre 2008 de 14 h 30 à 18 h 30
Musée Muséum Départemental - 6 avenue Maréchal Foch - 05000 Gap - T. 04 92 51 01 58

14 h 30 – rencontre avec Brigitte Palaggi et Olivier Domerg (présentation et visite de l'exposition par les deux artistes)
15 h 30 – lecture : Olivier Domerg , Gabriel Carnévalé
17 h
– concert : Juliette Carrion Quartet / chanson française jazz : avec Gabriel Anfosso (guitare et chant), Michel Gagnac (contrebasse) et Jean-Claude Carrion (batterie)

autres rendez-vous dans le cadre de l'exposition :

mercredi 10 décembre 2008 à 15 h 00
Musée Muséum Départemental - 6 avenue Maréchal Foch - 05000 Gap - T. 04 92 51 01 58

Visite de l'exposition, rencontre avec la photographe Brigitte Palaggi et le poète Olivier Domerg
(exposition du 21 novembre 2008 au 28 février 2009).

samedi 24 janvier 2009 à 15 h 00
Bibliothèque Municipale - 137 boulevard Georges Pompidou - 05000 Gap - T. 04-92-51-38-43

Lecture de Olivier Domerg et Nathalie Quintane dans le cadre de Le chant du hors champ.

dimanche 8 février 2009 à 15 h 00
Musée Muséum Départemental - 6 avenue Maréchal Foch - 05000 Gap - T. 04 92 51 01 58

Rencontre entre les artistes, le conservateur et le public : Regards croisés sur l'exposition Le chant du hors champ avec Brigitte Palaggi, photographe, Olivier Domerg, écrivain et Frédérique Verlinden, conservateur en chef du Musée Muséum Départemental.

Vidéo de présentation des deux artistes au cipM dans le cadre de l'itinérance de l'exposition au Château de Servière à Marseille en mars et avril 2011.

 

le projet

« Le paysage c'est le monde. Le monde tel qu'il est. Le monde tel qu'il va. Tous les signes et les stigmates sont là. L'historicité des sites. Les traces plus ou moins recouvertes. L'épaisseur du passé. Nos actes et leurs conséquences. Outre la beauté de la nature, cette beauté brute et têtue ; outre la sauvagerie du relief, l'omniprésence de la montagne ; outre les balafres et les strates inexpugnables des routes et des infrastructures, l'avidité dévoreuse des zones d'habitat urbain ; il y a l'épreuve physique. Celle du regard. Le flux des sensations et de la pensée. Celui des mots et des images pour l'approcher, l'apprivoiser. Celui des images et des mots pour en rendre compte. Le chant du hors champ. »

Du Laragnais au Veynois, du Buëch à la Durance, du Briançonnais à la Vallouise, du Gapençais au Valgaudemar, du Queyras au Champsaur, du Dévoluy au Guillestrois, de l’Embrunais au Lac de Serre-Ponçon… les paysages hauts-alpins de Brigitte Palaggi (photographies de ce temps) et d’Olivier Domerg (textes et poésie contemporaines), nous parlent d’univers superposés, de perspectives et de temps entremêlés.

Travaillant sur un département aussi riche en paysages que les Hautes-Alpes, on n'échappe pas au vertige du déjà vu, à la litanie du remarquable et aux centaines d'ouvrages et d'expositions réalisés sur le sujet ; et qui, pour certaines ou certains, font date. Or, le propos est ailleurs, déroge à l'attendu. Il ne peut être question d'un énième tour d'horizon des diverses sublimités offertes à qui veut s'en donner la peine, et encore moins, de jouer les alpinistes chevronnés ou les randonneurs au long cours. À quoi rimerait de montrer ce qui l'a déjà été et, souvent, de belle façon ? Non, tout travail artistique réclame une nouvelle donne : école buissonnière, démarquage des schémas en vigueur, exploration du hors champ ; mais surtout, un parti-pris fort, qui aimante et charpente matière, objet, et ne se dément pas.

Traquer, non plus les "morceaux de bravoure" d'usage, le balisé et très souvent convenu de ce qu'il faut voir et avoir vu – sites remarquables et points de vue tenant lieu de clichés –, mais le paysage laissé pour compte, le paysage de Monsieur tout le monde, tel que l'appréhende celui qui y vit, tout autant que le visiteur lambda qui traverse ces territoires, sitôt qu'il récuse la berceuse du machinal, lève à nouveau les yeux : sa curiosité de nouveau requise !

 

l’exposition

Brigitte Palaggi et Olivier Domerg ont saisi ce qui est à l'œuvre dans les paysages des Hautes-Alpes, leur force, leur tension, leurs contradictions, leur pérennité et leur mise à mal — enregistrant au passage leur diversité manifeste ; leur beauté intrinsèque ; et aussi ce qui fonde leur duplicité éventuelle : l'écart toujours grandissant entre réalité et stéréotype.

Sur ce terrain-là, l'artiste joue le rôle d'un décrypteur ou d'un dynamiteur (de la doxa générale et de l'éternel poncif). La méthode ? Changer nos habitudes de regard en « repartant du simple » : observations, collectes, enquêtes, notations in situ. En usant du décalage, parfois de l'irrévérence, et en jouant avec repères et référents. Ainsi, Brigitte Palaggi et Olivier Domerg, jettent-ils les bases d’une voie d’approche systématique et intuitive pour comprendre ce qui se passe !

L’intérêt de ce travail, sa pertinence, réside dans la confrontation de deux écritures et de deux syntaxes (l'une, photographique, l'autre, poétique) : mise en espace du visuel (exposition) et mise en son du texte (enregistrement, lectures publiques). Mais, également, dans la mixité des pratiques ; puisqu'on est en présence de deux créateurs dans deux domaines distincts, qui avancent des hypothèses, croisent des points de vue, dialoguent, se complètent.

Qu'est ce qui se passe aux frontières de ces deux disciplines ? Comment ces deux pratiques s'interpénètrent pour donner, d'un côté, cette exposition visuelle et sonore, et de l'autre, ce livre-catalogue ? Tel est l'enjeu de ces regards croisés sur le paysage des Hautes-Alpes. Le résultat (exposition, livre) est l’affaire de tous.

LE CHANT DU HORS CHAMP : Vidéo de présentation des deux artistes au cipM dans le cadre de l'itinérance de l'exposition au Château de Servière à Marseille en mars et avril 2011.

 

les publications

LE CHANT DU HORS CHAMP

LE CHANT DU HORS CHAMP : Brigitte Palaggi (photographies), Olivier Domerg (textes), Fage éditions, collection Varia, 176 pages (dont 86 en couleur), ISBN 13 : 978-2-84975-154-1, Lyon, novembre 2008, prix : 25 €. En librairie à compter du 15 janvier 2009 ou à commander auprès du Musée Muséum Départemental (Gap) ou de l’éditeur :

Fage éditions,
3 rue Camille Jordan - 69001 Lyon
T. 04 72 07 70 98 - fage.editions@free.fr

Fabrique du plus près

Texte : Olivier Domerg, avec vingt-neuf photographies couleur de Brigitte Palaggi
2 CD audio + livre de 96 pages / prix : 15 €
à paraître aux éditions Le Bleu du ciel, collection sonore, en février 2011

Olivier Domerg et Brigitte Palaggi proposent ici une traversée poétique, photographique et historique du paysage des Hautes-Alpes. Tout est fait, monté, montré. Capture du détail, parti pris de se rapprocher encore et encore du motif et de l'objet, de multiplier angles et approches, de donner à voir et à entendre différemment les choses et leur chant.

Fabrique du plus près parle des lieux, parle depuis les lieux, se déplace ici et là, revient, repart, articulant fragments, photographies et voix. Par petits bouts et petites touches, avancées et critiques successives, se dessine un paysage à visages multiples, un paysage inépuisable, qui échappe à toute forme de simplification et toute représentation d'usage. C'est que le carnet doit rester ouvert ; ouvert comme l'est le monde.

Ce livre est publié avec l'aide du Conseil Général des Bouches du Rhône, du Centre National du Livre, ainsi que du Musée muséum départemental – Gap et du Conseil Général des Hautes-Alpes.

Fabrique du plus près : vidéo de présentation du livre (cipM).

Nota bene : Tout comme La montagne des Marseillais, Fabrique du plus près trouve naturellement sa place dans l’ensemble des actions (livres, expositions, lectures, interventions) réalisées par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg sous le titre générique de Le chant du hors champ.

 

itinérance de l'expostion 2009-2013

"Le paysage des Hautes-Alpes n'est pas une succession de stéréotypes ou d'apprêts, en image arrêtée, pour consommateur de sublime. Laissez ce sublime-là aux spécialistes, à ceux qui en ont fait leur métier, aux écumeurs d'images d'Épinal et de carte postale. Vous n'entrez pas dans ce jeu. Vous n'y songez même pas. L'enjeu, la saisie sont ailleurs. Vous ne voulez, en aucun cas, tomber dans le panneau qu'on vous tend de si efficace façon ; et regarder là où il faut. Et voir ce qu'on vous commande de voir ! Et confirmer, par cela même, la vision générale ! L'impression diffuse d'un déjà-vu."

Livre et exposition font suite à une résidence artistique itinérante de la photographe Brigitte Palaggi et du poète Olivier Domerg, de 2006 à 2008, sur tout le département des Hautes-Alpes, à l'initiative du Musée Muséum Départemental, Gap, et avec le soutien du Conseil Général des Hautes-Alpes.

 

itinérance dans le département
des Hautes-Alpes

mardi 14 septembre 2010 à 18 h 30 Le chant du hors champ # 6 à Laragne-Montéglin
regards croisés sur le paysage des Hautes-Alpes

exposition du 14 septembre au 2 octobre 2010 de Brigitte Palaggi (photographies) et Olivier Domerg (textes)
• vernissage et présentation de l’exposition : Olivier Domerg, Brigitte Palaggi, Frédérique Verlinden
• lecture-performance : Olivier Domerg
, Brigitte Palaggi et Gabriel Carnévalé

Les Caves du Château
Allée du Château - 05300 LARAGNE
T. 04 92 65 02 77 / T. 04 92 65 26 64

mercredi 15 septembre 2010 à 21 h La fabrication des hauts-Alpins lecture-performance dans le cadre de l'exposition Le chant du hors champ avec Laure Ballester, Olivier Domerg et Christophe Roque

Salle des Fêtes
Allée du Château - 05300 LARAGNE

vendredi 6 août 2010 à 19 h Le chant du hors champ # 5 à Briançon
regards croisés sur le paysage des Hautes-Alpes
Télécharger l'invitation en cliquant ici
Télécharger le dossier de presse en cliquant ici

exposition du 7 au 31 août 2010 de Brigitte Palaggi (photographies) et Olivier Domerg (textes)
• vernissage et présentation de l’exposition : Olivier Domerg, Brigitte Palaggi, Frédérique Verlinden
• lecture-performance : Olivier Domerg

jeudi 12 août 2010 à 19 h lecture polyphonique dans le cadre de l'exposition Le chant du hors champ
avec Gabriel Carnévalé, Olivier Domerg et Brigitte Palaggi
• suivie d’une rencontre avec les artistes

Salle du Vieux Colombier
Cité Vauban - Porte de Pignerol - 05100 Briançon
T. 04 92 20 68 02

mercredi 3 mars 2010 à 18 h, Le chant du hors champ # 4 à Embrun
• vernissage de l’exposition de Brigitte Palaggi (photographies) et Olivier Domerg (textes)
• présentation-lecture-rencontre : Olivier Domerg, Brigitte Palaggi, Frédérique Verlinden

vendredi 19 mars 2010 à 17 h, MAISON DES CHANONGES, EMBRUN
• lecture-rencontre : Gabriel Carnévalé, Olivier Domerg, Brigitte Palaggi

vendredi 16 avril 2010 à 18 h, MAISON DES CHANONGES, EMBRUN
• lecture-rencontre : Gabriel Carnévalé, Olivier Domerg, Brigitte Palaggi

Maison des Chanonges

Rue de l'Archevêché - 05200 EMBRUN
T. 04 92 51 37 32

télécharger l'invitation en cliquant ici

dimanche 25 avril 2010 à 16 h, Musée Muséum Départemental - Gap
• création de La fabrication des Hauts-Alpins dans le cadre de l'exposition Le chant du hors champ # 4 à la Maison des Chanonges (Embrun), un texte d'Olivier Domerg écrit dans le cadre de sa résidence.
Mise en voix : Laure Ballester, Olivier Domerg et Christophe Roque

télécharger l'invitation en cliquant ici

Musée muséum départemental
6 av. Maréchal Foch - 05000 GAP
T. 04 92 51 01 58

 

itinérance dans les Bouches-du-Rhône

Vidéo de présentation des deux artistes au cipM dans le cadre de l'itinérance de l'exposition au Château de Servière à Marseille en mars et avril 2011.

Mardi 8 mars 2011 à 18h30
La montagne des marseillais (1)
regards croisés sur le paysage des Alpes
Exposition de Brigitte Palaggi (photographies) et Olivier Domerg (textes) du 9 mars au 8 avril 2011.
Vernissage à 18h30, suivi d'une performance d' Olivier Domerg.
Télécharger le programme
Galerie Château de Servières – Atelier d'Artistes de la Ville
11/19 boulevard Boisson – 13004 Marseille – T. 04 91 85 42 78

Mercredi 9 mars 2011 à 19h
La montagne des marseillais (2)
regards croisés sur le paysage des Alpes
Projection-lecture-rencontre avec Brigitte Palaggi et Olivier Domerg dans le cadre de l'exposition et à l'occasion de la parution de Fabrique du plus près aux éditions Le Bleu du ciel (livre + cahier de 29 photos couleur + 2 CD audio).
Centre international de poésie Marseille
2 rue de la Charité – 13002 Marseille – T. 04 91 91 26 45

Vendredi 25 mars 2011 à 18h30
Le chant du hors champ
Lecture-performance à trois voix avec Olivier Domerg , Laure Ballester et Christophe Roque dans le cadre de La montagne des marseillais , exposition de Brigitte Palaggi et Olivier Domerg jusqu'au 8 avril 2011
suivi d'une lecture de Jean-Pierre Ostende ( Superparc supernaturel ).
Galerie Château de Servières – Atelier d'Artistes de la Ville
11/19 boulevard Boisson – 13004 Marseille – T. 04 91 85 42 78

 

Brigitte Palaggi : biobibliographie

Née à Aubenas, Brigitte Palaggi pratique la photographie depuis 1973. Elle s'attache généralement à des séries thématiques qui peuvent s'étaler sur plusieurs années. Indépendamment de cela, elle a longtemps travaillé, seule ou en collaboration, sur les paysages des Bouches-du-Rhône (notamment, ceux de Marseille, Martigues, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis-du-Rhône) et d'ailleurs.

Elle poursuit depuis 2005 un travail sur le paysage italien, et, depuis 2006, sur le paysage des Hautes-Alpes. Une monographie (Parmi d'autres possibles) portant sur son travail et couvrant trente ans de photographie noir et blanc vient de paraître aux éditions Le Bleu du ciel.

Olivier Domerg : biobibliographie

Poète, Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du paysage en littérature. Que celui-ci soit urbain, rural ou intermédiaire, tout l'intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l'Italie, etc., ou les Hautes-Alpes aujourd'hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ». Ainsi, peut-on lire sur la quatrième de couverture de son avant dernier livre : « la fiction est tombée, le décor aussi. Désormais le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres. »

Né à Orléans, il vit et travaille à Martigues où il anime l'association Autres et Pareils et les éditions Contre-Pied. Certains de ses textes ont fait l'objet d'expositions en collaboration avec des photographes et des plasticiens.


photographie © Brigitte Palaggi 2008

 

itinérances possibles

L’exposition de Gap et le catalogue publié par les éditions Fage sont à prendre comme un rapport d'étape, sachant que Le chant du hors champ a été pensé par les deux artistes et le Musée Muséum Départemental pour être montré, à partir du printemps 2009, dans les lieux du département ou hors département qui en feront la demande.

Cette itinérance revêtira différentes formes selon les lieux d’accueil : exposition entière ou modulable, rencontre avec les artistes, projection-lecture-débat, voire, présentation et signature du catalogue.

Cette itinérance, à l’intérieur et à l’extérieur des Hautes-Alpes, se fera avec le Musée Muséum Départemental, qui se chargera, en partenariat avec les lieux d’accueil et en lien avec les artistes, des problèmes d’assurance, de transport, d’organisation et de gestion.

 

modules d’exposition proposés

Concernant l’itinérance du Chant du hors champ, le Musée Muséum Départemental et les artistes proposent trois modules possibles d’exposition, selon les possibilité du lieu d’accueil, et leur médiation adaptée :

modules a minima / vidéo projection-lecture uniquement
vidéo projection + lecture + diffusion catalogue et cartes postales (médiation possible + affiche, annonce et programme de rencontre avec les publics, cartels et présentation)

module médian / exposition dossier
exposition jusqu’à 20 photographies + 1 à 3 bornes audio + vidéo-projection et lecture possible + diffusion catalogue et cartes postales (médiation possible + affiche, annonce et programme de rencontre avec les publics, cartels et présentation)

module maxima / grande exposition
exposition entre 20 photographies et la totalité de l’exposition + 1 à 3 bornes audio + vidéo-projection et lecture possible + diffusion catalogue et cartes postales (médiation possible + affiche, annonce et programme de rencontre avec les publics, phrases en cartels + cartels et présentation)



photographie © Brigitte Palaggi 2008


l'exposition a eu lieu du 21 novembre 2008 au 28 février 2009
au Musée Muséum Départemental (Gap)
puis dans différents lieux des Hautes-Alpes et de Marseille...
Elle est en itinérance depuis.
Pour tout renseignement, contacter :

Autres et Pareils
au 04 42 42 09 55
autresetpareils@free.fr

 

© Olivier Domerg et Brigitte Palaggi / Autres et Pareils, 2022.
Photographie : © Brigitte Palaggi, 2008