Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Sédition


 

Sédition de Jules VIPALDO est, comme son titre ne l’indique pas, un supplément au Banquet de plafond paru, il y a peu, aux éditions Tinbad. Cependant, la nature très buissonnière et primesautière de cet écrit, fait qu’il peut être lu indépendamment de ce dernier, si l’on est paresseux  ; ou tel un indispensable bréviaire, « ô combien nécessaire à la préhension et à la compréhension ethno-sociologique de ce grand et indépassable texte contemporain », si l’on est futé et/ou affûté comme un lecteur avisé ou tout-terrain.



Résumé du livre

Sédition n'est pas qu'un pamphlet pour de rire sur le milieu de l'édition et la filière livre, c'est aussi et avant tout, comme mentionné plus haut, une suite possible au Banquet de plafond, publié également chez Tinbad. Les deux livres, conçus en vis à vis, sont à lire l'un après l'autre : Sédition étant, pour le moins, une conséquence pleine d'à propos et d'autodérision du Banquet et de sa réception ou, selon l'auteur, « de son absence de réception » justement !

Le désopilant jeu de massacre auquel se livre Jules Vipaldo dans ce nouvel opus n'épargne personne, ni les éditeurs, ni les critiques, ni les lecteurs, ni les auteurs, ni les mœurs et les errements supposés des médias et du milieu de l'édition, ni même l'auteur, à travers le personnage de Jules, dont on suit une fois encore les aventures foireuses et les prises de position 'approximatives' ou à 'l'emporte pièce' !

Le pamphlet, si pamphlet il y a, n'y va pas avec "le dos de la cuillère à cafter", comme dit Vipaldo dans un autre livre ! Il tire à vue, déglingue tout ce qui se présente, arrose, mitraille et sulfate large, sans retenir ses coups puisqu'on est dans la farce et que tous les coups sont permis, y compris les coups fourrés, les ratées, les ripés, les ricochets, les éclaboussures et les rebonds à trois bandes, sachant que plus ça défouraille, plus c'est drôle et réussi !

Sédition, publié par un éditeur qui n'a pas froid aux yeux, et délivré uniquement sur ordonnance par la librairie l'Alinéa, est à lire sans attendre, ne serait-ce que pour sa bonne humeur communicative et l'outrecuidance de son propos, et aussi, et surtout, en ce qu'il réaffirme l'importance du livre et des libraires indépendants, ainsi que l'attachement de l'auteur à la littérature et au jeu dont elle peut être le sujet et le lieu.

                                                                                                                                                     Michael Foucat

Voir la quatrième de couverture du livre

Voir Le banquet de plafond


Notes de lecture & critiques :

Sédition par Éric Dussert sur Alamblog

Sédition par Patrick Schindler dans le Monde libertaire

Sédition
par Jean-Paul Gavard-Perret sur Lelittéraire.com

Sédition par Nicole Garrouste dans La Provence du 31 janvier 2021 :

« Presque trois ans jour pour jour après Le banquet de plafond, et non pas de Platon vous avez bien lu, apparaît sur les tables des libraires un supplément, Sédition, nouvelle œuvre de Jules Vipaldo. [...] Sur la quatrième de couverture de son livre, il est indiqué [qu'il a obtenu] "le prix Marie-Chantal Nobel pour l'ensemble de son œuvre" (sic). [...] Quant à en savoir plus sur la vie de Jules Vipaldo, c'est tout autre chose. Première piste de recherche : "Jules Vipaldo vit, ou plutôt survit, entre confinement et couvre-feu, dans le Bas-Berry et, parfois, sur la Côte". Mais d'abord il est urgent de lire son dernier opus, paru chez Tinbad en ce début d'année 2021. Désopilant et très profond. Sédition, comme insoumission, comme rébellion...

Avec le constat de l'avalanche "de faux livres qui submergent les étals des librairies, quand il en reste", dans un monde où l'édition est souvent devenue une "industrie", l'auteur réveille et amuse avec sa maîtrise remarquable de la langue et son inventivité jamais haineuse ou vulgaire. Mais Jules est en colère et ça se voit...

Au bout d'un an de crise sanitaire et de morosité, on pourrait peut-être passer à la dérision, ou mieux, à l'autodérision ! Ce livre "très buissonnier et primesautier" est particulièrement réjouissant. [...] »


Jules Vipaldo, Sédition, éditions Tinbad, coll. « Tinbad texte », Paris, 2021, 28 p., 4,00 €.


Commandes :

- Particuliers : commande directe auprès de la librairie l'Alinéa :  cliquer ici

- Libraires : commandes via le diffuseur Pollen

 

Sédition © Autres et Pareils, 2021