Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Deux auteurs exotiques
(Baillieu & Meens)

 

 

    

 

Baillieu & Meens

Une rencontre-lecture, déjà qualifiée d'historique dans le PPF (Paysage de la Poésie en France), se tiendra jeudi 26 juin 2008 à 19 h, à librairie l'Odeur du temps à Marseille (voir programme).

Dans la haute comme dans la basse cour du PPF, Jean-Marc Baillieu et Dominique Meens occupent une place à part, une place excentrée, un rien au bord, à la marge : à bonne distance, donc !

On leur prête d'immenses qualités et surtout des défauts, beaucoup de défauts. Trop "ceci", pas assez "cela" ! Trop imprévisibles, trop savants, trop singuliers, trop sérieux. Ils ne tiennent dans aucune case et ne satisfont pas à l'image, aux obligations et aux postures que le "petit milieu" attend d'eux.

De drôles d'oiseaux, donc, piaffeurs mais point persifleurs, puissants et indépendants, perspicaces et impertinents, bref, tout à fait exotiques ! Songez que s'ils travaillent avec acharnement, s'ils travaillent comme des forcenés, ils ne sauraient s'en vanter et ne cèdent en rien au GRAND AIR du temps qu'on nous joue et nous rejoue de si CRIANTE façon !

En attendant l'événement du 26 juin, revenant sur leur dernière publication,
ils se sont prêtés à une absence de question :

Publi-interview (Jean-Marc Baillieu)
Questions à venir (Dominique Meens)


L'Inconstance de Jean-Marc Baillieu (Spectres Familiers)

"L'inconstance est la seule certitude"
Albertino Mussato

C'est le thème de l'Autre qui parcourt, tisse, trame L'Inconstance, fil directeur de nos vies comme déjà relevé au milieu du XIVème siècle par un humaniste italien et par un taoïste japonais.

L'Autre comme amour, ami, rival, ennemi, l'Autre absolu qu'est la mort, mais aussi des lignes en langues dites étrangères sont ici présents.

Le deuxième terme de la définition de l'humanité par Antonio Gramsci est ainsi esquissé après l'Un (cf. L'Eparpillement des Sites, même éditeur, 2000) et avant la Nature dans le dernier volet de la trilogie intitulée Désir du désir.

"Seule la croyance en l'inconstance
fondamentale des choses me paraît
fonder une vérité"

Urabe Kenkô

L'Inconstance, Jean-Marc Baillieu, Spectres Familiers, janvier 2008
124 pages, 16 € ; ISBN : 978-2-909857-13-8


Aujourd'hui demain de Dominique Meens (P.O.L)

Après avoir exécuté force cabrioles autour de l'oiseau, plutôt derrière que devant et dessous que dessus, ce qui ne l'a pas amené bien haut, Dominique Meens, fatigué de ces exercices épuisants(1), s'est demandé que faire de ses aujourd'hui. Dormir lui a semblé la réponse la plus conséquente(2), poétique de surcroît (voir M. Jacques Vaché). Il en a déduit, comme tout le monde, une Internationale, L'Internationale Disparatiste, et son École, l'École de Puerto López. Il va sans dire qu'il est le seul membre(3) de ces deux institutions.

Aujourd'hui demain P.O.L 2007 suit Aujourd'hui je dors P.O.L 2003 en attendant Aujourd'hui ou jamais P.O.L je ne sais quand. Puisque aujourd'hui dort, demain fait le boulot : voyager, rêver, mourir, avec de l'amour toujours tout autour.

L'auteur convoque à ces fins quelques doubles. Réel : Matisse Andreas Gomez, un auteur sud-américain, pour le voyage ; fantasmatique : Ulysse, pour le rêve ; idéal : Nerval, pour un Tombeau.

Le voyage découvre l'amour, le rêve montre ce qui l'empêche et le Tombeau où il conduit. Rien qu'on ne sût déjà mais qu'il est intéressant, agréable et amusant de vérifier.

Quant à la forme : un roman, une sotie, un tombeau, réunis.

1. Ornithologie du promeneur , 3 premiers volumes, Allia 1995, 1996, 1998, dernier volume P.O.L 2005.
2. Aujourd'hui je dors , P.O.L 2003
3. Un membre assez disparaté tout de même pour faire illusion.

Aujourd'hui demain, Dominique Meens, P.O.L, décembre 2007
240 pages, 20 € ; ISBN : 978-284682-212-1

 


Dominique Meens en lecture © Brigitte Palaggi 2006

 

 

© Jean-Marc Baillieu, Dominique Meens et Autres et Pareils 2008