Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel
AP(P)ART(É) n°9

 

 

dimanche 11 juin 2006


  

On n'entre pas dans l'appartement-atelier de Patrick Sainton sans être saisi, à la fois, par l'extrême précarité et l'extrême minutie des pièces ou dessins qu'il réalise. Pourtant, il revendique un perpétuel "brouillon", le geste artistique inachevé, le quasi abandon : et ce n'est pas le moindre des paradoxes d'une œuvre plastique, toujours plus forte, de reposer ainsi, en grande partie, sur la collecte et le recyclage de "petits riens".

     

Le "petit rien" multiple, choses délaissées, jetées sur le trottoir ; cartons d'invitation aussitôt reçus, aussitôt détournés ; boîtes toute bêtes ; bouts de fil de fer ; chutes de mauvais bois ; coupures de presse ou cut up prélevés dans les livres de ses camarades...

 

vocabulaire plastique dérisoire, mais syntaxe toujours tendue, justesse de l'assemblage : la gaucherie élevée au rang de grand art !



    

taches, collages, traces de pas, cartons à chaussures, énoncés secs provenant de ses lectures, fragments de portraits, citations, figures de l'arbre ou de la croix : l'écriture de Patrick Sainton est un jeu d'équilibre, précis et désacralisé : "ce n'est rien, rien de bien compliqué", il s'agit de "faire de la peinture comme un singe" !


Mais, un ART en appART réussi, c'est aussi un moment convivial, où après avoir vu les œuvres, on échange côté cour, se rafaîchit côté jardin, avant ou après que ne débutent les lectures.

 
 

Marie-Céline Siffert et Guillaume Fayard, poètes de la nouvelle nouvelle génération (celle qui monte, l'inarrêtable !), liront des textes en cours.

 

Olivier Domerg lira pour l'absent, Jean-Marie Gleize, un texte sur le travail de Patrick Sainton et la préface d'un livre qui les concerne tous.

 

L'après-midi se poursuit, il fait chaud. On boit dans le patio. Puis l'on revient aux œuvres !

  

On découvre (ou redécouvre) sur un lit bas les grands portraits d'écrivain réalisés en 2002 pour l'exposition du centre international de poésie et du musée Ziem. Les conversations vont bon train. On joue au jeu des devinettes : C'est Pessoa ou Joyce ? J'sais pas. Et celui la ? Fais voir ?


Toutes les photograhies de ce reportage sont de Brigitte Palaggi © 2006


AP(P)ART(É) n°9 a eu lieu rue de la Loubière, chez Patrick Sainton, le dimanche 11 juin, de 15 h jusqu'à la nuit tombante. On a pu y voir des volumes, volutes, parapluies et autres brimborions créés par le plasticien Patrick Sainton de 2005 à 2006. On y a entendu quelques poètes jeunes et moins jeunes. On y a retrouvé quelques ami(e)s, passés en voisins comme Véronique Vassiliou, Eric Pesty ou Jean-Pierre Ostende, ou, venus de loin, comme Aliette Cosset. Il a fait très beau. On a discuté de tout et de rien. On a bu des coups. Brigitte y a réalisé de très belles photos. C'était notre neuvième ART en APPART, le deuxième chez Patrick. C'était la dernière escale du semestre. Bon été et bonnes vacances à tous.

© Les artistes participants / Autres et Pareils, 2006.
Photographies : © Brigitte Palaggi et A&P, 2006
.