Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Jean-Pierre Ostende

.

 


Photographie : © Catherine Helie

.

Blog : Histoire sauvage

"Vous savez que je n'ai pas la prétention d'écrire un guide de la ville même si parfois l'allure, le principe, la forme, la présentation des extraits de cette correspondance, n'en sont pas loin.

Je n'ai pas encore trouvé de mots pour définir avec précision ma place, ma fonction.

On pourrait dire historien sauvage mais aussi bien interprète, recenseur, chroniqueur, ethnologue, dénombreur, documentariste ou archiviste."

https://histoiresauvage.wordpress.com/

 

bande annonce

Et voraces ils couraient dans la nuit
éditions gallimard, février 2011
http://www.youtube.com/watch?v=YSDzHGY_B-M

"Et voraces ils couraient dans la nuit" chroniqué par Sophie Joubert sur France Culture :
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3890501#reecoute-3890501


Superparc supernature
, Comptoir d'éditions, 2010

Que se trame-t-il dans le parc naturel du Vercors ? Cette région réputée pour ses paysages grandioses découvre avec perplexité l'arrivée de Barbera, metteur en scène de paysage international. Il est accompagné de Bergman, son assistant. Le duo est chargé de promouvoir la création mondiale de  Superparc Supernaturel. En effet, dans ce massif somptueux, tout invite à imaginer un tourisme de masse autant que des séjours de désinsertion pour femmes cadres surmenées.  Pourtant le projet ne va pas faire l'unanimité. Bergman et Barbera devront affronter, outre la montagne et la nourriture locale, les réunions avec les autochtones, pour la plupart agriculteurs. Peu à peu, au détour de routes sublimes, une autre réalité s'insinue, des Hongrois, un hélicoptère de combat, des pulsions étranges... jusqu'à un coup de théâtre final.

Jean-Pierre Ostende poursuit ici l'aventure littéraire de l'Explorateur Club, démarrée par des lectures publiques en 2003, installée avec le roman  La présence. Y sont jointes quelques pages des carnets de dessin du romancier, préparatifs de ses récits.

fiction & dessins, 80 pages, quadri modifiée, 16x23 cm, prix : 14 €
identifiant ISBN : 978-2-919163-01-4, parution : octobre 2010

 

La Présence, éditions Gallimard, 2007

Employé zélé de l'Explorateur Club, société spécialisée dans le divertissement, Bergman se voit confier une mission de prospective : se rendre dans un château du XVIII ème  siècle, réputé pour son fameux jardin à la française, afin d'en évaluer le potentiel de reconversion touristique. 
     Alors que la saison s'achève et que le château ferme ses grilles au public, Bergman s'apprête à passer trois longs mois dans un pavillon de chasse du parc, coupé de sa femme et de ses enfants. Son seul compagnon est Pechnatz, un mystérieux homme d'entretien jamais avare d'anecdotes sur l'histoire du domaine.
     Mais progressivement, Bergman sent sa raison vaciller : quels sont ces étranges bruits qui le réveillent ? La forêt avance-t-elle la nuit dès qu'il a le dos tourné ? Qui sont ces jardiniers muets en combinaisons qui font des cercles dans le parc ? Et pourquoi Pechnatz ne cesse-t-il pas de lui parler de  Shining, ce film de Kubrick où un écrivain isolé dans un hôtel de montagne sombre dans une folie sanguinaire ?

(...) un thriller haletant qui explore les racines de la peur dans la complexité de l'âme humaine, et le travail de la littérature dans ce paysagisme des émotions, jamais innocent, toujours plaisant. Plus qu'un tour de force, un exemple à méditer.
Alain Nicolas, L'Humanité, 3.01.20O8
 
Expert en chausse-trapes et langues de belle-mère, Ostende s'amuse du genre fantastique, déterminé comme on le sait par l'impossibilité faite au lecteur de savoir si ce qu'on lui représente est un délire du narrateur ou une réalité «objective». Éric Loret, Libération, 6.12.2007

Le château tel qu'il est, harmonieux et habitable, n'est-il pas une métaphore du roman traditionnel où l'on finit par entrer comme dans une réalité parallèle, s'identifiant aux personnages ? Et le parc d'attractions que le narrateur doit imaginer, une sorte de caricature du roman contemporain ?
Astrid de Larminat, Le Figaro, 25.10.2007

 

bienvenu à l'Explorateur Club


     
« L'Explorateur Club est une entreprise (de fiction) à laquelle je travaille depuis juin 2002.
      Depuis février 2003 je fais des lectures publiques tirées de l'Explorateur Club.

     À l'Explorateur Club il y a trois grands départements. Le département de la formation. Le département du tourisme. Le département des relations humaines en général.

     Le personnage central, le narrateur travaille aux département des relations humaines en général. Et en particulier à l'agence des sosies et des admirateurs dirigée par Kaiser. Le personnage central, le narrateur, est admirateur professionnel. C'est ce qu'il est. Un admirateur. Mais un professionnel. Pas un admirateur amateur. Il est payé pour ça. Et il a de la distance. Un vrai professionnel a de la distance. C'est son avis.

     L'Explorateur Club est une entreprise fondée par Fred.

     Et Fred a disparu de la société le jour où est arrivé à l'Explorateur Club l'audit. Cet audit avait été commandé par Fred et le conseil d'administration bien avant que Fred ne "s'absente". Ce n'est pas un audit financier qui était réclamé mais un audit d'organisation. Un certain nombre d'anomalies dans les réseaux de communications de l'Explorateur Club ont été décelés.

     Le surlendemain de la disparition de Fred est arrivée l'enquêtrice. C'est elle qui interroge le narrateur principal. Le principe de toutes les lectures est que ce narrateur principal s'adresse à l'enquêtrice. »

Jean-Pierre Ostende expérimente depuis juin 2002 une nouvelle forme poétique et fictionnelle intitulée L'Explorateur Club dont il rend compte oralement et à travers une série de monotype unique. Tous les textes de l'Explorateur Club sont lus à haute voix. Le premier a été lu le 15 mars 2003 au CAPC de Bordeaux.

.


Jean-Pierre Ostende, lecture, Théâtre des Salins,
Martigues, 24 novembre 2004

biographie

Poète et romancier né en 1954, il vit à Marseille où il pratique le plus librement possible son "métier" : publications régulières mais non envahissantes, travaux d’écriture et de résidences, lectures et ateliers réguliers avec les scolaires, les détenus (en maison d’arrêt) et les adultes, interventions diverses, participations à des expositions et des catalogues d'artiste, etc.

A, du coup, une idée précise des droits (jamais suffisants) et des obligations (toujours professionnelles) que ce métier nécessite. Il en vit, il sait donc de quoi il parle ! Dès lors, on aura le bon goût de ne pas lui demander n'importe quoi ; il n'est ni clown, ni animateur culturel, ni ambassadeur de la littérature. Simplement écrivain, et comme tout un chacun, en devoir de vivre de son travail.

livres

Les élans minuscules, Unes, 1986.
La conviction de la rampe, Unes, 1988.
Le mur aux tessons, l'Arpenteur-Gallimard, 1989.
Le pré de Buffalo Bill, Via Valériano, 1990.
Le neveu chronique, l'Arpenteur-Gallimard, 1991.
Le documentariste, l'Arpenteur-Gallimard, 1994.
Bellevue parc, Le Midi Illustré, 1995.
La province éternelle, l'Arpenteur-Gallimard, 1996.
Bruegel. Jeu, travail, place, Flohic, 1998.
La méthode volatile, l'Arpenteur-Gallimard, 2000.
Relations et silhouettes, Le Bleu du ciel, 2003.
Voie express, Gallimard, 2003.

Seize mètres carrés, éditions Le mot et le reste, Diem perdidi, 2005.
Vous qui habitez le temps, (photographies de Frank Pourcel), éditions le Bec en l'air, 2007.
L'art de la figue, (avec Joachim Mogarra), éditions du Frac Provence Alpes Côte d'Azur, 2007.
La Présence, éditions Gallimard, (coll. Blanche), 2007.
Superparc supernaturel, Comptoir d' éditions Gallimard, 2010.

 


Jean-Pierre Ostende, lecture, Bibliothèque Boris Vian,
Port-de-Bouc, 25 novembre 2003

 

Voie express

« Vous prenez une voie rapide, vous roulez assez vite, la radio est allumée et vous écoutez les histoires qu'un type vous raconte à travers les ondes. C'est la nuit et les histoires ont un goût un peu mouillé ; vous imaginez facilement des néons qui font comme des étoiles sur les gouttes d'eau agrippées à votre pare-brise. Vous croisez des bâtiments nocturnes. Des forêts, un lac, une rivière aussi. Vous avez un passé bien sûr. Un père, une mère. Où sont-ils ? Vous pouvez vous arrêter dans ce bar, perdu au milieu de la forêt. On doit, le matin, y rencontrer des joggers, non ? Des filles maquillées la nuit. Vous savez qu'il vous sera possible de rencontrer quelqu'un appuyé au bar ou assis à une table. Un homme, une femme, pourquoi pas aussi un loup-garou. Non ? Un sérial-killer alors. [...] »

Extrait d'un article de Thierry Guichard paru dans Le Matricule des Anges n°43, en mars 2003
Voie express, Gallimard, 2003.

Relations et silhouettes

« Un temps je déposais des phrases que j’avais lues ou entendues, prélevées. Je constituais des dépôts pour voir, faire des rapprochements, une chose avec une autre. Activité proche d’un carnet de croquis : comme si j’attendais que quelque chose apparaisse. »

« De cet ensemble se dégage un propos et un regard précis, provoquant souvent réflexion et émotion. Plus qu'un matériau, une expérience cohérente sur le quotidien et la parole commune, passés au crible d'une critique poétique (avec un spectre large, allant de la douceur à l'humour noir). »

Relations et silhouettes, carnets 1992-1995, Le Bleu du Ciel, 120 p., 2003. 15 Euros


avec Autres et Pareils,
participation à :

- L'écriture du réel, lecture avec Arno Bertina et Olivier Domerg, jeudi 25 novembre 2003 à 18 h 30, Médiathèque Boris Vian, Port-de-Bouc.

- "L'art est fait par tous et non par un", lecture avec Nicolas Tardy et Jules Vipaldo, lundi 9 mars 2004 à 18 h, Théâtre de l'Olivier, Istres (dans le cadre de l'exposition de Jacques Villeglé au Centre d'Art Contemporain).

- "poésie - espace public", lecture avec avec Olivier Domerg, Cécile Mainardi et Pierre Parlant, le mercredi 1er décembre 2004 à 18 h 30, Villa Arson, Nice.

- "L'affiche, revue murale de poésie", lecture avec Hubert Lucot et Cécile Mainardi, le mercredi 24 novembre 2004 à 20 h 30,Théâtre des Salins, Martigues (dans le cadre de poésie - espace public).

- L'explorateur Club, lecture le vendredi 11 novembre 2005 à 20 h 30, Salle J. Prévert, Maison des Jeunes et de la Culture, Martigues (dans le cadre de "poésie à tous les étages" et des "Instants vidéo).

- Poésie à tous les étages, lecture avec Jean-Pierre Ostende et Pierre Parlant le mardi 22 novembre 2005 à 18 h 30, l'Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille (dans le cadre de "poésie à tous les étages").

- La Présence, lecture le vendredi 25 janvier 2008 à 20 h 30 à montévidéo, Marseille (en partenariat avec montévidéo, dans le cadre de "L'écriture du réel ").

 

© Jean-Pierre Ostende / Autres et Pareils, 2008.
Photographies : © Brigitte Palaggi, 2005.