Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Frédéric Valabrègue

 


Frédéric Valabrègue à l'odeur du temps, Marseille, 2003

 

Romancier, poète, critique d'art. Vit et travaille à Marseille.

livres

Vues d'abandon, éditions Lettres de Casse, 1991.
Rumeurs, éditions Collodion ; P.O.L, 1992.
La Ville sans nom, P.O.L, 1989.
Agricole et Béchamel, P.O.L, 1992.
Le Vert-Clos, P.O.L, 1998.
Asthme, éditions P.O.L, 2002.
Les Mauvestis, éditions P.O.L, 2005.


à propos de ses derniers ouvrages

« Dans le quartier de Bon-Secours, à Marseille, des jeunes gens se la jouent, se la racontent, se la pètent, en un romancement de leur personne, pétrifiés par leur dignité, tenant autour de leur roi-soleil, Antoine Ambrosi, une geste d'arrière-cour tissée par la gêne, la maladresse, l'amour-propre, l'espoir d'acquérir une tenue, une langue, une pensée. Mais peu à peu, leur superbe s'abîme sur de nombreux récifs, ceux de la carte du Tendre et de l'Utopie. »

Les Mauvestis, P.O.L, 2005.

 

« Les romans sur l'enfance jouent souvent le rôle salvateur d'exutoire, sortant les cadavres du placard, pour mieux les enterrer ensuite. Le Vert-Clos n'est pas de ceux-là. La démarche de Frédéric Valabrègue est même aux antipodes : "J'ai toujours pensé que mon travail d'écriture consistait à rafraîchir les tombes, à faire d'elles mon jardin ouvrier".
Aussi ce récit cultive-t-il les souvenirs tels qu'ils poussent sur le terreau de la mémoire, plantes rampantes, vénéneuses, gorgées de suc et de soleil. Raconter l'enfance n'est pas simple. Car la réminiscence ne peut être linéaire. Ainsi sera le texte, dénué de chronologie : "Personne ne pourra jamais faire d'un âge quelque chose de fini, de bouclé, d'achevé. Les gens n'évoluent pas. Ils accumulent... Même larvée, mon enfance continue à s'étendre. Elle n'est ni derrière ni devant moi. Elle ne finit pas."
Avec une écriture d'une force et d'une beauté vertigineuses, Valabrègue nous raconte ses parents, leur violente déchirure au domaine du Vert-Clos, la peur, l'abandon, vécus avec ses deux frères. La honte et les secrets de famille qui font que l'enfance n'est pas le temps de l'innocence. Mais celui du non-dit, de "la parole interdite". [...]
C'est avec un brio indiscutable que Frédéric Valabrègue réécrit le mythe de l'enfance, mettant en avant le don d'ubiquité du regard enfantin, loin des faux-semblants et des poncifs du genre. »

Le Vert-Clos, P.O.L, 1998.
Extrait d'un article de Natthalie Dalain paru dans le Matricule des Anges

 

avec Autres et Pareils,
participation à :

- "Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, papier, ficelle,etc.", lecture avec Olivier Domerg le samedi 1er octobre 2005 à 18 h 30, Espace Liberté, CrestMédiathèque Boris Vian, Port-de-Bouc (dans le cadre de l'exposition de Mélanie Gribinski et Patrick Sainton et de la programmation "poésie à tous les étages").

- Poésie à tous les étages, lecture avec Jean-Pierre Ostende et Pierre Parlant le mardi 22 novembre 2005 à 18 h 30, l'Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille (dans le cadre de "poésie à tous les étages").

- L'écriture du réel n°2, lecture avec Emmanuelle Bayamack-Tam le jeudi 10 avril 2003 à 18 h 30, Librairie l'alinéa, Martigues et le vendredi 11 avril 2003 à 19 h, Librairie l'Odeur du temps, Marseille (programmation en partenariat avec Libraires du Sud, et avec le soutien de la DRAC, de la Région PACA et de la Ville de Martigues).

- Anche io sono pittore in "Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, papier, ficelle, etc.", catalogue de l'exposition de Patrick Sainton au Musée Ziem, Autres & Pareils, La Revue n°19, co-édité par Autres et Pareils, le Musée Ziem Martigues et La Conscience du Vilbrequin, en février 2002 (100 p., format 20 x 24 cm, 15 euros, chèque à libeller à l'ordre d'Autres et Pareils).

 

© Frédéric Valabrègue / Autres et Pareils, 2005.
Photographies : © Brigitte Palaggi, 2005.