Frédéric Valabrègue
![]() Frédéric Valabrègue à l'odeur du temps, Marseille, 2003
Romancier, poète, critique d'art. Vit et travaille à Marseille. livres Vues d'abandon, éditions Lettres de Casse, 1991. « Dans le quartier de Bon-Secours, à Marseille, des jeunes gens se la jouent, se la racontent, se la pètent, en un romancement de leur personne, pétrifiés par leur dignité, tenant autour de leur roi-soleil, Antoine Ambrosi, une geste d'arrière-cour tissée par la gêne, la maladresse, l'amour-propre, l'espoir d'acquérir une tenue, une langue, une pensée. Mais peu à peu, leur superbe s'abîme sur de nombreux récifs, ceux de la carte du Tendre et de l'Utopie. » Les Mauvestis, P.O.L, 2005.
« Les romans sur l'enfance jouent souvent le rôle salvateur d'exutoire, sortant les cadavres du placard, pour mieux les enterrer ensuite. Le Vert-Clos n'est pas de ceux-là. La démarche de Frédéric Valabrègue est même aux antipodes : "J'ai toujours pensé que mon travail d'écriture consistait à rafraîchir les tombes, à faire d'elles mon jardin ouvrier". Le Vert-Clos, P.O.L, 1998.
Extrait d'un article de Natthalie Dalain paru dans le Matricule des Anges
avec Autres et Pareils, - "Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, papier, ficelle,etc.", lecture avec Olivier Domerg le samedi 1er octobre 2005 à 18 h 30, Espace Liberté, CrestMédiathèque Boris Vian, Port-de-Bouc (dans le cadre de l'exposition de Mélanie Gribinski et Patrick Sainton et de la programmation "poésie à tous les étages"). - Poésie à tous les étages, lecture avec Jean-Pierre Ostende et Pierre Parlant le mardi 22 novembre 2005 à 18 h 30, l'Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille (dans le cadre de "poésie à tous les étages"). - L'écriture du réel n°2, lecture avec Emmanuelle Bayamack-Tam le jeudi 10 avril 2003 à 18 h 30, Librairie l'alinéa, Martigues et le vendredi 11 avril 2003 à 19 h, Librairie l'Odeur du temps, Marseille (programmation en partenariat avec Libraires du Sud, et avec le soutien de la DRAC, de la Région PACA et de la Ville de Martigues). - Anche io sono pittore in "Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, papier, ficelle, etc.", catalogue de l'exposition de Patrick Sainton au Musée Ziem, Autres & Pareils, La Revue n°19, co-édité par Autres et Pareils, le Musée Ziem Martigues et La Conscience du Vilbrequin, en février 2002 (100 p., format 20 x 24 cm, 15 euros, chèque à libeller à l'ordre d'Autres et Pareils).
© Frédéric Valabrègue / Autres et Pareils, 2005.
Photographies : © Brigitte Palaggi, 2005. |