Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Parmi d'autres possibles

 

 

 


Saint-Malo, France © Brigitte Palaggi, 2002

 

 

Brigitte Palaggi, 30 ans de photographie 1976-2006

" Un livre vient de sortir. Il est plein d'endroits que vous n'avez jamais vus comme elle les a saisis. Ce livre voyage de Marseille à New York, de Brasov à Paris, revient faire escale à Martigues et repart filer en Italie et vous emmène et vous fait oublier vos urgences et vous captive. Ce livre vient de sortir, il est dehors, une centaine de dehors . Vous n'en reviendrez pas. Parmi vous qui est là ?

Les photographes, on ne parle pas beaucoup des photographes, c'est discret, ça ne fait pas de bruit, ça avance en silence, ça vous dit soudain des on ne bouge plus , plus rarement des 1-2-3 soleils, et encore plus rarement haut les mains c'est un hold-up .

Dans une chambre vide il y a toujours quelqu'un, les photographes ne sont jamais seuls, regardez bien.


Marseille, France © Brigitte Palaggi, 1998

 

Elle a commencé à une époque où le Rideau de fer était encore solide, elle a commencé quand prendre une photo ne se faisait pas avec des reconnaissances automatiques des visages et des déclenchements au sourire, elle a connu les odeurs chimiques, les chambres noires, les négatifs de 36 poses que l'on fait sécher et qui se tortillent, elle a longtemps tiré seule, interdisant la salle de bains ou le placard à balais au reste de ses proches. Un photographe ça prend de la place.

Dans une forêt, au bord d'une rivière, dans les montagnes, devant un café endormi, derrière un rideau de dentelle, attendre assez pour voir le visage des ombres et les gestes des objets. Vous verrez une femme et ses 30 ans. En noir et blanc. À voir les yeux. Dans les yeux. Les photographes, comme votre médecin ou votre mère, vous connaissent en profondeur, en finesse, en lucidité et tendresse. Vous ne pouvez rien cacher à un photographe, les petites filles et les vielles chaises savent cela mieux que vous. Les photos de cette voyageuse de l'intime, de l'attente et de l'usure, de la retenue des corps et de la magie des objets vous donneront la nostalgie d'événements que vous n'avez pourtant pas connus. Ouvrir ce livre sera pour vous basculer dans un monde ou les zones floues rendent le monde plus visible, où les objets ont une histoire. Vous redécouvrirez le plaisir de vous attarder sur des détails, à goûter les nuances de gris et le grain présent.

Si Parmi d'autres possibles se décline parfois sous sa forme exposition, c'est d'abord un livre ! Mais pas un livre de photos, type séduction facile, clin d'il appuyé, papier glacé et images retouchées lissées à poser sur une table basse avec des toffees et du thé. Ce livre inattendu vous attend, prêt à ralentir votre regard, à vous offrir une pause dans la course folle de vos jours aveugles. Venez seuls , je saurai si vous avez menti.


Le Puy en Velay, France,© Brigitte Palaggi, 1995

 

C'est ce que devrait être tout livre, tant qu'il y a du papier épais qui résiste sous les doigts et permet de choisir un rythme calme pour passer à la page suivante, une histoire qui vous en rappelle une autre mais que vous êtes incapables de situer précisément. Réenvisager le livre comme une proposition rare : vous faire sentir ce qui se cache, ce qui se donne, ce qui vous dépasse et vous trouble et ne trouble que vous. Et de préférence avec humour, indulgence.

L'exercice auquel s'est prêté Brigitte Palaggi est rare, elle a évité le piège classique du regard en arrière et de la complaisance. Après 30 ans de photos, elle relance les cartes, mets du désordre dans la chronologie courant de 1976 à 2006, rapproche des villes avec des corps ou des objets. La mise en page raffinée, les formats variés, les respirations donnent aux photos des narrations, des environnements nouveaux où la photographe sème des indices, nous égare, nous surprend par des apparitions, nous fait douter de la banalité.

Des bureaux de tabac, des chaises, des bancs, des murs, des façades, des immobiles , des étendages, des femmes en foulards, des femmes de dos, des hommes flous, des scènes de rues, des objets abandonnés, des collections d'abandon, de temps solidifié, de l'usure en fer rouillé, des matières corrodées par le sel, des séries, des rideaux au travers, des ombres portées, des végétaux prenant vie, des paysages abîmés, des visages que l'on n'oublie plus, des villes évidentes que l'on ne reconnaît pas. Avec les photographes on est loin du cinéma. Voyez les quelques vues de son New York et cherchez ensuite le livre composé avec l'écrivain Olivier Domerg.

 


Paris, France © Brigitte Palaggi, 1985

 

Un photographe pour se taire parlera souvent de technique, de diaphragme, de vitesse d'obturation, de matériel. Un photographe ayant tout vu est par principe pudique et ne se dévoile pas dans une conversation. Cela laisse croire que tous les photographes sont plus ou moins des ingénieurs davantage soucieux d'avoir la bonne lumière et d'éviter une poussière dans l'objectif que de chercher à savoir pourquoi prendre cette photo plus qu'une autre. Pourquoi déclencher. Un photographe ça se cache derrière un boîtier moitié plastic, moitié métal et verre. Oui ça fait trois moitiés. Les photographes sont des cocktails improbables. Brigitte Palaggi n'a jamais voulu se laisser prendre par les questions de technique, elle la connaît à fond, mais n'en fait pas étalage. Elle vous parlera d'autre chose : de vous. Voilà une photographe qui montrera des photo et pas des exploits techniques, même si certaines de ses images interrogent les bases mêmes de l'optique. Pour elle, seul votre face à face avec la photo est important.

Brigitte Palaggi c'est aussi une photographe prenant le temps, revenant voir plusieurs jours de suite, plusieurs années de suite, les mêmes lieux, les mêmes visages, voir ce qui a changé, ce qui a vieilli, disparu ou est nouveau, elle fait parler de l'anodin, assure un suivi dans l'inaperçu, est fidèle à ce qui se cache. Elle a cette endurance et cette volonté que peu d'hommes ont, photographes ou pas. Dans ses photos, on l'imagine attentive, avec sur son visage ce sourire plein de soleil quand la journée a donné de belles prises, mais ce visage doit parfois se fermer, l'expression se faire plus grave face à cette vaste texture du monde.

C'est pourquoi un livre est fait pour durer, chaque page fera naître en vous une émotion subtile, inquiète ou joyeuse. La qualité de cette édition de 30 ans de photographie est remarquable. Les densités, les grains, les détails. Toute la matière de tirage en chambre noire est rendue. Toutes les ressources de l'impression numérique subtilement appliquées. Les nuances de gris vibrent. Les noirs ont des densités impressionnantes.

Du temps devant vous, vous en aurez sous différents formats. Retrouvez cette enfance du regard à reconnaître un homme dans un arbre qui lève les bras. Ce livre vous inventent des souvenirs. Ouvrez-le en personne, laissez ces jeux de lumière vous éprouver, je saurai si vous avez menti. "

Jean Lewinski, 2008

 


Brasov,Roumanie © Brigitte Palaggi, 1979

 

contenu

25 photographies en noir et blanc tirées du livre de Brigitte Palaggi au format 30 x 45 cm
dans des cadres 40 x 50 cm

création

L'exposition a été créée suite à la parution du livre, elle s'accompagne généralement d'une présentation du livre et d'une rencontre avec Brigitte Palaggi et les écrivains qui ont participé à cette publication.

actualité

Exposition du 12 mars au 9 avril 2010 au Groupe d'Art contemporain, 1 boulevard de la République, 07100 Annonay
T. 04 75 67 00 61. Vernissage le vendredi 12 mars à 18 h 30.

dernières dates

Exposition du 22 juillet au 18 août 2009 à la galerie ZIP 22 à BARJOLS. Vernissage le mercredi 22 juillet 2009 19 h 30, à l’occasion de la parution de Parmi d'autres possibles, à l'initative de PLAINE Page, dans le cadre de la Zone d'Intérêt Poétique et de la manifestation Poésie espace public.

Exposition à la Chapelle des Pénitents Blancs, Pernes-les-Fontaines, du 4 au 16 juillet 2009 dans le cadre de "Pernes-les-Photos".

Exposition du 3 avril au 3 mai 2008 au Lièvre de mars à l'occasion de la parution de Parmi d’autres possibles, quadruple numéro d'Autres & Pareils, La Revue consacré à 30 ans de photographie noir et blanc. Vernissage Jeudi 3 avril 2008 à 19 h, au lièvre de mars, MARSEILLE.

Exposition du 13 juin au 31 août 2008 à la librairie l'Alinéa, MARTIGUES, à l'occasion de la parution de Parmi d’autres possibles. Vernissage vendredi 13 juin 2008 à 18h, rencontre avec la photographe, suivie d’une lecture avec Jean-Paul Chague.

Exposition du 19 septembre au 18 octobre à la librairie-galerie Katia Imbernon à Marseille, à l'occasion de la parution de la parution de Parmi d’autres possibles. Vernissage vendredi 19 septembre 2008, Librairie-Galerie Katia Imbernon, MARSEILLE, rencontre avec la photographe suivie d'une lecture de Denis de Lapparent.

Exposition du 24 octobre au 30 novembre 2008 à la librairie Actes Sud, en ARLES, à l'occasion de la parution de la parution de Parmi d’autres possibles. Rencontre avec la photographe vendredi 24 octobre 2008 18 h 30, suivie d'une lecture de Véronique Vassiliou.

Parmi d'autres possibles de Brigitte Palaggi
Autres & Pareils, La Revue / éditions Le Bleu du ciel

Parmi d'autres possibles, Brigitte Palaggi a réuni cent photographies couvrant trente ans de travail noir et blanc.

Des textes de Jean-Marc Baillieu, Denis Bernard, Jean-Paul Chague, Pierre Parlant, Véronique Vassiliou, viennent éclairer ce travail et enrichir ce quadruple numéro d' Autres & Pareils, La Revue, coédité par Le Bleu du ciel.


160 pages, format 20 x 25 cm, relié, couverture souple à rabats, ISBN: 978-2-915232-47-9.
Prix : 20 € + 5 € de frais de port, commande et chèque à l'ordre de

AUTRES ET PAREILS
Bâtiment C12
Résidence Paradis St Roch
13500 MARTIGUES
T. 04 42 42 09 55
autresetpareils@free.fr

 

© Brigitte Palaggi, Jean Lewinski, Autres et Pareils, 2008/2010.