Accueil  A&P réalise  Expositions
    disponibles
 Manifestations
    plurielles
 Lectures
    publiques
 Autres & Pareils,
    La Revue
 Éditions
    Contre-Pied
 Les Artistes  Éditions
    Iconophage
 Ateliers
    d'écriture
 Association
    Autres et Pareils
 Curriculum
    Vitae
 Contact,
    Adhésion
 Courriel

Denis Bernard


« Le lot du photographe est d'être coupé du monde, isolé dans ces lieux où l'image se révèle et apparaît. »

Denis Bernard, poussières... 1985-2003

.

actualité (publication)

Sténopés
Histoire et théorie d'une machine naturelle

 

 

Le livre tente de prolonger la lecture faite par Jonathan Crary il y a maintenant bientôt trente ans, d'une rupture épistémologique et technique majeure et radicale opérée entre la camera obscura telles que les historiens de la photographie l'avaient jusque-là considérée et les premiers appareils photo. Cette lecture se basait sur une étude très documentée de l'imbrication des notions d'observation et d'enregistrement au XIXe siècle en Europe. Rupture majeure, car elle bousculait une vision idéalisée des débuts d'une histoire optique et technique de l'image photographique et rupture radicale en ce qu'elle obligeait d'envisager d'autres modèles et d'autres origines contextualisées de cette même histoire de la photographie.

En recherchant comment l'iconographie de ces histoires avaient construit et imagé cette « mythographie » de la chambre noire, il a été possible de démontrer que les sténopés n'étaient pas l'ancêtre de cette chambre d'images, qu'elle soit à taille humaine ou miniaturisée, mais qu'ils étaient bel et bien des instruments optiques de précisions, inventés à la fin du XIXe siècle par des acteurs de la photographie moderne. Les penser comme des optiques primitives, a-techniques, simples, a révélé là aussi une lecture rétrospective et dans ce souffle, manqué pour une bonne part, leur potentiel créatif, qu'il est toujours possible d'explorer.

De fait, ni Aristote, ni Euclide, ni Mo Tzi, ni AlHazen, ni Roger Bacon, pour ne citer qu'eux, n'ont inventé la camera obscura, pas plus d'ailleurs que les sténopés. En revanche, notre recherche n'a pas nié la qualité de l'imaginaire ouvert par l'invention d'une lignée technique fictive (camera obscura vs appareil photo), mais elle a tenté de baliser un champ de réflexions sur le contenu de cet imaginaire et le crédit, tout aussi fictif, qu'il apportait aux pratiques photographiques désirées vécues antédiluviennes.

D'expériences perceptives dans des chambres d'images en réalisation d'images sténopéiques, la dialectique de l'observation et de l'enregistrement s'est imposée pour penser de nouvelles images plutôt que de lire ces objets techniques et ces photographies comme ancrés dans une forme de séduction d'un passé révolu, une « technostalgie » dont il faudrait assurer la survivance à travers des pratiques désirées d'origine lointaine.

Le projet a consisté à revendiquer, arguments historiques et iconographiques à l'appui, une poétique de la technique (Gilbert Simondon), donnant accès à la réalisation de nouvelles images, basées sur l'invention de nouvelles pratiques de sténopés, comme celles apparue vers 1969 aux États-Unis (Pinhole Resource). Dans un moment d'accélération technologique, il était urgent d'engager aujourd'hui des recherches avec de nouveaux systèmes optiques diffractifs : les réseaux zonés ou Zones Plates…

éditions Mimesis

https://www.editionsmimesis.fr/catalogue/stenopes/

Avis de parution

 

actualité (expositions)

Poetics of Light , Direction Eric Renner et Nancy Spencer

• 1 - Santa Fe, avril 2014 - Octobre 2016

• 2 - Bradford, England, mars-juin 2017


exhibition 26 avril 2014 - mars 2015
New Mexico History Museum
Palace of the governors
Poetics of light
113 Lincoln Avenue
Santa Fe, NM 87501
(505) 476-5200

http://www.nmhistorymuseum.org/pinhole/index.html



http://www.palaceofthegovernors.org/photoarchives.html

Outre sa participation à cette exposition collective aux États-Unis, douze photographies de l'artiste sont entrées dans les collections du musée de Santa Fé New Mexico ; rejoignant insi la plus grande et éclectique collection mondiale de photographies réalisées au sténopé.

http://econtent.unm.edu/cdm/search/collection/pinhole/searchterm/denis%20bernard/order/title

Marc Lenot, Arles 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=8-xZFHrJaUI

 

 

chantier en cours :

"Ma dernière photo argentique"

 

"Ma dernière photographie argentique" (205 jours et nuits d'exposition).



Ici, l'image sort de la prise de vue : elle est visible en plein jour et à l'œil nu.

 

 

 

La même image vient d'être fixée et numérisée, puis virée partiellement dans un bain de chlorure d'or.

 

 

parutions

Exposer l’inobservable
Un livre de Pierre Parlant sur Denis Bernard

« Je regarde les photographies de Denis Bernard. Me frappe immédiatement ceci, qui pourrait s'avérer inquiétant : ces images existent bel et bien mais elles ne montrent aucune chose. Non pas qu'il n'y ait rien, c'est l'évidence, il suffit de regarder, mais ce qu'on voit ne renvoie à rien sinon précisément à ce qu'on voit et qui semble étranger à toute réalité assignable. Au surplus de l'expérience, le spectateur que je suis en vient donc maintenant à admettre que ces images ne montrent que ce qu'elles montrent […]. »



Exposer l’inobservable
est le texte d’une conférence consacrée au travail du photographe Denis Bernard et prononcée par Pierre Parlant, le 10 novembre 2012, à La Cartonnerie, à Marseille, dans le cadre des Instants Vidéo et à l’invitation d’AUTRES ET PAREILS.

Pierre Parlant vit dans le sud de la France. Poète, critique, agrégé de philosophie, il a récemment publié Les courtes habitudes, Nietzsche à Nice, aux éditions Nous dans la collection « Antiphilosophique ».

Exposer l’inobservable, Éditions Contre-Pied, collection Autres & Pareils
32 pages, broché, format 21 x 14,5 cm, n° d'éditeur : 70 / 11-14
Télécharger l'avis de parution.
Prix : 4 € + de frais de port / 1,55 € en « lettre verte » ou 1,20 € en « écopli ».
(Commande et chèque à l'ordre de AUTRES ET PAREILS,
2 impasse de la Poterne, 13500 Martigues)

 

Écarts, éclairs et corps
Nouvelle étreinte photographique

Se plaçant résolument sur le terrain de l'écart et du corps, c'est-à-dire d'une expérience quasi physique et littérale de la photographie, Denis Bernard reconsidère l'ensemble de ce qui la fonde et l'oriente, et notamment, ses invariants techniques. Standards, normalisations, dispositifs et dispositions, en s'imposant, ont figé peu à peu les choses. L'aventure, dès lors, consiste à regarder, ressentir ou penser différemment le « fait technique ». On visera ainsi à préparer des « pièges à lumière perdue », à scruter « l'à côté de la plaque » ou inventer des « machines à voir ».

Nouvelle donne : il s'agit de photographier autrement. De « voir encore, dedans et au-delà ». De privilégier les « brouillons acharnés » d'une « nouvelle étreinte ».



Revisitant trente ans de création et de recherche,
Autres & Pareils, La Revue revient sur une démarche artistique foisonnante et passionnante. Au sommaire de ce double numéro, cent cinquante images nous précipitent au cœur d'une pratique et d'une réflexion des plus jubilatoires et affranchies qui soient ! Des textes de Giovanni Careri, Marie Delclaux, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Romain Guedj, Jean Lewinski, Pierre Parlant et Bernard Pichon, proposent divers éclairages sur ce travail et ses enjeux.

Autres & Pareils, La Revue n° 33-34, 200 pages en quadrichromie, format 20 x 25 cm, relié, couverture souple à rabats, avec un dépliant-poster inclus

prix : 20 € + 5 € de frais de port (soit 25 €), commande et chèque à l'ordre de  :

AUTRES ET PAREILS, 2 impasse Poterne, 13500 MARTIGUES – T. 04 42 42 09 55 – autresetpareils@free.fr - http://autresetpareils.free.fr

téléchargez l'avis de parution

téléchargez la présentation qu'en fait Olivier Domerg (Photo synthèse d'un photo sensible)

  
Fulgures (extraits). © Denis Bernard, 2010

site de Denis Bernard

http://www.f-u-l-g-u-r-s.net/

 

 

Interventions, projections, conférences


Histoire photosensible de la photographie sans appareil, Fondation HCB, 24 novembre 2016.

Denis Bernard / Nouvelle étreinte photographique, série de rencontres-projections-conférences organisée à l'occasion de la parution de Écarts, éclairs et corps.

 Cinéma Jean Renoir, Martigues, vendredi 1er avril 2011 à 19h
Avec Denis Bernard, Pierre Parlant et Henri Denicourt.
Rencontre-projection-lecture organisée dans le cadre de « Page blanche, écran noir n°2 » et à l'occasion de la parution du double numéro d'Autres & Pareils, La Revue consacré au photographe Denis Bernard. Soirée organisée avec le Cinéma Jean Renoir en partenariat avec la MJC de Martigues et la librairie l'Alinéa.
Cinéma Jean Renoir – Paradis St Roch - 13500 Martigues – T. 04 42 44 32 21

 Librairie Ombres Blanches, Toulouse, vendredi 30 septembre 2011 à 18h
Avec Denis Bernard, Stéphane Mounica, Olivier Domerg et Marie Delclaux.
Rencontre-projection-lecture à l'occasion de la parution du double numéro d' Autres & Pareils, La Revue coédité par Fage éditions et les éditions Contre-Pied.
Librairie Ombres Blanches – 50 rue Gambetta – 31000 Toulouse – T. 05 34 45 53 33

 Librairie La femme renard, Montauban, samedi 1er octobre 2011 à 18h
Avec Denis Bernard, Stéphane Mounica, Olivier Domerg et Marie Delclaux
Rencontre-projection-exposition à l'occasion de la parution du double numéro d' Autres & Pareils, La Revue, coédité par Fage éditions et les éditions Contre-Pied.
Librairie La femme renard – 115 faubourg Lacapelle – 82000 Montauban – T. 05 63 63 01 83

 La Cartonnerie, Marseille, Samedi 10 novembre 2012 à 17h
Les Instants Vidéo
Avec le photographe Denis Bernard et le philosophe et poète Pierre Parlant ,
Rencontre organisée l'occasion de la parution de Écarts, éclairs et corps (Autres & Pareils, La Revue) et dans le cadre des Instants Vidéo.
La Cartonnerie - Friche de la Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 Marseille

 

expositions

 Alive figuration, Ya Gallery, Kiev (Ukraine), avril 2012

 Figure vivace, Espace Croix-Baragnon, Toulouse, décembre 2011-février 2012

 Nouvelle étreinte photographique, La femme renard, Montauban, octobre-décembre 2011

 Poussières, avec Autres et Pareils, Espace Culture, Marseille, octobre 2005.

 Poussières, avec Autres et Pareils, Bebop Jazz Galerie, Nice, 29 novembre-13 décembre 2003.

 Une Autre Intimité 4, avec Autres et Pareils, médiathèque la Durance, Cavaillon, 13 juin-13 septembre 2003.

 Une Autre Intimité 3, avec Autres et Pareils, Médiathèque Municipale, Gardanne, avril 2000.

 Une Autre Intimité 2, avec Autres et Pareils, Théâtre des Salins, Scène Nationale, Martigues, juin-juillet 1998.


Peaux (extrait). © Denis Bernard, 2010


 L'Image-Contact, galerie Michèle Chomette, Paris, du 20 mars au 24 mai, 1997.

L'Empreinte, Centre Georges Pompidou, Paris, février-mai 1997.

 Une Autre Intimité 1, avec Autres et Pareils, Salle de l'Aigalier, Martigues, avril 1997.

Camera Oscura, Centre Photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault, février-avril 1990.

 20 Pinhole's Photographers, Saidye Bronfman Center, Montréal, Canada, septembre-octobre 1989.

 150 ans de Photographie, Certitudes et Interrogations, Musée de la photographie, Charleroi, Belgique, mai-juin 1989.

 The International Pinhole Photography Exhibition, Center For Contemporary Arts of Santa Fe, NM, États Unis, septembre-novembre 1988.

 Through the Pinhole Darkly, Fine Arts Museum of Long Island, Hempstead, New-York, États-Unis, avril-juin 1988.


© Denis Bernard

   

recherches et publications

● Ugo Mulas, "Les Vérifications et la forme-livre, La norme et le format"
(livre en préparation)

Flusser 2017 : https://www.flusserstudies.net/person/denis-bernard

publication 2017 : https://www.flusserstudies.net/archive/flusser-studies-31-%E2%80%93-july-2021-special-issue-flusser-et-la-france

Thèse sur l’invention du sténopé en photographie, soutenue le 25 novembre 2016

Jury : Peter Geimer, (Psdt), Nathalie Boulouch, Giovanni Careri (Dir. CEHTA) Gérard Jorland, Marie José Mondzain, Roshdi Rashed.

Le 7 mai 1886, Félix Méheux présente en France les premières photographies réalisées avec un appareil sans objectif. Deux ans après, le terme "sténopé-photographe" sera inventé par MM. Dehors et Deslandres. Quelques années plus tard, ce nouveau procédé est confondu avec le phénomène pensé millénaire de la camera obscura, créant ainsi un lien historique dans la généalogie des images, de l’Antiquité au XIXeme siècle. L’histoire de cette invention et de ce montage historique contribue à l’étude de l’idée de protocole créatif à partir des incidences d’une technique qui est revendiquée par l’un des premiers mouvements artistiques de l’histoire internationale de la photographie.

La boîte noire du développement automatique : https://histoirevisuelle.fr/cv/icones/56/

Notices avec Philippe Comar pour le catalogue de l’exposition Figures du corps, une leçon d‘anatomie à l’École des Beaux-arts (du 21 octobre au 4 janvier 2009), Ed. Beaux-arts de Paris, 2008.

Un flou singulier, notes à propos d’une photographie de Brigitte Palaggi, Parmi d’autres possibles, Brigitte Palaggi, Éditions Le Bleu du Ciel, Coutras, 2007.

L’image des rayons X et la photographie, Études photographiques n°17, novembre 2005, pp. 87-111.

 poussières, carnet zéro, Autres & Pareils, La Revue n°21, 2003.

Jeux d’Espaces, frottés de sens, sans dessus-dessous, texte écrit à l’occasion de l’exposition Transféré de Jeanne Gailhoustet, à Thouars, Chapelle Jeanne d’Arc, novembre-décembre 2002.

La lumière pesée, Albert Londe et la photographie de l’éclair magnésique, Études photographiques n°6, mai 1999, pp. 53-66.

Pour une lecture silencieuse, écrit pour le livre de Vincent Micoud : Petites légendes proposées d’une image de Sapa, 08/1994 - 08/1999

Sapa (1999) : https://vmphoto.fr/des-genealogies-dimages/

L’Instant rêvé, Albert Londe, coécrit avec A.Gunthert, préface de Louis Marin, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon-Trois, 1993.


● Sur une étude du sténopé à points de vues composites et simultanés : Photos de vacances, émission réalisée par A. Gunthert, diffusée le 10 octobre 1987 sur France Culture, dans le cadre de l’ACR. Rediffusion en juin 1988.

● Mise en ligne de l'article sur les révélateurs : http://culturevisuelle.org/blog/3652

Écarts, éclairs et corps, Nouvelle étreinte photographique, Martigues et Lyon, Autres & Pareils, La Revue n°33-34, coédition Autres et Pareils / Fage éditions, février 2011.


Fulgures (extrait). © Denis Bernard, 2010



expériences professionnelles et iconographie

● 2005-2007, Préparation de l’iconographie pour l’imprimé de : Gestes d’Amour et de Guerre, La Jérusalem délivrée, images et affects, Giovanni Careri, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales et aux mêmes éditions de : Opacité de la Peinture, Louis Marin, réédition du livre de 1990, avec une iconographie en couleur.

● 1993-1995, Institut Culturel Italien, Iconographie des expositions Parmiggianni, Mattiacci, Alessi, Dessi.

● 1991-1993, Musée Rodin, Paris, Contretypage du fonds de photographies anciennes (environ 5000 contretypes)

● 1990-1993, Galerie Artcurial, Paris, Reproductions d’œuvres sculptées, peintes, dessinées pour les catalogues d’expositions et de vente.

● 1985-1991, Musée Rodin de Meudon, Inventaire photographique des œuvres sculptées (environ 10 000 pièces).

● Georges Didi-Huberman, Le Cube et le visage, autour d’une sculpture de Giacometti, Paris, éditions Macula, 1993, rééditions en 2007.

● Giovanni Careri, Envols d’Amours, Paris, éditions Usher, 1990, éditions italienne Laterza, 1991 et Chicago University Press, 1994.

● Exposition Rodin, Dessins et Aquarelles, fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1994.

● vidéodisque Rodin, Ed. ODA, 1994.

● Exposition Camille Claudel, fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1990 / musée Rodin, Paris, 1991.

● Contributions à Jardin des Modes, de 1993 à 1994, L’Œil international, Beaux-arts Magazine (exposition Bill Viola au CCA de Paris en 1993), l’Encyclopédia Universalis, 1993, publications de la Fondation Arp et du Musée Rodin, 1992-1994, La Gazette du Français, 1985, photographies du « Turcaret » de Lesage.


Ago Galima, performance "Corpus Imago" 
décembre 1982. © Denis Bernard, 2010

enseignement

● Depuis 2020, Université Toulouse Jean-Jaurès, UE /Théories du Design etAnalyse des Arts plastiques

● Workshop Ensa-Bourges 1er - - 5 fev. 2023 :
https://radioradio.fr/session69/ (entre 01:12:52 — 01:28:29)



● Qualifié CNU (section 18), page Membre associé CEHTA (depuis 2018)
https://cral.ehess.fr/membres/denis-bernard
https://www.persee.fr/authority/158992

instagram Arènes :
https://www.instagram.com/designgraphiquearenes/
https://www.instagram.com/denisbernard2022

● Professeur agrégé en Arts appliqués, enseigne à Toulouse.
Worshop, ateliers et recherches d'étudiants en ligne : http://autres-nuages.net

● Chargé de l'enseignement de la photographie à l'École Estienne, Paris, de 1996 à 2009, en classe de post-bac. Puis, dans le cadre du Studio de Création et en Nouvelles Technologies en BTS Design Graphique (ex Bts Communication visuelle) ainsi que l’Option « Image et Photographie » dans le cadre du Diplôme supérieur des Arts et Techniques de Communication (DSA ATC).

● Membre de jury de BTS Communication visuelle, pour les épreuves de Dossier de Travaux, Projet Professionnel et depuis 2006 pour l’épreuve de Démarche créative.

● Intervention à l’IUFM d’Antony-Jouhaux en Classe de Capet et Plp2 pour le programme de culture artistique, en 1998 et 1999.

● Tutorat de mémoires de Capet de 2000 à 2006.

● 2009, intervention dans le séminaire de A. Gunthert le 16 avril. Présentation du projet d’article: « Une certaine philosophie du développement ». (http://culturevisuelle.org/blog/3652).

● 2005-2002, Chargé de cours à l’UFR de Cinéma, Paris III, Sorbonne nouvelle "Petites histoires de photographies" .

● 2003-1998, Workshops en qualité d’artiste invité à l’École des Beaux-arts d’Angoulême, département de photographie,.

● 1997-1991, École régionale des Beaux-arts de Tours, Département de restauration des œuvres sculptées, workshops.

● 1992-1991, Université de Paris VIII, St Denis, co-animation avec A. Gunthert d'une charge de cours au département Image photographique (invention de machines et protocole de lecture de nouvelles images).


Fulgures (extrait). © Denis Bernard, 2010

.

http://www.f-u-l-g-u-r-s.net/
d.bernard.aa@gmail.com

.

© Denis Bernard / Autres et Pareils, 2011.